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Volvo S60 2004

Une tradition scandinave

Par Gabriel Gélinas

Longtemps reconnue pour ses voitures sûres mais un peu anonymes, Volvo a entrepris de renouveler sa gamme avec des modèles mettant l’accent sur le style et la performance. Après l’arrivée de la S60 à traction suivie du modèle à transmission intégrale, le constructeur suédois renoue avec la notion d’une Volvo plus sportive en créant la version R de la berline sport S60.

Carrosserie

Visuellement, la version R de la S60 se démarque par plusieurs éléments distinctifs comme les entrées d’air élargies sous le pare-chocs, qui servent à alimenter le moteur à 5 cylindres de 2,5 litres turbocompressé; cette mécanique développe 300 chevaux et livre cette puissance aux quatre roues grâce à une transmission intégrale. De plus, la version R est dotée d’un très subtil déflecteur arrière et de roues en alliage de 18 pouces propres à ce modèle.

Habitacle

A l’intérieur, quelques touches discrètes soulignent la vocation sportive de ce modèle, les cadrans à fond bleu et le volant sport, notamment. L’aménagement propose le même levier de vitesses et les mêmes sièges très confortables qui équipent également les autres modèles de la gamme des S60; cependant, les passagers prenant place à l’arrière trouveront que l’espace offert pour les jambes est relativement restreint.

Mécanique

Sur la route, la personnalité sportive de la S60R devient rapidement évidente. Comme la « R » est freinée par des étriers de marque Brembo très performants et qu’elle est chaussée de pneus Pirelli P-Zero Rosso de 18 pouces, les distances de freinage sont courtes, et l’adhérence en virages est remarquable. Le niveau de performance de cette voiture étant très élevé, j’ai choisi de rouler sur le circuit Las Vegas Motor Speedway, histoire de pouvoir pousser la voiture à ses limites dans un environnement sûr. Sur circuit, on peut vraiment exploiter la puissance de 300 chevaux et la transmission aux 4 roues de la S60R, surtout si on désactive le système de contrôle de la stabilité. De cette façon, il est possible de pousser la voiture en conduite sportive et d’en extraire le maximum… Ce qui est intéressant, également, c’est de pouvoir compter sur une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dont le levier est très précis, et les rapports de boîte, assez serrés, ce qui permet, par exemple, d’atteindre les 100 km/h en 5,7 secondes, ce qui est très rapide…

Comportement

Un autre élément intéressant de la S60R : les suspensions sont contrôlées électroniquement, ce qui permet plusieurs types de réglages. En sélectionnant le mode « confort », on obtient des réglages plus souples pour la conduite de tous les jours ou sur mauvaises routes. En sélectionnant le mode « sport », les suspensions se raffermissent pour augmenter la tenue de route. En mode « avancé », elles deviennent encore plus fermes au point de réduire de beaucoup l’effet de plongée vers l’avant au freinage et le roulis en virage, ce qui est assez exceptionnel… Pour réussir ce tour de force, une armée de capteurs enregistrent de nombreux paramètres comme la vitesse de rotation des roues, l’amplitude des mouvements de la suspension, l’accélération latérale en virages et une foule d’autres facteurs. Le système de contrôle fait 500 de ces mesures chaque seconde et règle automatiquement la fermeté des amortisseurs. Au plan technique, cela représente un véritable tour de force, et le système est d’une efficacité remarquable.

Conclusion

La Volvo S60R est vraiment une voiture polyvalente, très poussée au plan technique. Il est possible de la conduire en douceur en calibrant les suspensions aux réglages les plus souples pour ensuite les raffermir quand vient le temps d’exploiter un peu plus les performances de la voiture. Pour ce qui est des performances, la S60R ne manquera pas de plaire aux amateurs de conduite sportive, même si elle offre un peu moins de puissance que l’Audi S4 ou une conduite moins sportive que la BMW M3 qui demeure la référence de la catégorie.

