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Volvo C30 2008

Pour professionnels branchés

Par Benoit Charette

D’ici 2009, Volvo s’est donnée comme objectif de vendre 600 000 voitures par année dans le monde contre 350 000 actuellement. Pour y arriver, Volvo devra élargir sa gamme de produits et viser un marché à plus grand volume. La première partie de la réponse prend la forme de la nouvelle C30. La seconde partie viendra de la XC 60. Dans le premier cas, sans faire dans le rétro, Volvo a pigé dans son héritage pour faire un petit clin d’œil au passé dans un emballage résolument moderne. Les Européens ont connu la Volvo 480 ES, et l’Amérique de Roger Moore et de la série Le Saint a connu la 1800 ES, les deux seules Volvo à avoir joué dans le segment des compactes. C’est donc avec ces voitures en tête que Volvo revient dans le segment des petits coupés sport.

Carrosserie

Le coup de crayon est celui du Québécois Simon Lamarre, responsable du projet C30. C’est le concept SCC qui lui a servi d’inspiration. En un mois, Lamarre a réussi à capturer l’essence visuelle du SCC et d’en diminuer le format pour pondre un véhicule qui a suffisamment impressionné les dirigeants de Volvo pour le conserver comme le concept gagnant parmi plus de 200 candidats. Simon Lamarre ne cache pas sa fierté. La silhouette de la C30 est plutôt réussie. Du moins à l’arrière, car la proue de cette petite Volvo est plus conventionnelle et rappelle un peu trop celle d’une S40. Par contre, quel cul! Les hanches sont généreuses, les épaules larges, les vitres latérales fuyantes et étroites. Le hayon très incliné et entièrement vitré apporte la touche finale à cette Volvo et s’inspire de la P 1800 ES. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur propose un programme de personnalisation tout à fait en ligne avec les plus récentes tendances. Les jantes 18 pouces sont superbes, la couleur «blanc cosmique» est à recommander et le body kit (béquet, spoiler, bas de caisse), parfaitement intégré. On est à des années-lumière du tuning maison de mauvais goût. L’extérieur deux tons est particulièrement réussi. D’un point de vue strictement visuel, chapeau à Simon Lamarre!

Habitacle

L’intérieur n’est pas à l’image de la carrosserie. Vous êtes à peu de chose près dans une S40. Volvo a pris soin de spécifier qu’elle visait les couples sans enfant avec la C30, mais en prévoyant tout de même de l’espace pour quatre adultes. Il y a donc quatre sièges sculptés et confortables. Malheureusement, l’accessibilité aux places arrière nécessite une grande patience car, en l'absence d'un dispositif mécanique de dégagement, il faut user d'une commande électrique sur le haut du dossier pour déplacer l'assise, patience heureusement récompensée par des places suffisamment spacieuses, même pour les longs trajets. Pas de problème en ce qui concerne la position de conduite, parfaite grâce aux multiples réglages du siège et du volant. On retrouve avec joie la console centrale «flottante» et ultra mince des S40 et V50 avec des motifs sculptés sur la planche de bord en prime. Parmi les quelques déconvenues, la capacité du coffre est sensiblement inférieure à celle de l’Audi A3 ou de la BMW Série 3. Même chose avec les deux sièges arrière rabattus qui logent près de 900 litres, soit une bonne centaine de moins que la moyenne de la catégorie. À défaut de véritable hayon, c’est la lunette vitrée à elle seule qui sert d’ouverture pour accéder au coffre. C’est original et bien moins coûteux que le classique hayon (absence de renforts de structure dans le pavillon), mais le seuil d’accès se situe à une hauteur inhabituelle et la découpe de l’ouverture ne permet pas d’embarquer d’objets vraiment encombrants. Volvo a choisi la forme avant la fonction, mais cette décision est justifiée en ce qui concerne l’arrière de la voiture, qui est véritablement la pierre angulaire du véhicule en matière de style.

Mécanique

Le choix de moteurs est le même que pour la berline S40. Le basique 5 cylindres de 2,4 litres offre 168 chevaux, et le T5 avec turbo en propulse 218. Avec le même châssis, le même train roulant et les mêmes transmissions que la S40, les résultats sur la route sont aussi très proches. Contrairement au moteur turbo de la MINI ou de l’Audi A3 qui transpire un charme certain et une jolie musique enivrante, rien de tel chez Volvo. Le moteur est terne, les reprises sont bonnes mais complètement aseptisées, et la transmission manuelle «caoutchouteuse» empiète sérieusement sur le plaisir de conduire. Même si la version T5 offre plus de chevaux que bien des compétiteurs de sa catégorie, l’impression de puissance n’est pas au rendez-vous. C’est bien dommage que le ramage ne soit pas aussi beau que le plumage car, comme dans la fable de La Fontaine, la C30 serait le phénix des hôtes de ces bois.

