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Volvo C70 2009

La plus élégante des Volvo

Par : Nadine Filion

C'est bien connu, Volvo mise d'abord et avant tout sur la sécurité. La C70 n'y échappe pas, avec les " premiers coussins gonflables qui se déploient vers le haut ". Mais la décapotable de Volvo, c'est plus que cela. C'est le plaisir " zen " de conduire, la souplesse d'un moteur T5 qu'on adore et une belle et tranquille sophistication.

Carrosserie

La C70 est sans doute la Volvo la plus élégante jamais conçue. Assemblée sur la plateforme des S40/V50, on lui en reconnaît le museau discret, les hanches proéminentes, les lignes harmonieuses et épurées. La pièce maîtresse de la C70 est son toit rigide amovible. L'opération " décapotage " s'effectue en 30 secondes (non, faut pas être pressé…), dans une chorégraphie mécanique qui divise la toiture en trois sections pour ensuite l'empiler dans le coffre. Impressionnant. Bien sûr, le coffre est alors amputé de la moitié de son espace (de 362 à 170 litres), mais on peut néanmoins y glisser, ainsi que sur la banquette arrière, tout le nécessaire de camping pour un week-end. Pratique.

Habitacle

Le défaut des décapotables réside souvent dans l'insonorisation. Ici, pas de souci : avec le toit en place, aucun bruit de vent ne filtre. Autre défaut commun aux cabriolets : le rangement. Ici encore, pas de souci : avec la console centrale, la profonde boîte à gants, les rangements qui se verrouillent dans les portières (quelle bonne idée !) et quatre porte-gobelet accessibles quelle que soit sa place à bord. L'ambiance, avec ou sans toit, est d'un calme raffiné. Rien pour taper sur les nerfs, que des commandes simples, des matériaux et un assemblage de bonne facture et, évidemment, les sièges avant parmi les plus confortables de l'industrie. Je reproche néanmoins le soutien lombaire, difficile à régler parce que sa molette est coincée contre la console, et le manque d'ardeur de l'élément chauffant des sièges – même en position la plus féroce, c'est à peine si on ressent une tiédeur. À l'arrière, le dégagement pour les jambes est limité (à 862 millimètres). Par contre, les deux sièges moulés assurent le confort – à condition que les occupants se fassent assez minces pour s'insérer entre le montant de la carrosserie et le siège avant.

Mécanique

Une seule version de la C70 pour l'Amérique du Nord : la T5 mue par le 5-cylindres en ligne turbo de 2,5 litres développant 227 chevaux et produisant un couple de 236 livres-pieds. Ce turbo est fort discret : on ne l'entend pas, mais on ne le ressent pas non plus. Deux boîtes de vitesses au catalogue : la manuelle à 6 rapports et la séquentielle à 5 rapports. Avec la première, j'ai obtenu une consommation de carburant de 9,1 litres aux 100 kilomètres sur près de 1500 kilomètres de route et d'autoroute. C'est raisonnable. De série, sans surprise, on note les freins ABS et le système de contrôle de la stabilité. La suspension sport et les roues de 18 pouces sont offertes en option moyennant 4 450 $ (avec le cuir et les phares au xénon).

Comportement

Ceux qui recherchent la poussée d'adrénaline des accélérations enivrantes, des suspensions sportives et des directions " pile poil " devraient se tourner vers les allemandes; ils ne sauront apprécier la " zénitude " de la C70 qui mise sur le décontracté, l'assurance et la maturité. Tranquille plutôt que fulgurante, le cabrio de Volvo n'en est pas moins très plaisant à piloter. Son T5 est d'une belle souplesse, surtout avec la manuelle à 6 rapports qui se manie dans une belle élasticité. Si les reprises ne décollent pas la rétine des yeux, elles demeurent solides et linéaires. La direction est d'une belle uniformité et se laisse traiter du bout des doigts. Le volant, avec ses renfoncements juste là où il le faut, est des plus agréables en main. La suspension est un bon compromis entre la fermeté et la balade onctueuse; on ressent à peine les aspérités de la route, sans pour autant rebondir indûment sur les cahots. La " zénitude ", quoi.

Conclusion

Loin de l'extase athlétique, la C70 se fait néanmoins une belle place au soleil pour son aplomb, ses performances égales, les sentiments de confiance et de liberté qu'elle accorde. À l'instant où l'on se glisse derrière son volant, on se sent en terrain familier, comme dans toutes les Volvo d'ailleurs. Pratique décapotable, elle se transforme en quelques instants pour devenir l'un des plus beaux coupés jamais dessinés par Volvo. Pour 2009, les sièges chauffants, la radio satellite et la connectivité Bluetooth sont de série, tout cela à un prix de base qui, force du dollar oblige, a été réduit de 4 700 $.

