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Volvo C70 2003

La fin d'une époque?

Par : Éric Descarries

Vous souvenez-vous du renouveau de Volvo qui passait alors par la berline 750 ? Il s'est ni plus ni moins terminé avec le coupé et le cabriolet de la série C, les C70. En effet, si on regarde attentivement les lignes de ces voitures, on reconnaît les derniers dessins de la 750 en forme plus évoluée. Depuis ce temps, c'est l'architecture de la S80 qui prime sous diverses formes. On sent que Volvo s'est défaite graduellement de la 750, surtout qu'il ne reste plus que la version cabriolet de la C70 en 2003. La C70 serait-elle une voiture dépassée ?

Carrosserie

Bien que le cabriolet Volvo soit une très belle voiture, force nous est d'admettre que ses lignes commencent à dater. En fait, il a été lancé il y a déjà plus de cinq ans, et presque rien n'a été changé. Le cabriolet C70 reprend le thème de l'ancienne 750 mais avec des arêtes arrondies. Mais, répétons-le, c'est toujours une belle automobile. Cependant, elle doit jouer dans un créneau déjà très concurrentiel, et à un certain point, elle frise l'anonymat.

Mécanique

Les détails concernant la plus récente C70 sont plutôt maigres, car son constructeur, maintenant dans le giron de la toute-puissante Ford Motor Company, doit certainement répondre à certaines mesures d'économie imposées par le siège social. Mais outre la disparition du coupé, on peut présumer que le cabriolet sera proposé pendant encore un petit bout de temps. Si je me fie à ce que Volvo propose à ses clients des parcs d'automobiles, le moteur à cinq cylindres de 2,4 litres à turbocompresseur à basse pression demeurerait le principal attrait de ce véhicule. Dans sa version de base, il développe 190 chevaux et 199 livres-pied de couple à un très bas régime de 1600 tr/min. Mais beaucoup lui préféreront la version de performance de 236 chevaux qui fait également 243 livres-pied de couple à 2400 tr/min. Encore une fois, la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports serait celle de base, mais il y a fort à parier que l'automatique à cinq rapports lui sera préférée. Incidemment, avec le plus puissant moteur, cette boîte devient du type adaptatif, c'est-à-dire que son système électronique de gestion s'adapte au style de conduite de la personne au volant. Évidemment, cette Volvo est également à traction et jouit de freins à disque aux quatre roues avec l'antiblocage. Si les roues de 16 pouces sont de série, il y a des roues de 17 pouces avec pneus Michelin de performance en option.

Habitacle

Regardez bien l'intérieur de la C70. Il est tout simplement somptueux. On note quatre places très confortables, même à l'arrière, ce qui est surprenant pour un cabriolet (sauf pour la Sebring de Chrysler, bien entendu !). Cependant, le tableau de bord fait un peu trop traditionnel dans ce monde automobile stylisé comme le nôtre. Par contre, on peut compter sur toute une panoplie d'équipements de sécurité pour protéger les passagers de la Volvo.

Comportement

Même si la C70 commence à afficher son âge, il sera difficile de lui adresser des reproches au chapitre du comportement routier. Sans être une sportive à outrance, elle offre quand même beaucoup d'assurance sur la route, et ses performances satisferont ses utilisateurs (surtout avec le moteur le plus puissant). On apprécie entre autres le silence dans l'habitacle avec la capote en place. Elle est assez épaisse pour contenir les bruits extérieurs.

