Tandem à découvrir
Daniel Rufiange
Malheureux est le seul mot qui me vient en tête quand je pense au sort que subit Volvo depuis quelques années. La firme suédoise produit des véhicules intéressants, mais qui ne parviennent pas à se vendre en quantité suffisante pour assurer sa pérennité. Le tandem S40/V50 en est un exemple parfait. Une voiture de cette qualité devrait compter plus que quelques centaines de preneurs au Québec annuellement. Que reste-t-il de nos amours ?
Carrosserie
Vous aimez les lignes de la S40 ? Moi, oui ! Cependant, j’ai l’impression qu’elle en laisse plusieurs indifférents. Volvo a été l’une des premières à se doter d’une signature moderne avec ses feux arrière tronqués et cette calandre centrale placée à l’avant des phares. C’est distinctif et réussi. Mais pourtant… Il est clair que Volvo traîne cette réputation d’offrir des véhicules ennuyeux destinés aux hommes d’affaire ayant une vie moche et sans histoire. Vous savez comme moi à quel point il est difficile de se défaire d’une réputation. C’est d’autant plus compliqué quand votre entreprise est à vendre, et que l’industrie de l’automobile entière travaille à se sortir d’une crise sans précédent.
Néanmoins, deux moutures n’attendent que vos bons soins : la berline S40 et la familiale V50. Chacune compte trois livrées soit les 2,4i, T5 et T5 AWD.
Habitacle
Chez Volvo, tout est pensé en fonction des gens et de leur bien-être. Sans surprise, on découvre un habitacle à la fois fonctionnel et confortable. La qualité d’assemblage est excellente. Même constat pour la valeur des matériaux même si ceux-ci demandent une certaine période d’adaptation. Par exemple, le revêtement T-Tec graphite des sièges est différent au toucher, mais nous permet de rester au frais par temps très chaud. C’est le genre d’attention auquel on a droit avec Volvo.
Vu les dimensions plus réduites de cette petite sportive – car oui, on peut vraiment s’amuser au volant d’une S40 – les places arrières en souffrent, et l’espace y est limité. En revanche, la V50 se veut très pratique alors qu’on peut loger quantité de matériel à l’arrière, encore plus quand on rabat les banquettes. Parlant des banquettes, soulignons cette autre innovation Volvo : un coussin rehausseur intégré qui permet aux enfants de profiter du paysage en étant assis plus haut en toute sécurité. Bravo !
Mécanique
Volvo propose deux moteurs, un atmosphérique et un autre turbocompressé. Le premier, un 5-cylindres en ligne de 2,4 litres, propose 168 chevaux et un couple de 170 livres-pieds, ce qui est amplement pour des déplacements sans histoire et relativement économes. L’autre, un 5-cylindres en ligne de 2,5 litres, reçoit l’aide d’un turbo pour offrir 227 chevaux et une couple de 236 livres-pieds; c’est elle la petite sportive ! Des jambes de forces MacPherson à l’avant et une suspension arrière indépendante à multibras vient bien servir les S40/V50.
Comportement
Cet ensemble mécanique, combiné à un châssis qu’on sent très rigide, confère à cette voiture un comportement routier très équilibré. Ce n’est jamais trop sec pour être inconfortable et jamais trop mou pour ressentir un effet de roulis désagréable. Volvo offre un bon compromis aux amateurs de conduite sportive ainsi qu’à ceux qui préfèrent confort et douceur de roulement.
Pour profiter au maximum des capacités sportives de la voiture, il faut opter pour une version à transmission intégrale qui s’accompagne du moteur turbo et des jantes de 17 pouces.
Conclusion
Que manque-t-il aux S40/V50 pour séduire les amateurs ? Quelques petits détails importants, de fait. D’abord, une facture moins salée si l’on équipe un peu la voiture aura l’effet attendu chez les amateurs. J’ai conduit une V50 qui valait plus de 53 000 $, c’est trop cher ! Ensuite, un dénouement heureux aux problèmes financiers de l’entreprise à qui on souhaite un propriétaire en bonne santé qui lui redonnera ses lettres de noblesse. Enfin, un peu de chance, mais surtout, se débarrasser de cette image de voitures ennuyeuses qui colle à Volvo comme des mouches sur de la mélasse.
Points forts
– Sécurité tous azimuts
– Plaisante à conduire
– Consommation raisonnable
– Aspect pratique de la familiale
Points faibles
– Facture qui grimpe rapidement avec les options
– Moteur de base un peu juste
– Espace limité à l’arrière