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Volvo S40 2005

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Volvo S40 V50 2005

Bien nées et familiale réussie

Amyot Bachand

Volvo a redessiné ses compactes de luxe pour créer deux voitures distinctes : une berline et une familiale adaptées aux besoins d’une jeune famille. Cette dernière m’apparaît plus réussie que la berline parce qu’elle offre un habitacle un peu plus spacieux.

Carrosserie

On reconnaît aisément les airs de famille Volvo aux lignes sobres de ces voitures, mais les dessinateurs ont cherché à leur donner un air plus sportif en accentuant le capot court et le profil de la cabine avancée. La S40 est plus ramassée et bondissante. Par contre, je lui reproche sa ligne de pavillon qui retombe un peu trop rapidement à l’arrière, créant une impression d’inachevé. La V50 me plaît davantage, malgré ses lignes de toit arrondies qui lui donnent l’air de faire un tout complet. Bien que leur longueur hors tout soit plus limitée, les nouvelles S40 et V50 comptent sur un empattement plus long et une voie élargie à l’avant comme à l’arrière. La V50 affiche des dimensions extérieures plus généreuses que celles de la S40, ce qui a permis d’installer des portières plus larges et donc d’assurer un accès plus facile aux places arrière. Dans les deux modèles, les roues ont été repoussées le plus loin possible de l’habitacle, ce qui résulte en un espace intérieur plus vaste et une meilleure tenue de route. Si les roues de 17 pouces s’avèrent jolies, elles nécessiteront la pose de gardeboues, car elles salissent rapidement les bascôtés de la voiture. On ne peut parler de Volvo sans aborder la question de la sécurité, marque de commerce de la firme. La structure frontale de la carrosserie est divisée en plusieurs zones, remplissant chacune un rôle différent dans le processus de déformation qui absorbe les forces d’une collision frontale. Plus celles-ci se rapprochent de l’habitacle, moins les matériaux se déforment. Ces nouvelles Volvo bénéficient aussi du même type de système de sécurité intérieure que ceux utilisés dans les plus gros modèles : la protection anti-contrecoups, le système de protection avec rideaux gonflables latéraux en plus des sacs avant à deux seuils de déclenchement et des ceintures avec dispositif de rattrapage de jeu. En ce qui concerne le coffre, j’ai aimé le seuil peu élevé des deux modèles. Par contre, le dégagement du coffre de la berline limite la possibilité d’y faire entrer de gros objets. Il faut choisir des valises plus courtes, même si le coffre est profond. Les assises et les dossiers se rabattent dans toutes les versions, dégageant ainsi un espace de chargement très intéressant. Mais la V50 offre sans contredit le meilleur aménagement avec son plancher plat muni de quatre crochets d’ancrage. Sous le plancher, on trouve aussi des espaces de rangement dans les deux versions. Par contre, je trouve difficile d’enlever le cache-bagages de la V50.

Habitacle

Quatre aspects ont attiré mon attention : la qualité des matériaux, le design du tableau de bord, le confort à l’avant, entre autres l’excellente position de conduite et l’espace restreint à l’arrière. Volvo a utilisé une bonne qualité de tissus et de plastiques et leur finition plaît à l’oeil. Le tableau de bord utilise un plastique plus rugueux et mat, réduisant ainsi au minimum les reflets sur le pare-brise. J’ai bien aimé la console centrale ultramince qui regroupe les contrôles de façon logique. Ils sont faciles à repérer et à utiliser. Je reculerais légèrement cette console, pour dégager le frein à main et le levier de vitesses. Avec les sièges réglables électriquement et le volant ajustable en hauteur et en profondeur, le conducteur trouve une bonne position de conduite. J’ai adoré le volant de la T5 AWD pour sa beauté avec son mélange de bois et de cuir et pour la conduite grâce à son petit diamètre et à sa prise parfaite. Si les passagers à l’avant trouvent leur compte sur le plan du confort, on déplore le manque criant de rangement. À l’arrière, les portières plus grandes de la V50 permettent un accès plus aisé. Pensez enfants à l’arrière, car le dégagement pour les jambes est limité ; la V50 surpasse la berline à cet égard, car elle offre plus d’espace. Même si ces Volvo sont des compactes, on aurait pu les équiper de rétroviseurs plus gros, car ceux-ci occasionnent trop d’angles morts.

