facebook

Volvo S40 2009

Le sport à la suédoise

Par : Benoit Charrette

Avec la C30 qui occupe la porte d'entrée de Volvo, la S40 et la V50 ne sont plus désormais les petites voitures de la famille. Pour bien faire comprendre ce principe, la firme suédoise a procédé, l'an dernier, à quelques changements subtils pour marquer le pas. La berline et la familiale sportive nous reviennent en 2009 avec des lignes qui demeurent pratiquement inchangées.

Carrosserie

L'idée de base derrière le restylage de l'an dernier consistait à donner un air plus imposant et à resserrer les liens familiaux avec les autres modèles de la famille. La S40 et la V50 suivent ainsi la voie tracée par les récentes refontes des V70, S80 et C30. Le style varie un peu selon le modèle. Alors que la S40 dégage un air plus luxueux avec une calandre plus arrondie et des feux redessinés, la V50 joue la carte sportive avec une calandre un brin plus menaçante et des boucliers plus saillants. Il semble que Volvo veut rapprocher la S40 de la S80, alors que la V50 va plutôt vers la V70.

Habitacle

Si la console flottante est toujours de mise, les concepteurs ont cherché à libérer un peu plus d'espace au moment de la refonte. Les stylistes ont rogné un peu de rangement pour la console centrale et offrent des vide-poches plus généreux. Pour le reste, ces petites Volvo demeurent très confortables, la qualité des matériaux ne prête pas à la critique. Pour un peu plus de luxe, vous pouvez choisir la sellerie de cuir avec des options d'habillage à base de bois clair et de cuir foncé typiquement suédois. Vous pouvez également ajouter un volant gainé de cuir avec une touche d'aluminium. Je ne ferais pas toute l'énumération des nombreux équipements de sécurité, mais les projecteurs directionnels actifs bixénon (en option), qui pivotent en même temps que le volant et selon la vitesse de la voiture, se sont montrés très efficaces. Comme la majorité des petites berlines de luxe, l'espace aux places arrière est compté.

Mécanique

Le choix des mécaniques demeure inchangé pour 2009. La mécanique à 5 cylindres à la sonorité si particulière règne sans partage sous le capot. La version de base du moteur de 2,4 litres livre 168 chevaux tandis que la version T5 et ses 2,5 litres développent 227 chevaux. Vous avez le choix d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports en version 2,4i et à 6 rapports dans la T5, ou une automatique à 5 rapports. Même si la boîte manuelle est un peu " élastique ", je lui donne tout de même mon vote, elle n'est pas des plus précises, mais elle est tout de même agréable à utiliser. En terminant, je vous fais part d'une rumeur qui persiste à propos d'une mécanique diesel qui pourrait faire son apparition en 2010.

Comportement

La S40 et la V50 jouent la carte de la petite voiture de luxe où prime le confort. Les bruits parasites sont bien étouffés, même le moteur a peine à se faire entendre. À bord de la version T5, il est très facile de rouler trop vite en raison de l'excellente insonorisation. Les performances ne sont pas en reste avec un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Il faut par conséquent être prudent car on ne se rend pas compte de notre vitesse de déplacement. La tenue de route avec toute l'aide électronique est particulièrement rassurante, et la version AWD est particulièrement bien adaptée à notre coin de pays. Pour ce qui est de la version de base, elle manque un peu de cœur au ventre, si on la compare avec la version T5, mais les performances sont suffisantes pour combler les besoins de base. La direction est précise, et la motricité n'est pas prise en défaut, sauf la version T5 à traction qui traîne encore un petit effet de couple aux roues avant si l'on appuie un peu fort sur l'accélérateur.

Conclusion

Fidèle à l'image plus conservatrice de Volvo, les S40 et V50 offrent le confort tranquille de la berline discrète. Elle n'est pas là pour épater la galerie, mais l'efficacité est aussi bonne.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Il est paradoxal et triste de réaliser que, pour une entreprise qui pense autant au bien-être de ses clients, l'inverse est moins vrai; les ventes de Volvo pourraient être meilleures, à commencer par celles du tandem S40/V50. Ces voitures sont toujours un charme à conduire, et l'équilibre qu'elles offrent entre la sportivité et le grand confort, toujours intéressant. Les versions équipées du moteur T5 nous en donnent juste assez sans compromettre la consommation. Toujours au rendez-vous, cette douceur de roulement qui feutrent les déplacements. À l'intérieur, une présentation branchée, moderne, et des options pour toutes les bourses. C'est là que le bât blesse; si la version de base à 32 995 $ semble raisonnable, une version T5 AWD entièrement équipée à 54 235 $, c'est carrément indécent !

