Renfort à l’horizon
Par Michel Crépault
Les plus compactes des Volvo ont roulé en Europe dès 1995, mais elles ont roulé chez nous en l’an 2000 seulement. En 2004, la famille s’enorgueillira d’une « Édition spéciale », tant du côté de la berline S40 que de la familiale V40. L’idée du constructeur est de baisser la facture en regroupant les options les plus populaires sous un prix dit « attrayant » (3 800 $). Au milieu de l’année, Volvo introduira une S40 revue et corrigée, suivie à l’automne d’une nouvelle familiale, celle-là rebaptisée V50.
Carrosserie
L’actuel break est plus intéressant à reluquer que la berline, un peu trop anonyme. En revanche, la S40 millésimée 2004,5 est très séduisante, avec une section arrière inspirée de la luxueuse S80 et un profil à la ligne de toit arrondie qui n’est pas sans rappeler une Série 3 de BMW. Quant à la calandre, sa diagonale bien connue continue de ne laisser planer aucun doute sur l’appartenance à la famille Volvo.
Habitacle
L’ensemble offert en option de la version Édition Spéciale inclut, entre autres, le volant et les sièges garnis de cuir (celui du conducteur étant à réglages électriques), un tableau de bord à effet bois ou teinté « noir piano », les roues de 16 pouces, les becquets aux extrémités et les antibrouillards. La chaîne stéréo AM/FM/cassette avec lecteur de CD encastré, d’une puissance de 100 watts et comportant six haut-parleurs (ou sept dans le cas de la V40), est standard.Mais attendez de voir l’intérieur de la nouvelle S40 ! Son élément le plus avant-gardiste est sans nul doute sa console centrale qui tient dorénavant sur une feuille de métal recourbée. Un design audacieux que d’autres retiendront peut-être.Les S40 et V40 sont des Volvo à part entière et affichent des mesures de sécurité impressionnantes. C’est ainsi que les coussins et les rideaux de sécurité gonflables, les sièges à protection anticontrecoup, les attaches ISO-FIX pour sièges d’enfant font partie de l’équipement de base, de même que les ceintures de sécurité à trois points de fixation et les appui-tête aux cinq places.
Mécanique
Pour célébrer leur quatrième année en sol canadien, la berline et la familiale passent à 170 chevaux, mais la cylindrée demeure la même à 1,9 litre. Le 4-cylindres à double arbre à cames en tête est nanti d’un turbocompresseur à basse pression comportant un refroidisseur intermédiaire. La seule boîte de vitesses offerte est, pour l’instant, une automatique à 5 rapports dotée d’un mode « hiver ».
Comportement
Les deux voitures gardent le cap de façon décente, ma préférence allant néanmoins à la familiale. Les deux voitures ne démontrent pas d’accélérations foudroyantes, loin s’en faut, mais la direction est onctueuse. Le break donne cependant l’impression d’une conduite plus neutre grâce sans doute à un châssis robuste et mieux réparti. La suspension qui, à l’avant, est l’affaire de jambes MacPherson, alors que l’arrière utilise des bras multiples, cherche à recréer le confort des autres Volvo, sans en avoir le jarret souple. N’empêche que l’excellente insonorisation et les fameux baquets scandinaves font leur possible pour que se matérialise entre nos mains une sensation d’automobile cossue.Les passagers arrière ne peuvent pas se vautrer dans le même confort étant donné que la banquette (au dossier sectionné et rabattable) présente un rembourrage plus dru et un dégagement pour les jambes plutôt juste.
Conclusion
Les Volvo S40 et V40 s’accompagnent d’une Déclaration de produit environnemental certifiée par le Registre du Lloyd de Londres, un bout de papier qui certifie que les modèles sont conformes aux règles de respect de l’environnement pour toute la durée utile de la voiture – depuis sa conception jusqu’à son recyclage. J’ignore si ça vous fait un gros pli. Le fait qu’on puisse désormais s’offrir ces petites Volvo à compter de quelque 32 000 $ (options en sus) est sans doute plus significatif.
Forces
La familiale intéressante Des prix à la baisse Des membres d’une famille réputée
Faiblesses
Un design quelconque (berline) Des accélérations timides Un dégagement arrière juste
Nouveautés
La version Édition Spéciale De nouvelles S40 (été) et V50 (automne)
Benoit Charette 2e opinion
L’idée d’offrir une Volvo pour un peu plus de 30 000 $ semblait une excellente idée, d’autant plus que la voiture avaient connu un grand succès en Europe. Mais les ventes n’ont vraiment jamais décollé. Pour être bien franc, il s’agit d’un sous-produit Volvo qui, fabriqué de concert avec Mitsubishi au Pays-Bas, n’offre pas le niveau de qualité auquel la compagnie suédoise nous a habitué. Mais tout cela va bientôt changer. Volvo proposera bientôt des lignes améliorées et, promet-on, une qualité de produit supérieure. Une chose est certaine, Ford sera impliquée de plus près dans le développement de la nouvelle fournée. À vous de juger si cela est bon ou pas pour Volvo !