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Volvo C30 2009

Le coup de foudre !

Par : Nadine Filion

Loin de moi l'idée de vous faire saliver, mais j'ai l'occasion d'essayer annuellement plus ou moins 75 différents véhicules. Quelques fois, peut-être une ou deux fois par an, c'est le coup de foudre. Aussi soudain qu'imprévisible. Ç'a été le cas avec la Volvo C30.

Carrosserie

Drôle de silhouette que celle de la C30. Ses lignes ramassées et ses hanches prononcées ont quelque chose d'urbain et de très agréable à l'œil. A-t-on besoin de vous rappeler que c'est au Québécois Simon Lamarre qu'on la doit ? La C30, qui vise les jeunes citadins, est suffisamment logeable pour tous les sacs d'épicerie désirés : 1542 litres une fois la banquette rabattue, c'est plus d'espace de chargement que dans la Toyota Matrix. Aussi, un bon mot pour le hayon vitré qui se soulève d'une simple inflexion du poignet.

Habitacle

Dans l'habitacle, le style est tout ce qu'il y a de plus scandinave : épuré et éclairé, d'un luxe sympathique, avec une console centrale flottante très design. La climatisation demande toutefois un temps d'apprentissage, tant pour la petitesse et la position de ses commandes (trop basses) que pour la compréhension de l'antibuée. Par contre, j'ai particulièrement apprécié le tissu de recouvrement des sièges T-Tec, agréable au toucher et qui respire mieux que le cuir. Les places avant sont très confortables, et l'on trouve rapidement la bonne position, merci au volant à la fois réglable et télescopique. On aurait pu croire que les places à l'arrière allaient exiger un compromis, mais non : parce qu'elles ne sont que deux, elles laissent plus d'espace que prévu – un espace individuel, s'il vous plaît. Ce ne sont pas tous les coupés qui peuvent en dire autant. Par contre, problème spécifique aux coupés : les longues portières tiennent difficilement en position ouverte. Elles se referment donc régulièrement sur ceux qui tentent de s'extirper de la cabine. Et coup de foudre ou pas, on ne peut s'empêcher de reprocher le réglage électrique des sièges offert en option, même sur la T5…

Mécanique

Évidemment, la version la plus palpitante de la C30 demeure la T5, avec son 5-cylindres en ligne de 2,5 litres turbo de 227 chevaux, surtout quand on jumelle le moteur à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Mais le prix sur l'étiquette passe alors au-delà des 32 195 $, et il ne comprend pas même les phares au xénon, les sièges chauffants et le toit ouvrant. Les budgets plus raisonnables reluqueront la version de base (à partir de 27 695 $) dotée du 5-cylindres en ligne de 2,4 litres de 168 chevaux. Cette dernière mise sur une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, à une automatique séquentielle à 5 rapports. Notez que, en matière de consommation, cette dernière boîte est plus économe en carburant (jusqu'à 3 %) que les deux boîtes manuelles ! Comme on l'imagine, Volvo ne badine pas avec la sécurité. Les freins ABS, les coussins de sécurité gonflables latéraux et les rideaux gonflables de même que l'antidérapage sont donc de série.

Comportement

Les premiers instants à bord de la T5, je les ai passés à me dire : " J'en veux une, j'en veux une ! ". Quelle belle maniabilité que ce coupé; il colle à la peau, il va comme un gant. Les décollages sont grisants (0 à 100 km/h en 6,7 secondes), avec en prime, un exquis sifflement du turbo. Les 6 rapports rapprochés se passent du bout des doigts, instinctivement, sportivement, élastiquement. On n'en finit plus de rétrograder et encore de trouver du " jus " sous la pédale, dans des reprises dynamiques rehaussées par un turbo qui ne souffre d'aucun temps mort. Bien campée sur ses quatre pneus, non seulement la C30 est-elle solide en virage, mais elle est d'une belle agilité. Certes, à bord de la version de base, il faut dire adieu aux démarrages pimentés et se contenter d'une boîte manuelle moins enivrante à laquelle on a soustrait un rapport. Le coupé conserve néanmoins ses beaux attributs : une belle maniabilité rehaussée par de courtes mensurations qui le font s'insinuer dans la circulation comme s'il était une extension du pilote.

Conclusion

Bel équilibre, grande inspiration et sans compromis pour le confort de ses quatre occupants, voilà le coupé de Volvo. Pas mal, de la part du constructeur suédois qui mise habituellement sur la famille et la sécurité pépère !