Deuxième avis : Benoit Charette

Pour réellement profiter de la C70, il ne faut pas associer la vitesse de déplacement au plaisir. La C70 aime prendre son temps, profiter d'une belle journée d'été à basse vitesse. Ses sièges confortables incitent à la lenteur, aux balades à la campagne. Sa chaîne Dynaudio vous remplira les oreilles de bonheur, et ses lignes sensuelles promettent de faire tourner des têtes. Sa configuration de coupé-décapotable la rend utilisable sur quatre saisons. Le seul endroit où Volvo n'a pas visé dans le mille, c'est sur le prix. Pas suffisamment pratique pour être une voiture familiale (malgré ses quatre vraies places), la C70 est trop chère pour être la seconde voiture de la famille, à moins de disposer d'un sérieux budget automobile. Ce qui explique en partie sa rareté.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 095,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 810,00 $
Prix total sans les options 53 810,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.39
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.91
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.27
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.65
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1248.26 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4800
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 47.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 41.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 180.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.3 po
Hauteur hors tout 55.1 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.01 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6-12.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3827 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 199 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/45R17
Dimension des pneus arrière 235/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 L tout en aluminium
  • Distribution à programme à variation continue
  • Certification ULEV
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Contrôle dynamique de la stabilité/anti-patinage
  • Traction avant
  • Châssis confort
  • Suspension avant à plaque d'appui et barre stabilisatrice MacPherson
  • Suspension à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues « Sadira » de 17 po en alliage
  • Pneus 235/45R17
  • Trousse d'enduit d'étanchéité pour pneus
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Double embout d'échappement poli

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable rigide en 3 morceaux avec verrouillage à boulon
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Éclairage d'approche - inclut : lampes de sol intégrées aux miroirs latéraux
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges « Haverdal » Flextech avec incrustations en cuir
  • Sièges baquets chauffants à l'avant - comprenant : Fonction de déplacement avant arrière assisté sièges conducteur/passager avec mémoire, siège passager assisté, réglage du support lombaire et réglage du siège basé sur la taille.
  • accoudoirs et appuie-têtes avant et arrière
  • Compartiment de rangement avec couvercle pour toutes les places assises
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Console centrale très étroite
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Volant gainé de cuir inclinable/télescopique à 3 rayons avec incrustation en aluminium
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage des portières électrique avec reverrouillage automatique
  • Régulateur de vitesse
  • Système Bluetooth
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Antidémarreur
  • Éclairage de la maison « Home Safe »
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : chaîne haute performance avec (8) haut-parleurs, aigus dans les portes
  • Récepteur radio satellite Sirius
  • Commandes audio sur le volant
  • Régulateur électronique de la température à deux zones (ECC)
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie automatique
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Compartiment de rangement verrouillable dans les portes avant
  • Prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Liseuses avant/arrière
  • Éclairage à temporisation de cabine intérieure
  • Incrustations en aluminium
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec incrustation en aluminium

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Contrôle dynamique de la stabilité/anti-patinage
  • coussins gonflables à étages multiples côté passager avant et conducteur avec capteur d'occupant et genouillère
  • Coussins gonflables latéraux (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Rideaux gonflables dans les portes (DMIC)
  • Capteur de présence du passager
  • (4) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs/limiteurs de charge à l'avant
  • Protection pour piétons
  • Sièges avant avec protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS)
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique
  • Verrous mécaniques de sécurité pour enfants à l'arrière
  • Système intelligent d'informations pour conducteur (IDIS)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 477 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 0 $
BLEU NUIT MÉTALLISÉ 467 0 $
BLEU CÉLESTE MÉTALLIQUE 474 0 $
PERLE VANILLE 491 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE T-TEC, GRAPHITE 5677 0 $
GARNISSAGE T-TEC, BEIGE QUARTZ 5681 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE 5D7H 1450 $
GARNISSAGE EN CUIR, CALCITE 5D84 1450 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 18 po. x 8 po. en alliage Mirzam avec pneus 235/40R18, garniture en cuir Passion, phares bi-xenon, lave-phares, rétroviseurs latéraux rétractables avec feux de position, détecteur de débattement, détecteur de mouvement de masse, d
  • (Pas disponible avec groupe Premium)
  • *BRUT*
___ 5440 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SPORT
  • (REQ. : groupe sport)
  • *REMISE*
___ -1000 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • (REQ. : groupe Premium)
  • *REMISE*
___ -250 $
GROUPE DYNAUDIO
  • comprenant : Système de son haut de gamme, (12) haut parleurs Dynaudio, amplificateur 650 watts, caisson de basse avec amplificateur 260 watts & 2 haut parleurs de 9 po.
  • *BRUT*
___ 2700 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • (REQ. : groupe audio)
  • *REMISE*
___ -450 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
CONDUITE SANS CLÉ 000583 575 $
ROUE DE SECOURS AVEC PNEU TEMPA 000165 0 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Garniture en cuir Passion, lave-phares, rétroviseurs rétractables avec feux de position, détecteur de pluie, Homelink, miroir à atténuation automatique avec compas
  • (Pas disponible avec groupe sport)
  • *BRUT*
___ 2650 $
ROUES DE 17 PO. X 7 PO. EN ALLIAGE BRILLANT « SYRMA »
  • inclut : pneus 235/45R17
000843 1000 $