Comportement

Le premier contact est engageant. La silhouette originale de la petite suédoise séduit et donne instantanément envie d'en prendre le volant. Volvo a particulièrement soigné l’insonorisation. La position de conduite s'apparente à celle d'un coupé sport. Une fois lancée, notre C30 T5 manquait de tonus. Même la version avec une boîte manuelle à six rapports, trop floue pour être agréable, n'est guère plus enjouée. Le style aguicheur de la C30 nous laissait espérer un dynamisme que nous n'avons hélas pas retrouvé derrière le volant. Elle se révèle en réalité aussi sérieuse que ses aînées. La comparaison avec la plus que plaisante MINI ne tient pas la route. Bien sûr, la C30 est très sécuritaire et sa conduite est rassurante à défaut d’être grisante. L’amateur de conduite sportive en moi a été déçu de son caractère placide. Volvo nous annonçait un brin de folie qu’il m’a été impossible de constater. Si la MINI est véritable petit kart, la C30 s’apparente plus à l’auto tamponneuse. Disons simplement qu’après une journée d’essai, le comportement s’est révélé plus rassurant qu’amusant, plus confortable que sportif et, sur ce plan, la C30 ne se démarque pas des autres modèles de la famille. Il faut dire que la sécurité reste une priorité chez Volvo. L'antidérapage DSTC fait bien sûr partie de la dotation de série, comme le système anticoup du lapin Whips, les coussins gonflables sortent de tous les coins et le système BLISS (introduit avec la S80), qui détecte les véhicules dans vos angles morts de

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 495,00 $
Frais de transport 1 515,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 010,00 $
Prix total sans les options 35 010,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.39
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.91
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.27
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.95
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.65
Rapport de marche arrière (:1) 5.11
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1318.26 mi
Autonomie - Autoroute 2015.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur Suralimenteur à 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/154
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 167.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.2 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 20 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2970.1 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 199 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1985 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 199 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 205/55VR16
Dimension des pneus arrière 205/55VR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 34.78 pi
Diamètre de virage hors tout 38.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté de 2,5 L à DACT et 5 cylindres en ligne de 20 soupapes à pression légère
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Châssis dynamique
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec barre antiroulis
  • Suspension à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
  • Traction avant
  • Roues « Celeus » de 6,5 x 16 po en alliage
  • Direction électro-hydraulique assistée selon la vitesse
  • Pneus P205/55VR16
  • Stabilité dynamique avec anti-patinage (DSTC)
  • Freins assistés à disque aux 4 roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant
  • Phares antibrouillard avant
  • Antibrouillards arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs latéraux chauffants à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Essuie-glaces à 2 vitesses avec cycle intermittent
  • Lunette chauffante
  • Éclairage pour rentrer à la maison
  • Éclairage d'approche
  • Déflecteur avant

INTÉRIEUR

  • Sellerie T-Tech
  • Sièges avant réglages en hauteur avec support lombaire
  • Siège arrière rabattable, séparé à 45/45
  • Incrustations intérieures en aluminium
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage électrique avec verrouillage central et verrouillage automatique
  • Porte-clés intégrés
  • Régulateur de vitesse
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD dans la planche de bord - inclut : entrée auxiliaire, MP3/WMA, amplificateur de 160 watts, (8) haut-parleurs
  • Régulation de température électronique deux zones
  • Porte-tasses avant
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Prise de courant de 12 V
  • Accoudoirs avant
  • Ensemble de tapis de sol de luxe
  • Antidémarreur
  • Système intelligent d'informations pour le conducteur
  • Compteur journalier
  • Volant en cuir inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil
  • Liseuses avant
  • Pommeau gainé cuir
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte tasses arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement avec capteur de présence du passager
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité pour toutes les places assises
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour le conducteur et le passager avant
  • Stabilité dynamique avec anti-patinage (DSTC)
  • Siège arrière ISO-FIX
  • Colonne de direction télescopique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE T-TEC
  • (DE SÉRIE)
5A__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR 59__ 1450 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : phares avant au bi-xénon, Homelink, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, siège du conducteur à réglages électriques avec mémoire, sièges avant chauffants, lave-phares, châssis sport, sport volant gainé de cuir et pommeau du levie
  • *BRUT*
___ 3750 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SPORT
  • (REQ. : groupe sport)
  • *REMISE*
___ -750 $
GROUPE APPARENCE SPORT
  • inclut : kit de carrosserie sport avec aileron arrière, embouts d'échappement, roues « Atreus » de 18 po
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
___ 3200 $
GROUPE APPARENCE SPORT RABAIS POUR
  • (REQ. : groupe apparence sport)
  • *REMISE*
___ -800 $
SYSTÈME DE NAVIGATION PAR DVD VOLVO
  • inclut : télécommande
000142 2500 $
GROUPE DYNAUDIO
  • inclut : changeur de (6) CD, amplificateur de 650 watts, entrée auxiliaire, (10) haut-parleurs Dynaudio
  • *BRUT*
___ 1200 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • (REQ. : groupe Dynaudio)
  • *REMISE*
___ -200 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
CONDUITE SANS CLÉ 000583 575 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 000011 500 $
COUVERTURE DE CHARGEMENT RIGIDE
  • *Disponibilité tardive*
000739 350 $
ROUES « ZAURAK » DE 17 PO EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P205/50R17
000709 750 $