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Volvo S60 2003

Entre le sport et le salon

Par : Benoit Charrette

Volvo a toujours livré une image de chef de file en matière de sécurité passive. Mais la compagnie venue du froid a mis du temps avant de rejoindre la concurrence européenne en matière de sécurité active. Ainsi, il aura fallu attendre 2002 pour voir une première berline dotée d'une transmission intégrale. Après Audi, BMW, Mercedes et Jaguar, Volvo a ajouté l'an dernier aux autres membres de la famille la S60 AWD offerte avec le moteur de 2,4 litres turbo.

Carrosserie

Depuis l'arrivée du dessinateur et concepteur anglais Peter Hornsbury, qui avait tranché avec la tradition avec le dessin de la C70 (sa première œuvre chez Volvo), la firme suédoise démontre un plus grand dynamisme tant sur le plan esthétique que sur celui de la conduite. De dynamisme, la S60 ne manque pas, et si l'on ne peut pas parler de véritable sportive, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle remplit pleinement ses objectifs. Elle est agréable à regarder, plaisante à conduire et confortable. Avec sa ligne de toit fuyante et sa silhouette trompe l'œil de fausse coupée, la S60 a amené les jeunes professionnels (de 35 à 45 ans) dans son giron.

Mécanique

La gamme débute avec un moteur à 5 cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux. Suit un 2,4 litres turbo à basse pression de 197 chevaux et, au sommet de la pyramide, un 2,3 litres turbo à haute pression de 247 chevaux. Ce 2,3 litres, implanté transversalement à l'avant, est coiffé d'une culasse à 20 soupapes, actionnées par deux arbres à cames en tête, dont celui d'échappement est doté d'un calage variable en continu et gavé par un turbo pouvant souffler jusqu'à 1,6 bar en pression absolue. Est-il dès lors besoin de souligner sa grande disponibilité, sa force tranquille aux régimes courants et son caractère explosif dans la partie supérieure du compte-tours? En définitive, voilà un moteur au fonctionnement très onctueux et, pour tout dire, moins brutal que les T5 connus jusqu'à présent. La version AWD est équipée du turbo à basse pression de 197 chevaux, un très bon compromis.

Habitacle

Identique à celui de la V70, le tableau de bord est un modèle de lisibilité et d'ergonomie, avec des commandes instantanément identifiables. Dommage que l'instrumentation traditionnelle soit si limitée : une jauge et une température d'eau et pas grand-chose d'autre. Les sacs gonflables latéraux à deux seuils de déclenchement, le système de protection contre l'impact latéral, comprenant les sacs et les rideaux gonflables, et le système anticontrecoup font tous partie de l'équipement de série. Un système de son remarquable et le système de navigation font partie de la liste des options.

Comportement

Issue de la base de la V70, la plate-forme de la S60 n'a sans doute guère causé de difficultés aux responsables de la partie châssis quand ils eurent à élaborer un dispositif qui transforme une traction en quatre roues motrices. Il " suffisait " de reprendre le schéma en vigueur. Pour avoir conduit une S60 AWD sur les routes enneigées de l'Ouest canadien et sur le verglas québécois, nous convenons aisément de l'intérêt d'un tel équipement. La voiture affiche un comportement tout à fait sécurisant. Avec une répartition des masses entre l'avant et l'arrière plus équilibrée que pour la version à deux roues motrices, elle manifestait des réactions toujours prévenantes. Ces conditions très hivernales de conduite ont également mis en valeur la grande fluidité des changements de rapports dispensés par la boîte de vitesses automatique (la seule disponible avec le modèle AWD), qui seconde harmonieusement le fonctionnement linéaire du moteur à 5 cylindres turbocompressé. Pour les plus sportifs, jouer à saute-camion est un jeu d'enfant avec le T5; cela demande un peu plus d'espace avec la version de base.

Conclusion

Avec la S60, Volvo rompt définitivement avec son image de voiture conservatrice réservée aux non moins conservateurs propriétaires. La S60 est jeune, enjouée, pleine de chevaux et prête à faire la fête. Mais Volvo n'a pas oublié ce qui a fait sa réputation et la S60 est une des voitures les plus sécuritaires sur nos routes. Avec la AWD, cette affirmation est encore plus vraie.

