Entre le sport et le salon
Par : Benoit Charrette
Volvo a toujours livré une image de chef de file en matière de sécurité passive. Mais la compagnie venue du froid a mis du temps avant de rejoindre la concurrence européenne en matière de sécurité active. Ainsi, il aura fallu attendre 2002 pour voir une première berline dotée d'une transmission intégrale. Après Audi, BMW, Mercedes et Jaguar, Volvo a ajouté l'an dernier aux autres membres de la famille la S60 AWD offerte avec le moteur de 2,4 litres turbo.
Carrosserie
Depuis l'arrivée du dessinateur et concepteur anglais Peter Hornsbury, qui avait tranché avec la tradition avec le dessin de la C70 (sa première œuvre chez Volvo), la firme suédoise démontre un plus grand dynamisme tant sur le plan esthétique que sur celui de la conduite. De dynamisme, la S60 ne manque pas, et si l'on ne peut pas parler de véritable sportive, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle remplit pleinement ses objectifs. Elle est agréable à regarder, plaisante à conduire et confortable. Avec sa ligne de toit fuyante et sa silhouette trompe l'œil de fausse coupée, la S60 a amené les jeunes professionnels (de 35 à 45 ans) dans son giron.
Mécanique
La gamme débute avec un moteur à 5 cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux. Suit un 2,4 litres turbo à basse pression de 197 chevaux et, au sommet de la pyramide, un 2,3 litres turbo à haute pression de 247 chevaux. Ce 2,3 litres, implanté transversalement à l'avant, est coiffé d'une culasse à 20 soupapes, actionnées par deux arbres à cames en tête, dont celui d'échappement est doté d'un calage variable en continu et gavé par un turbo pouvant souffler jusqu'à 1,6 bar en pression absolue. Est-il dès lors besoin de souligner sa grande disponibilité, sa force tranquille aux régimes courants et son caractère explosif dans la partie supérieure du compte-tours? En définitive, voilà un moteur au fonctionnement très onctueux et, pour tout dire, moins brutal que les T5 connus jusqu'à présent. La version AWD est équipée du turbo à basse pression de 197 chevaux, un très bon compromis.
Habitacle
Identique à celui de la V70, le tableau de bord est un modèle de lisibilité et d'ergonomie, avec des commandes instantanément identifiables. Dommage que l'instrumentation traditionnelle soit si limitée : une jauge et une température d'eau et pas grand-chose d'autre. Les sacs gonflables latéraux à deux seuils de déclenchement, le système de protection contre l'impact latéral, comprenant les sacs et les rideaux gonflables, et le système anticontrecoup font tous partie de l'équipement de série. Un système de son remarquable et le système de navigation font partie de la liste des options.
Comportement
Issue de la base de la V70, la plate-forme de la S60 n'a sans doute guère causé de difficultés aux responsables de la partie châssis quand ils eurent à élaborer un dispositif qui transforme une traction en quatre roues motrices. Il " suffisait " de reprendre le schéma en vigueur. Pour avoir conduit une S60 AWD sur les routes enneigées de l'Ouest canadien et sur le verglas québécois, nous convenons aisément de l'intérêt d'un tel équipement. La voiture affiche un comportement tout à fait sécurisant. Avec une répartition des masses entre l'avant et l'arrière plus équilibrée que pour la version à deux roues motrices, elle manifestait des réactions toujours prévenantes. Ces conditions très hivernales de conduite ont également mis en valeur la grande fluidité des changements de rapports dispensés par la boîte de vitesses automatique (la seule disponible avec le modèle AWD), qui seconde harmonieusement le fonctionnement linéaire du moteur à 5 cylindres turbocompressé. Pour les plus sportifs, jouer à saute-camion est un jeu d'enfant avec le T5; cela demande un peu plus d'espace avec la version de base.
Conclusion
Avec la S60, Volvo rompt définitivement avec son image de voiture conservatrice réservée aux non moins conservateurs propriétaires. La S60 est jeune, enjouée, pleine de chevaux et prête à faire la fête. Mais Volvo n'a pas oublié ce qui a fait sa réputation et la S60 est une des voitures les plus sécuritaires sur nos routes. Avec la AWD, cette affirmation est encore plus vraie.
Deuxième avis : Gabriel Gélinas
Lancée en 2001 pour concurrencer directement les Audi A4, BMW Série 3, et Mercedes-Benz de Classe C tout en proposant une alternative aux conducteurs de berlines japonaises désireux de conduire une voiture européenne de luxe, la Volvo S60 a marqué plusieurs points, notamment sur le plan du style, alors que le styliste Peter Horbury se chargeait de " dépoussiérer " le look peu inspiré des voitures suédoises. La S60 n'est pas une voiture aussi performante que la BMW Série 3 mais elle demeure agréable à conduire et son rayon de braquage est excessif, ce qui est dû à la localisation transversale de son moteur à 5 cylindres. La gamme vient de s'enrichir d'un modèle à transmission intégrale qui n'est cependant disponible qu'avec une boîte de vitesses automatique, ce qui représente un point faible de taille pour cette voiture qui n'a pas été conçue pour les amateurs de conduite sportive mais plutôt afin de bonifier l'aspect sécurité par l'ajout de la transmission intégrale.