facebook

Volvo S40 2004

Voir les autres modèles

Volvo S40 & V40 2004

Renfort à l’horizon

Par Michel Crépault

Les plus compactes des Volvo ont roulé en Europe dès 1995, mais elles ont roulé chez nous en l’an 2000 seulement. En 2004, la famille s’enorgueillira d’une « Édition spéciale », tant du côté de la berline S40 que de la familiale V40. L’idée du constructeur est de baisser la facture en regroupant les options les plus populaires sous un prix dit « attrayant » (3 800 $). Au milieu de l’année, Volvo introduira une S40 revue et corrigée, suivie à l’automne d’une nouvelle familiale, celle-là rebaptisée V50.

Carrosserie

L’actuel break est plus intéressant à reluquer que la berline, un peu trop anonyme. En revanche, la S40 millésimée 2004,5 est très séduisante, avec une section arrière inspirée de la luxueuse S80 et un profil à la ligne de toit arrondie qui n’est pas sans rappeler une Série 3 de BMW. Quant à la calandre, sa diagonale bien connue continue de ne laisser planer aucun doute sur l’appartenance à la famille Volvo.

Habitacle

L’ensemble offert en option de la version Édition Spéciale inclut, entre autres, le volant et les sièges garnis de cuir (celui du conducteur étant à réglages électriques), un tableau de bord à effet bois ou teinté « noir piano », les roues de 16 pouces, les becquets aux extrémités et les antibrouillards. La chaîne stéréo AM/FM/cassette avec lecteur de CD encastré, d’une puissance de 100 watts et comportant six haut-parleurs (ou sept dans le cas de la V40), est standard.Mais attendez de voir l’intérieur de la nouvelle S40 ! Son élément le plus avant-gardiste est sans nul doute sa console centrale qui tient dorénavant sur une feuille de métal recourbée. Un design audacieux que d’autres retiendront peut-être.Les S40 et V40 sont des Volvo à part entière et affichent des mesures de sécurité impressionnantes. C’est ainsi que les coussins et les rideaux de sécurité gonflables, les sièges à protection anticontrecoup, les attaches ISO-FIX pour sièges d’enfant font partie de l’équipement de base, de même que les ceintures de sécurité à trois points de fixation et les appui-tête aux cinq places.

Mécanique

Pour célébrer leur quatrième année en sol canadien, la berline et la familiale passent à 170 chevaux, mais la cylindrée demeure la même à 1,9 litre. Le 4-cylindres à double arbre à cames en tête est nanti d’un turbocompresseur à basse pression comportant un refroidisseur intermédiaire. La seule boîte de vitesses offerte est, pour l’instant, une automatique à 5 rapports dotée d’un mode « hiver ».

Comportement

Les deux voitures gardent le cap de façon décente, ma préférence allant néanmoins à la familiale. Les deux voitures ne démontrent pas d’accélérations foudroyantes, loin s’en faut, mais la direction est onctueuse. Le break donne cependant l’impression d’une conduite plus neutre grâce sans doute à un châssis robuste et mieux réparti. La suspension qui, à l’avant, est l’affaire de jambes MacPherson, alors que l’arrière utilise des bras multiples, cherche à recréer le confort des autres Volvo, sans en avoir le jarret souple. N’empêche que l’excellente insonorisation et les fameux baquets scandinaves font leur possible pour que se matérialise entre nos mains une sensation d’automobile cossue.Les passagers arrière ne peuvent pas se vautrer dans le même confort étant donné que la banquette (au dossier sectionné et rabattable) présente un rembourrage plus dru et un dégagement pour les jambes plutôt juste.

Conclusion

Les Volvo S40 et V40 s’accompagnent d’une Déclaration de produit environnemental certifiée par le Registre du Lloyd de Londres, un bout de papier qui certifie que les modèles sont conformes aux règles de respect de l’environnement pour toute la durée utile de la voiture – depuis sa conception jusqu’à son recyclage. J’ignore si ça vous fait un gros pli. Le fait qu’on puisse désormais s’offrir ces petites Volvo à compter de quelque 32 000 $ (options en sus) est sans doute plus significatif.