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Lancée en 2001 pour concurrencer directement les Audi A4, BMW Série 3, et Mercedes-Benz de Classe C tout en proposant une alternative aux conducteurs de berlines japonaises désireux de conduire une voiture européenne de luxe, la Volvo S60 a marqué plusieurs points, notamment sur le plan du style, alors que le styliste Peter Horbury se chargeait de " dépoussiérer " le look peu inspiré des voitures suédoises. La S60 n'est pas une voiture aussi performante que la BMW Série 3 mais elle demeure agréable à conduire et son rayon de braquage est excessif, ce qui est dû à la localisation transversale de son moteur à 5 cylindres. La gamme vient de s'enrichir d'un modèle à transmission intégrale qui n'est cependant disponible qu'avec une boîte de vitesses automatique, ce qui représente un point faible de taille pour cette voiture qui n'a pas été conçue pour les amateurs de conduite sportive mais plutôt afin de bonifier l'aspect sécurité par l'ajout de la transmission intégrale.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 495,00 $
Frais de transport 700,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 195,00 $
Prix total sans les options 42 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1443.53 mi
Autonomie - Autoroute 2137.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.4L/147
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 197 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 1800
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 180.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3175 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.93 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16" x 7" po
Dimension des roues arrière 16" x 7" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à basse pression à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT, de 2,4 L
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Radiateur traité « Premair »
  • Boîte automatique 5 vitesses avec mode hiver
  • Sous cadre en aluminium coulé
  • Contrôle de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Traction avant
  • Châssis avec contrôle dynamique de la conduite - inclut : suspension indépendante à jambe de force MacPherson à l'avant avec amortisseurs hydrauliques/barre stabilisatrice/ressorts hélicoïdaux, suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec am
  • Pneus Michelin MXV4+ 205/55HR16 toutes saisons
  • Roues Ursa de 16 x 7 po. en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant vitré inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie
  • Moulures latérales de couleur graphite
  • Phares avant à extinction automatique avec essuie-glaces et lave-phare
  • Pré-cablâge pour phares antibrouillard avant
  • Antibrouillards arrière
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants inclinables à l'avant - inclut : soutien lombaire, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec 3 positions de mémoire, réglages manuels de la hauteur avant/arrière du siège du passager, siège du passager repliable à plat, p
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir central avec porte tasses, appuie-têtes électriques pliables
  • Surface des sièges en tissu Kilen
  • Console centrale avant avec porte-gobelets
  • Tapis de sols moelleux à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Marque « Volvo » en fer sur le volant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tachymètre
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas d'essence, niveau bas de liquide de lave-glace, niveau bas de liquide de refroidissement, ampoule grillée, rappel d'entretien, coffre ouvert
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme de sécurité avec batterie de secours
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : déverrouillage à 2 temps, ouverture du coffre, éclairage d'approche, alarme avec bouton panique
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Système antivol avec immobiliseur d'allumage
  • Éclairage de sécurité d'approche et de suivi « Follow-Me-Home »
  • Régulateur électronique de la température à deux zones avec commandes de température séparées pour le conducteur et le passager avant
  • Filtre à poussière/pollen remplaçable
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de cassettes/lecteur de CD - inclut : amplificateur de 100 watts, (6) haut-parleurs
  • Diversity antenna system
  • Commandes audio sur le volant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Éclairage intérieur- inclut : lampes de lecture avant/arrière, lampe dans l'espace de chargement, allumage/extinction graduels de la cabine avec gradation de la luminosité

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux à l'avant/à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Contrôle de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • (3) ancrages supérieurs pour siège d'enfant :
  • Compatible avec ISO-FIX
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : mode hiver (DE SÉRIE)
___ 0 $
Boîte automatique GearTronic 5 vitesses
  • inclut : mode hiver
258 300 $

PNEUS

PNEUS P205/55HR16 TOUTES SAISONS MICHELIN MXV4+
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS PIRELLI P6P235/45HR17 TOUTES SAISONS
  • (REQ. : roues Tethys de 17 po. 389)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
91__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR 99__ 1700 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 550 $

RADIO

Radio AM/FM stéréo avec lecteurs de cassette/CD
  • inclut : amplificateur de 100 watts, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 4 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : amplificateur de 225 watts, ambiophonie Dolby Pro-Logic, (11) haut-parleurs
  • *Supprime le lecteur de cassettes de série*
163 1200 $

TYPE DE ROUE

ROUES URSA DE 16 X 7 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES TETHYS DE 17 X 7,5 PO. EN ALUMINIUM
  • inclut : pneus P235/45HR17
389 750 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, siège du passager électrique, volant gainé de cuir, rétroviseur intérieur auto-gradateur, bois, Homelink
___ 3000 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : verre de sécurité laminé sur les glaces latérales, capteur de mouvement de masse, capteur de niveau
___ 600 $
SYSTÈME DE NAVIGATION 142 2500 $