Deuxième avis : Alexandre Crépault

Si les petits coupés à hayon de luxe se retrouvent sur votre liste de magasinage, ne manquez pas de passer par Volvo. La C30 n'est pas aussi vivante que la MINI et pas aussi spacieuse qu'une Audi A3, mais elle dégage un appétit certain pour la route, une qualité absente de plusieurs automobiles. À défaut d'être véritablement sportive, elle n'est pas endormante. Elle est assez confortable pour inciter les occupants à se farcir de longs trajets, même sur les routes du Québec. A l'avant, la C30 propose un généreux dégagement; à l'arrière, deux vraies places pour deux vrais adultes; sans oublier les bagages dans le spacieux coffre. Enfin, l'heureux coup de crayon du styliste québécois, Simon Lamarre, à de quoi convaincre. Et convaincu, je le suis.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 695,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 410,00 $
Prix total sans les options 35 410,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.39
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.91
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.27
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.65
Rapport de marche arrière (:1) 5.11
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1318.26 mi
Autonomie - Autoroute 2015.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur Suralimenteur à 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/154
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 167.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.2 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 20 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3190.1 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 199 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 199 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 205/55VR16
Dimension des pneus arrière 205/55VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 34.78 pi
Diamètre de virage hors tout 38.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté de 2,5 L à DACT et 5 cylindres en ligne de 20 soupapes à pression légère
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Châssis dynamique
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec barre antiroulis
  • Suspension à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
  • Traction avant
  • Roues « Celeus » de 6,5 x 16 po en alliage
  • Pneus P205/55VR16
  • Direction électro-hydraulique assistée selon la vitesse
  • Stabilité dynamique avec anti-patinage (DSTC)
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant
  • Déflecteur avant
  • Phares projecteurs à halogène à l'avant
  • Phares antibrouillard avant
  • Antibrouillards arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs latéraux chauffants à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Essuie-glaces à 2 vitesses avec cycle intermittent
  • Lunette chauffante
  • Éclairage pour rentrer à la maison
  • Éclairage d'approche

INTÉRIEUR

  • Sellerie T-Tech
  • Sièges avant chauffants réglables en hauteur avec support lombaire
  • Siège arrière rabattable, séparé à 45/45
  • Incrustations intérieures en aluminium
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage électrique avec verrouillage central et verrouillage automatique
  • Porte-clés intégrés
  • Régulateur de vitesse
  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD incorporé - comprenant : MP3, WMA, prise d'entrée auxiliaire, amplificateur 160 watts, (8) haut parleurs
  • Système Bluetooth
  • Conditionnement d'air à double zone avec filtre à pollen
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Compteur journalier
  • Porte-tasses avant
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Prise de courant de 12 V
  • Accoudoir avant
  • Télécommande intégrée à la clé
  • Antidémarreur
  • Système intelligent d'informations pour conducteur (IDIS)
  • Indicateur de la température extérieure
  • Volant en cuir inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil
  • Liseuses avant
  • Pommeau gainé cuir
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte tasses arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables sur 2 étages avec détecteur du côté passager
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité pour toutes les places assises
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour le conducteur et le passager avant
  • Stabilité dynamique avec anti-patinage (DSTC)
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE PASSION 612 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 790 $
ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 477 790 $
ROUGE ÉRABLE MÉTALLIQUE 478 790 $
BLEU ORINOCO MÉTALLIQUE 479 790 $
BLANC COSMIQUE MÉTALLIQUE 481 790 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 492 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE KALIX 5A77 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE KALIX/QUARTZ 5A7C 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE KALIX 5AC7 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, GRAPHITE SPORT/CRÈME 5F7K 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN CUIR, QUARTZ 5D71 1450 $
GARNISSAGE DU SIÈGE EN CUIR, GRAPHITE 5D77 1450 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges avant assistés avec mémoire, lave-phares, Homelink, phares bi-xénon, rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec compas, volant et pommeau de levier de vitesse sport gainés de cuir avec garnitures en aluminium
  • (Non disponible avec l'ensemble R-Design)
___ 3350 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • *REMISE*
___ -750 $
ENSEMBLE R-DESIGN
  • comprenant : Roues de 18 po. « Atreus », trousse de stylisation extérieure avec un seul embout d'échappement, capuchons de miroir chromés, emblème R-Design sur la calandre avant & le volant, aileron arrière, tapis de protection et garniture gaufrés, ga
  • (Pas disponible avec groupe Premium)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *BRUT*
___ 7550 $
RABAIS POUR ENSEMBLE R-DESIGN
  • (REQUIS : Trousse R-Design)
  • *REMISE*
___ -3350 $
GROUPE DYNAUDIO
  • comprenant : Changeur de CD intégré (6), amplificateur 650 watts,(10) haut parleurs Dynaudio
  • *BRUT*
___ 1200 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • (REQ. : groupe Dynaudio)
  • *REMISE*
___ -200 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
RÉCEPTEUR RADIO SATELLITE 000500 650 $
CHÂSSIS SPORT
  • (Non disponible avec l'ensemble R-Design)
000068 500 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
CONDUITE SANS CLÉ 000583 575 $
COUVERTURE DE CHARGEMENT RIGIDE 000739 350 $
Roues en alliage « Zaurac » de 17 po.
  • comprenant : Pneus P205/50VR17
000709 750 $