Une tradition scandinave
Par Gabriel Gélinas
Longtemps reconnue pour ses voitures sûres mais un peu anonymes, Volvo a entrepris de renouveler sa gamme avec des modèles mettant l’accent sur le style et la performance. Après l’arrivée de la S60 à traction suivie du modèle à transmission intégrale, le constructeur suédois renoue avec la notion d’une Volvo plus sportive en créant la version R de la berline sport S60.
Carrosserie
Visuellement, la version R de la S60 se démarque par plusieurs éléments distinctifs comme les entrées d’air élargies sous le pare-chocs, qui servent à alimenter le moteur à 5 cylindres de 2,5 litres turbocompressé; cette mécanique développe 300 chevaux et livre cette puissance aux quatre roues grâce à une transmission intégrale. De plus, la version R est dotée d’un très subtil déflecteur arrière et de roues en alliage de 18 pouces propres à ce modèle.
Habitacle
A l’intérieur, quelques touches discrètes soulignent la vocation sportive de ce modèle, les cadrans à fond bleu et le volant sport, notamment. L’aménagement propose le même levier de vitesses et les mêmes sièges très confortables qui équipent également les autres modèles de la gamme des S60; cependant, les passagers prenant place à l’arrière trouveront que l’espace offert pour les jambes est relativement restreint.
Mécanique
Sur la route, la personnalité sportive de la S60R devient rapidement évidente. Comme la « R » est freinée par des étriers de marque Brembo très performants et qu’elle est chaussée de pneus Pirelli P-Zero Rosso de 18 pouces, les distances de freinage sont courtes, et l’adhérence en virages est remarquable. Le niveau de performance de cette voiture étant très élevé, j’ai choisi de rouler sur le circuit Las Vegas Motor Speedway, histoire de pouvoir pousser la voiture à ses limites dans un environnement sûr. Sur circuit, on peut vraiment exploiter la puissance de 300 chevaux et la transmission aux 4 roues de la S60R, surtout si on désactive le système de contrôle de la stabilité. De cette façon, il est possible de pousser la voiture en conduite sportive et d’en extraire le maximum… Ce qui est intéressant, également, c’est de pouvoir compter sur une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dont le levier est très précis, et les rapports de boîte, assez serrés, ce qui permet, par exemple, d’atteindre les 100 km/h en 5,7 secondes, ce qui est très rapide…
Comportement
Un autre élément intéressant de la S60R : les suspensions sont contrôlées électroniquement, ce qui permet plusieurs types de réglages. En sélectionnant le mode « confort », on obtient des réglages plus souples pour la conduite de tous les jours ou sur mauvaises routes. En sélectionnant le mode « sport », les suspensions se raffermissent pour augmenter la tenue de route. En mode « avancé », elles deviennent encore plus fermes au point de réduire de beaucoup l’effet de plongée vers l’avant au freinage et le roulis en virage, ce qui est assez exceptionnel… Pour réussir ce tour de force, une armée de capteurs enregistrent de nombreux paramètres comme la vitesse de rotation des roues, l’amplitude des mouvements de la suspension, l’accélération latérale en virages et une foule d’autres facteurs. Le système de contrôle fait 500 de ces mesures chaque seconde et règle automatiquement la fermeté des amortisseurs. Au plan technique, cela représente un véritable tour de force, et le système est d’une efficacité remarquable.
Conclusion
La Volvo S60R est vraiment une voiture polyvalente, très poussée au plan technique. Il est possible de la conduire en douceur en calibrant les suspensions aux réglages les plus souples pour ensuite les raffermir quand vient le temps d’exploiter un peu plus les performances de la voiture. Pour ce qui est des performances, la S60R ne manquera pas de plaire aux amateurs de conduite sportive, même si elle offre un peu moins de puissance que l’Audi S4 ou une conduite moins sportive que la BMW M3 qui demeure la référence de la catégorie.
Forces
Les suspensions contrôlées électroniquement La puissance de 300 chevaux Son style réussi Le confort des sièges
Faiblesses
Sa diffusion limitée (seulement 350 exemplaires au Canada) Son prix élevé L’espace aux places arrière
Michel Crépault 2e opinion
Il faut avoir l'œil pour distinguer une version R d'une S60 régulière : se pencher pour découvrir les ouïes sous le pare-chocs ou sortir sa loupe pour trouver l'aileron arrière. J'exagère et, de toutes façons, l'auto est belle, comme le sont toutes les Volvo depuis l'abandon de la silhouette agricole. Des sièges divins, une tradition scandinave. Un moteur qui préfère les hautes révolutions, une transmission intégrale rassurante et une suspension qui s'harmonise à notre humeur. La S60 est au départ une berline à qui tout réussit, la S60R s'arrange pour qu'on savoure la réussite (la sienne aussi !) plus rapidement.