Forces

Les suspensions contrôlées électroniquement La puissance de 300 chevaux Son style réussi Le confort des sièges

Faiblesses

Sa diffusion limitée (seulement 350 exemplaires au Canada) Son prix élevé L’espace aux places arrière

Michel Crépault 2e opinion

Il faut avoir l'œil pour distinguer une version R d'une S60 régulière : se pencher pour découvrir les ouïes sous le pare-chocs ou sortir sa loupe pour trouver l'aileron arrière. J'exagère et, de toutes façons, l'auto est belle, comme le sont toutes les Volvo depuis l'abandon de la silhouette agricole. Des sièges divins, une tradition scandinave. Un moteur qui préfère les hautes révolutions, une transmission intégrale rassurante et une suspension qui s'harmonise à notre humeur. La S60 est au départ une berline à qui tout réussit, la S60R s'arrange pour qu'on savoure la réussite (la sienne aussi !) plus rapidement.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 995,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 870,00 $
Prix total sans les options 60 870,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1256.20 mi
Autonomie - Autoroute 1913.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence HO Turbo 5 cyl. en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 295 @ 1950
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 181.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 56.3 po
Voie, Avant 61.3 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3610 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant Amortisseur hydraulique
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.93 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/40R18
Dimension des pneus arrière P235/40R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres, 20 soupapes à haute pression, DACT, de 2,5 L
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Radiateur traité au PremAir
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Contrôle dynamique de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Transmission intégrale
  • Couplage à glissement limité
  • Châssis actif abaissé - inclut : amortisseurs hydrauliques / barres stabilisatrice / ressorts hélicoïdaux à l'avant, suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec amortisseurs hydrauliques / barres stabilisatrice / ressorts hélicoïdaux
  • Pneus Pirelli P-Zero Rosso P235/40R18 toutes saisons
  • Roues Pegasus 18 x 8 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie
  • Moulures latérales de couleur graphite
  • Phares avant bi-xénon avec mise à niveau automatique
  • Feux anti-brouillard avant à projecteurs
  • Antibrouillards arrière
  • Glaces latérales laminées
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Essuie-glaces avant automatiques, intermittents, à 2 cadences variables

INTÉRIEUR

  • Toutes les surfaces des sièges en cuir doux - inclut : pochettes de rangement dans les sièges avant
  • Sièges baquets sport à soutien latéral haut inclinables et chauffants à l'avant - inclut : soutien lombaire, sièges à 8 réglages électriques avec 3 positions de mémoire pour le conducteur, siège du passager pliable à plat, pochettes de rangement au dos du
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir central avec porte tasses, appuie-têtes électriques pliables
  • Console centrale avant avec (2) porte tasses
  • Incrustations en aluminium type maille
  • Tapis de sol assortis à la couleur du siège à l'avant et à l'arrière
  • Seuils des portes en aluminium « R »
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant sport gainé de cuir avec des coutures bleues
  • Levier de vitesse à embrayage « Sport shift » avec pommeau gainé de cuir
  • Poignée du frein de stationnement sport gainée de cuir avec coutures bleues
  • Cadrans des jauges « R » bleus
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Indicateurs avertisseurs - inclut : niveau bas du carburant / du liquide de lave-glace / du liquide de refroidissement, ampoule grillée, rappel des intervalles de service, coffre mal fermé
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • HomeLink
  • Système d'alarme de sécurité avec alarme et batterie de secours
  • Capteurs de mouvement de masse et d'inclinaison
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : déverrouillage à 2 temps, ouverture du coffre, éclairage d'approche, alarme avec bouton panique
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Éclairage de sécurité d'approche et de suivi « Follow-Me-Home »
  • Régulateur électronique de la température à deux zones avec commandes de température séparées pour le conducteur et le passager avant
  • Filtre à poussière/pollen remplaçable
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Changeur de 4 CD Audio-Max dans la planche de bord - inclut : syntoniseur numérique AM/FM, ambiophonie Dolby Prologic, (13) haut-parleurs, amplificateur interne de 25 watts, amplificateur de 300 watts
  • Diversity antenna system
  • Commandes audio sur le volant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture avant et arrière, lampe dans l'espace de chargement, extinction / allumage graduels dans la cabine

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux à l'avant/à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Contrôle dynamique de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • (3) ancrages supérieurs pour siège d'enfant :
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

TOUTES LES SURFACES DES SIÈGES EN CUIR DOUX
  • (DE SÉRIE)
95__ 0 $
TOUTES LES SURFACES DES SIÈGES EN CUIR DOUX ATACAMA « R » (CANELLE / APPARENCE NATURELLE) 96__ 1200 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 800 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
ROUES PEGASUS DE 18 X 8 PO. EN ALLIAGE AVEC FINI GRAPHITE 000651 1000 $
ROUES PEGASUS DE 17 X 8 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Pirelli P-Zero Rosso P235/40R17
___ 0 $