Conclusion

Par contre, je le répète, la C70 commence à dater. Si elle demeure plus d'une année ou deux au catalogue de Volvo, j'en serais le premier surpris. À moins qu'elle soit redessinée sur la plateforme plus moderne de la S60…

Forces

Allure originale

Bon habitacle spacieux

Sécurité assurée

Faiblesses

Mécanique commence à dater

Effet de couple notable

Temps de réponse du turbocompresseur

Deuxième avis : Philippe Laguë

Voilà une voiture qui a connu un bien triste sort, qu'elle ne méritait aucunement. Malgré sa grande beauté et son confort princier, le coupé de luxe C70 n'est plus. Certes, il est apparu au mauvais moment, alors que l'engouement pour ce genre de véhicule était à la baisse; mais Volvo semble l'avoir abandonné à son sort. Il ne reste plus que la version cabriolet, que les dirigeants de Volvo Canada n'ont jamais cru bon de mettre à la disposition des journalistes québécois. Pas de voiture, pas d'essai; pas d'essai, pas de chronique; pas de chronique, pas de visibilité. Voilà qui explique, en partie, pourquoi cette superbe voiture évolue dans l'anonymat. Triste…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 595,00 $
Frais de transport 700,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 295,00 $
Prix total sans les options 60 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1332.17 mi
Autonomie - Autoroute 1926.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence LT Turbo 5 cyl. en ligne
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 197 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 1800
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 44.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.9 po
Longueur hors tout 185.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 56.3 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3451 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3300 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Bras Delta
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant 205/55ZR16
Dimension des pneus arrière 205/55ZR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,4 L (146)
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Certification VPE
  • Boîte automatique 5 vitesses avec mode hiver
  • Traction avant
  • Système de traction asservie/stabilité
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à tringlerie Delta avec bras de support longitudinaux, tringleries doubles
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Châssis et suspension Comfort
  • Pneus Pirelli P6000 205/55ZR16 toutes saisons
  • Roues Zeus de 16 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable souple complètement automatique (entièrement doublé) avec lunette arrière, dégivreur
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Phares à extinction automatique avec essuie-phare et lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Antibrouillards arrière
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques couleur carrosserie
  • Essuie-glaces avant à 2 vitesses avec cycle intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants inclinables à l'avant- inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire, siège du passager électrique, soutien lombaire pour le conducteur et le passager, avancée électrique et automatique du siège avant pour fa
  • Siège arrière avec accès au coffre, accoudoir central, appuie-têtes
  • Assises en cuir
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement couvert et porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec sigle Volvo
  • Tachymètre
  • Affichage de température extérieure
  • Indicateurs d'avertissement incluant bas niveau de carburant, bas niveau de liquide de lave-glace, bas niveau de liquide de refroidissement, défaillance d'ampoule, rappel d'entretien, coffre entrouvert
  • Verrouillage électrique des portes
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Déverrouillage de coffre et volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage à 2 temps, alarme, alarme panique, ouverture du coffre/du volet de carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Éclairage de domicile « Homsafe »
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Régulation de température automatique deux zones
  • Filtre antipoussière/antipollen pour l'habitacle
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/CD - inclut : amplificateur de 240 watts, (10) haut-parleurs Dynaudio
  • Précâblage pour changeur de CD auxiliaire
  • Antenne autotélescopante
  • Prises de courant auxiliaires de 12 V à l'avant/à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Poches au dos des sièges avant
  • Lampes de lecture à l'avant et à l'arrière et lampe dans l'espace de chargement
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Dispositif de protection latérale - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • (4) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant
  • Système de protection en cas de tonneaux - inclut : barres de protection automatiques à l'arrière
  • Voyant lumineux de circulation « portes ouvertes »

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

TOIT SOUPLE - NOIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
TOIT SOUPLE BEIGE ___ 0 $
TOIT SOUPLE BLEU ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES/CHANGEUR DE 3 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : système de données radio, ambiophonie Dolby Pro-Logic, amplificateur de 400 watts, (12) haut-parleurs Dynaudio
000164 1500 $
ROUES CRATOS DE 17 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : Pneus Pirelli P6000 P225/45ZR17
000578 750 $
INCRUSTATIONS EN BOIS 000324 500 $
HAUT-PARLEUR DES BASSES
  • (REQ. : changeur de 3 CD 000164)
000262 400 $