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 195,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 910,00 $
Prix total sans les options 34 910,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) 5.11
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.25
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 176.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 25.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3203 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1984 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 198 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 205/55R16
Dimension des pneus arrière 205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 16.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 16.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 5 cyl. en ligne de 2,4 L, DACT, 20 soupapes, en aluminium
  • Distribution à programme à variation continue
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Traction avant
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues en alliage Ceryx de 16 po. x 6,5 po.
  • Pneus 205/55R16 toutes saisons
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Moulures médianes inférieures de couleur assortie
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Catadioptre latéral
  • Éclairage pour rentrer à la maison
  • Éclairage d'approche
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotants
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Sellerie Dynamic T-Tec
  • Sièges baquets chauffants à l'avant : Sièges conducteur/passager à réglage manuel avec appuie-têtes, réglage basé sur la taille du conducteur/support lombaire
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (l'appuie-têtes central arrière est réglable)
  • accoudoirs et appuie-têtes avant et arrière
  • Rangement aux portières avant
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Console centrale avec dessus
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • volant télécopique/inclinable avec commandes audio
  • Anti-démarrage antivol
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage des portières électrique avec reverrouillage automatique
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD - comprenant : système de son de performance avec (4) haut parleurs, amplificateur 80 watts
  • Entrée audio auxiliaire
  • Régulateur manuel de la température
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise de courant de 12 V
  • Miroir de courtoisie éclairé dans le pare-soleil pour le conducteur et le passager avant
  • Liseuses avant/arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • coussins gonflables à étages multiples côté passager avant et conducteur avec capteur d'occupant et genouillère
  • Coussins gonflables latéraux (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Coussins gonflables
  • Capteur de présence du passager
  • (5) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs pour les places assises extérieures et limiteur de force pour les places assises avant
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Protection pour piétons
  • Sièges avant avec protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS)
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique
  • Verrous mécaniques de sécurité pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE PASSION 612 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ 426 790 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 790 $
BLEU BARENTS MÉTALLIQUE 466 790 $
BLEU CAMÉLÉON MÉTALLIQUE 490 790 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 492 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE T-TEC, GRAPHITE 5C77 0 $
GARNISSAGE T-TEC, GRIS LAVE 5C00 0 $
GARNISSAGE T-TEC, GRAPHITE/CRÈME 5F7K 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE 5D77 1450 $
GARNISSAGE EN CUIR, QUARTZ 5D71 1450 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE R-DESIGN
  • comprenant : Roues en alliage « Serapis » de 17 po. trousse de stylisation extérieure, capuchons de rétroviseurs chromés, logo R sur la calandre & le volant, aileron arrière, garniture gaufrée, sièges avant assistés avec mémoire pour le conducteur, lav
  • (Pas disponible avec groupe Premium)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *BRUT*
___ 7450 $
RABAIS POUR ENSEMBLE R-DESIGN
  • (REQUIS : Trousse R-Design)
  • *REMISE*
___ -2950 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • (REQ. : groupe Premium)
  • *REMISE*
___ -600 $
GROUPE DYNAUDIO
  • comprenant : Système de son de qualité DynAudio, Dolby Pro Logic II, 12 haut parleurs, ampli. 650 watts, changeur de CD intégré à (6) disques, radio satellite
  • *BRUT*
___ 2450 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • (REQ. : groupe Dynaudio)
  • *REMISE*
___ -800 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
BLUETOOTH 000732 600 $
CONDUITE SANS CLÉ 000583 575 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Garnitures décoratives en aluminium, siège conducteur assisté avec mémoire, volant gainé de cuir, pommeau du levier de vitesse gainé de cuir, rétroviseurs rétractables avec feux de position, détecteur de pluie, contrôle automatique de la c
  • (Non disponible avec l'ensemble R-Design)
  • *BRUT*
___ 3600 $
ROUES EN ALLIAGE « SPARTACUS » DE 17 PO. 000786 900 $