Mécanique

Deux cinq cylindres animent ces nouvelles Volvo. Le 2,4 litres de 168 chevaux atmosphérique se chargera de tirer les versions de base, soit avec la boîte manuelle à cinq rapports ou avec une boîte automatique de type Geartronic à cinq rapports également. Les versions T5 profitent de 218 chevaux avec une boîte manuelle à six rapports ou la Geartronic à 5 rapports. Je n’ai pu procéder à mes essais habituels, mais j’évalue les dépassements de 80 à 120 km/h des versions T5 sous les 7 secondes. Les accélérations de 0 à 100 km/h devraient se situer près des 8 secondes avec les versions normalement aspirées et à 7,5 secondes dans le cas des T5. Ces compactes comptent sur un freinage efficace, même sous la pluie, grâce aux quatre freins à disques assistés d’un système ABS de qualité et une répartition équilibrée de la pression. La distance de 38 mètres annoncée par Volvo pour arrêter de 100 km/h à 0 m’apparaît vraisemblable et même conservatrice, dans le cas des T5. Seules ces dernières peuvent être livrées en version à traction intégrale, Volvo empruntant le même système que les familiales V et XC70. Je dois avouer que j’ai un faible pour ces dernières à cause de l’excellente traction qu’elles démontrent et du sentiment d’assurance qui en découle

Comportement

Les nouvelles Volvo affichent une tenue de route sûre et très sportive en ce qui concerne les versions T5. J’ai procédé à un bref essai des trois versions et chaque fois, j’ai senti les voitures solides en courbe, prévisibles et stables sur les autoroutes. Les suspensions sont bien calibrées, limitant le roulis et évitant de trop secouer les passagers sur les routes bosselées. J’ai préféré les versions à boîte manuelle parce que j’ai bien aimé la grille, la course du levier et les passages aisés des rapports. J’ai décidé de laisser les boîtes automatiques travailler d’elles-mêmes, le mode séquentiel s’avérant un peu lent à mon goût.

Conclusion

N’en déplaise aux amateurs de berlines, je pr&eac

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 620,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 495,00 $
Prix total sans les options 40 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1107.44 mi
Autonomie - Autoroute 1675.01 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 218 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4800
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 175.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3447 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.75 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant 205/55R16
Dimension des pneus arrière 205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 16.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 16.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.9 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 57 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 L tout en aluminium
  • Distribution à programme à variation continue
  • Certification ULEV
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Contrôle de la stabilité / anti-patinage
  • Traction intégrale contrôlée électroniquement
  • Châssis dynamique
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus 205/55R16 toutes saisons
  • Roues « CLAVA » de 16 x 6,5 po. en alliage chromé noir
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Réservoir de carburant de 57 litres avec volet de réservoir de carburant verrouillable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Éclairage d'approche - inclut : lampes de sol intégrées aux miroirs latéraux
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Sellerie Dynamic T-Tec
  • Sièges baquets avant - inclut : sièges du conducteur/passager mécaniques avec appuie-têtes, réglage en hauteur/soutien lombaire, siège du passager pliable
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes (l'appuie-têtes central arrière est réglable)
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Bloc central
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Régulateur électronique de la température à deux zones (ECC)
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : système de son à haute performance avec (8) haut-parleurs, amplificateur de 160 watts
  • Commandes audio sur le volant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise de courant de 12 V
  • Miroir de courtoisie éclairé dans le pare-soleil pour le conducteur et le passager avant
  • Liseuses avant/arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure
  • Incrustations en aluminium
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Contrôle de la stabilité / anti-patinage
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avec protection pour les genoux
  • Coussins gonflables latéraux (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Coussins gonflables
  • Capteur de présence du passager
  • (5) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs pour les places assises extérieures et limiteur de force pour les places assises avant
  • Protection pour piétons
  • Sièges avant avec protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS)
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique
  • Verrous mécaniques de sécurité pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE DYNAMIC T-TEC
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR ___ 1950 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 600 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : siège du conducteur et du passager avec réglage électrique en hauteur, mémoire pour les rétroviseurs et le siège du conducteur
  • *BRUT*
___ 1450 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • (REQ. : groupe Premium)
  • *REMISE*
___ -450 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : rétroviseurs latéraux rétractables, verrous de sécurité pour enfants électriques pour les portes arrière, Homelink, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole
  • *BRUT*
___ 900 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ
  • (REQ. : groupe commodité)
  • *REMISE*
___ -300 $
GROUPE CLIMATISATION
  • inclut : sièges chauffants à l'avant, lave-phares avant, régulateur électronique de la température à 2 zones (ECC), capteur d'humidité
  • *BRUT*
___ 1100 $
ESCOMPTE POUR GROUPE CLIMAT
  • (REQ. : groupe climat)
  • *REMISE*
___ -500 $
GROUPE AUDIO
  • inclut : système de son premium avec (12) haut-parleurs, amplificateur de 305 watts, Dolby Pro Logic II, changeur de (6) CD dans la planche de bord
___ 1200 $
GROUPE SPORT
  • inclut : roues "SAGITTA" de 17 po en alliage, phares avant au bi-xénon, contrôle dynamique de la stabilité et anti-patinage
  • (REQ. : groupe climat)
  • *BRUT*
___ 2550 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SPORT
  • (REQ. : groupe sport)
  • *REMISE*
___ -750 $
GLACES LATÉRALES LAMINÉES ___ 600 $
SIÈGES REHAUSSEURS POUR ENFANT INTÉGRÉS ___ 500 $
SYSTÈME DE NAVIGATION VOLVO (VNS) ___ 2500 $
ROUES SAGITTA DE 17 PO EN ALLIAGE ___ 750 $
INCRUSTATIONS EN SIMILI BOIS ___ 0 $