Forces

La familiale intéressante Des prix à la baisse Des membres d’une famille réputée

Faiblesses

Un design quelconque (berline) Des accélérations timides Un dégagement arrière juste

Nouveautés

La version Édition Spéciale De nouvelles S40 (été) et V50 (automne)

Benoit Charette 2e opinion

L’idée d’offrir une Volvo pour un peu plus de 30 000 $ semblait une excellente idée, d’autant plus que la voiture avaient connu un grand succès en Europe. Mais les ventes n’ont vraiment jamais décollé. Pour être bien franc, il s’agit d’un sous-produit Volvo qui, fabriqué de concert avec Mitsubishi au Pays-Bas, n’offre pas le niveau de qualité auquel la compagnie suédoise nous a habitué. Mais tout cela va bientôt changer. Volvo proposera bientôt des lignes améliorées et, promet-on, une qualité de produit supérieure. Une chose est certaine, Ford sera impliquée de plus près dans le développement de la nouvelle fournée. À vous de juger si cela est bon ou pas pour Volvo !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 495,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 370,00 $
Prix total sans les options 33 370,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Avec mode hiver
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.96
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.32
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1294.07 mi
Autonomie - Autoroute 1932.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Turbo 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1.9L/116
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 177 @ 1800
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.9 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 58.0 po
Voie, Arrière 58.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.75 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant 195/60VR15
Dimension des pneus arrière 195/60VR15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15" x 6" po
Dimension des roues arrière 15" x 6" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 34.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 4 cylindres, 16 soupapes, de 1,9 L (116) avec échangeur thermique
  • Calage de distribution à variation continue
  • Certification ULEV
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode auto adaptatif et mode hiver
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus 195/60V15 toutes saisons
  • Roues Stellar de 15 x 6 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Essuie-glace/lave-glace de phares
  • Rétroviseurs chauffants, à commandes électriques
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences avec cycle intermittent

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges en vinyle tissé
  • Sièges baquets avant chauffants avec appuie-têtes
  • Siège du conducteur mécanique avec inclinaison, bascule et soutien lombaire réglable
  • Siège du passager à pliage rapide vers l'avant
  • Siège arrière pliable, séparé à 70/30 avec accès au coffre, (3) appuie-têtes (réglable pour la place assise arrière centrale)
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Porte tasses sur les accoudoirs avant et arrière
  • Volant à 3 rayons, réglable en hauteur
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage incluant couvercle de coffre/volet de remplissage de réservoir à carburant
  • Verrouillage central, immobilisation contrôlée par répondeur
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Régulateur de la température avec filtre à air de cabine
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : branchement pour changeur de CD, (6) haut-parleurs
  • Antenne autotélescopante
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Miroir de courtoisie éclairé pour le conducteur et le passager avant
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure
  • Boîte de rangement, du côté gauche et droit du coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux
  • Coussins gonflables
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Fixations complète ISO-FIX
  • Protection contre le coup de fouet cervical sur les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN TISSU TISSÉ / EN VINYLE
  • (DE SÉRIE)
74__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe SE avec intérieur taupe ou groupe SE avec intérieur graphite)
79__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 600 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SE AVEC INTÉRIEUR TAUPE
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, siège du conducteur à commandes électriques, incrustations en simili bois rouge sur le panneau du levier de vitesses/les portes/le couvercle de la boîte à gants/le pommeau du levier de vitesses, volant gainé de cuir
  • *BRUT*
___ 6600 $
GROUPE SE AVEC INTÉRIEUR GRAPHITE
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, siège du conducteur à commandes électriques, incrustations couleur noir piano sur le panneau du levier de vitesses/les portes/le couvercle de la boîte à gants/le pommeau du levier de vitesses, volant gainé de cuir,
  • *BRUT*
___ 6600 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SE
  • (REQ. : groupe SE avec intérieur taupe ou groupe SE avec intérieur graphite)
  • *REMISE*
___ -2800 $
DEUX SIÈGES D'ENFANT INTÉGRÉS AVEC APPUIE-TÊTES À SUPPORT LATÉRAL 000628 500 $