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Volkswagen Touareg 2004

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Volkswagen Touareg 2004

Wonderbar

Par Benoit Charette

On dit qu’impossible n’est pas français. Dans le cas du nouveau Touareg, il semble qu’impossible ne soit pas allemand non plus. Ce véhicule peut tout faire et le faire bien. Ses prouesses hors route relèguent le roi de la catégorie, le Range Rover, au second rang. Ses prestations sur la route sont dignes d’une voiture de luxe : « C’est une Phaeton que vous pouvez traîner dans la boue sans remord » précise à la blague le responsable du concept Mathias Kroell. Volkswagen, qui était dans le « no man’s land » des véhicules utilitaires, fait son entrée par la grande porte.

Carrosserie

Avec l’arrivée récente de la Phaeton et l’addition du Touareg, Volkswagen démontre clairement qu’elle veut monter en grade et faire la lutte aux autres firmes allemandes. Construit de concert avec Porsche, le Touareg partage une bonne partie de son ADN avec le Cayenne. « Les idées de base sont les mêmes » précise Mathias Kroell, mais nous avons favorisé les capacités hors route, alors que le Porsche Cayenne démontre son véritable potentiel sur la route. Visuellement, le Touareg ressemble à une familiale de luxe sur échasses. Le fabricant s’est volontairement éloigné des formes trop souvent mal dégrossies des utilitaires et s’inspire fortement des grandes routières en présentant des lignes sans fard. Plusieurs éléments de carrosserie font référence à une berline de luxe : le traitement des parties avant et arrière, la silhouette générale, les matériaux choisis tant à l’extérieur qu’à l’intérieur; discret mais efficace.

Habitacle

La conception de l'intérieur a nécessité une gamme étendue d'équipements d'excellente qualité permettant de souligner le caractère de véhicule de luxe du Touareg. Des sièges bien conçus, un volant totalement réglable et un système de climatisation séparé pour les passagers des sièges arrière (Climatronic 4-zones offert en option). Le degré élevé de sécurité passive inclut des coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, des protections actives pour la tête à l'avant et des ceintures de sécurité à trois points d’attache de série sur tous les sièges. ABS, TCS (système d’antipatinage à l’accélération), ESP (correcteur électronique de trajectoire), EBC (contrôle du frein moteur) et HBA (système d'aide au freinage d'urgence) sont installés de série. Volkswagen présente même une première mondiale, un système de navigation hors route. En appuyant simplement sur un bouton au tableau de bord, le système de navigation pour la route se transforme en système de navigation hors route. Grâce au positionnement par satellite (GPS), le système montre votre position et la distance à parcourir pour chaque destination ainsi que la latitude et la longitude. Si vous êtes en plein désert et si vous possédez les coordonnées précises d’un point de rendez-vous, vous tapez ces coordonnées sur le système de navigation et, grâce au GPS, vous arriverez directement à l’endroit désiré.

Mécanique

Le Touareg est d’abord offert avec le choix de moteurs suivant : un V6 de 3,2 litres développant 220 chevaux emprunté à la Phaeton et un V8 de 4,2 litres de 310 chevaux qui provient de l’Audi A8L. En février 2004, s’ajoutera un V10 turbodiesel de 5 litres faisant 313 chevaux qui, aux dires de plusieurs experts, offrira la combinaison optimale pour le véhicule. La seule boîte de vitesses offerte pour les deux modèles est une automatique Tiptronic à 6 rapports. Personnellement, je trouve le V6 sous-motorisé et relativement gourmand en carburant. Le blâme doit aller aux 2200 kilos qui ne favorisent pas les reprises et l’économie de carburant. Dès que la route devient montagneuse, la boîte cherche constamment le bon rapport, ce qui devient un peu fatiguant à la longue. Le V8, même s’il doit traîner plus de 2300 kilos, représente le bon choix pour le moment. Mais si vous avez le portefeuille plus profond, j’attendrais la venue du V10 TDi avant de faire un choix définitif. Si vous devez tirer une remorque, le Touareg V10 peut s’exécuter sans problème avec 3500 kilos.

Conportement

Sur la route, le Touareg s’apparente plus à un BMW X5 qu’au Mercedes Classe M, mais la comparaison s’arrête là. Même s’il se comporte mieux que la moyenne des 4 x 4 sur l’asphalte, avec la suspension pneumatique (en option) qui abaisse automatiquement la garde au sol de 215 à 190 millimètres au-delà de 125 km/h et à 180 millimètres à compter de 180 km/h, il faudra vous procurer un Porsche Cayenne si vous voulez retrouver les gênes sportifs qui caractérisent les produits BMW. Par contre, en situation hors route, le Touareg porte fièrement son nom. Tout sur ce véhicule a été pensé pour les exploits hors route, de la suspension pneumatique au mécanisme d’antirecul dans les pentes. En plus d’être doté d’un boîtier de transfert avec gamme courte, il offre une suspension de base qui permet un dégagement de 237 millimètres et qui autorise de belles prouesses. Les ressorts pneumatiques (en option) peuvent dégager 300 millimètres (à condition d'évoluer à moins de 20 km/h); ce qui permet au Touareg de croiser les obstacles les plus difficiles. Le véhicule propose même le blocage manuel du différentiel central et, en option, le verrouillage du pont arrière. Tous les éléments sont présents pour faire de ce véhicule le surdoué de sa classe. Ajoutez à cela un système d’antipatinage d’une rare efficacité, une transmission 4XMOTION qui donne une motricité individuelle à chaque roue pour vous permettre de sortir des plus mauvaises situations et un porte-à-faux très court qui autorise des angles d’attaque prononcés. Pour mettre à l’épreuve les capacités du véhicule, Volkswagen nous avait conviés à une journée d’essai hors route à Hell’s Revenge, dans le désert de Moab, en Utah. Nous avons grimpé des pentes de 40 degrés et descendu dans des gouffres, nous sommes demeurés en équilibre sur des pentes inclinés à 35 degrés, et cela, en tout confort dans l’habitacle climatisé sous un soleil de plomb à 40 degrés Celsius en écoutant un excellent CD sur la chaîne audio pourvue de 10 haut-parleurs. J’affirme ne jamais avoir essayé à ce jour un véhicule aussi compétent hors route. Ni un Land-Rover, ni même un Jeep (sauf le TJ qui nous servait de guide) ne peut se vanter d&rsquo

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53 520,00 $
Frais de transport 670,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 190,00 $
Prix total sans les options 54 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) w/Tiptronic & OD
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.56
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.66
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1497.38 mi
Autonomie - Autoroute 2176.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 5400-6400
Couple net SAE / tr/min. 225 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 450
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 18 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 187.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.2 po
Voie, Arrière 65.7 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5086 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7716 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 772 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Quatre bielles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/60HR17
Dimension des pneus arrière P255/60HR17
Dimension du pneu de secours P195/80R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 1.10 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.2L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Tiptronic et surmultipliée
  • Dynamic Shift Program (DSP)
  • Différentiel central bloquant
  • Traction control-inc: electronic differential lock, electronic brake force distribution, electronic stabilization program, hill descent/climb assist
  • Assistance du frein moteur
  • 4XMOTION permanent 4-wheel drive
  • 450 CCA battery
  • Alternateur de 150 ampères
  • Digital electronic ignition w/dual knock sensor
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Independent four link rear suspension
  • Front/rear steel springs
  • P255/60HR17 all-season tires
  • P195/80R17 spare tire
  • 17" x 7.5" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank
  • Deux tuyaux d'échappement en acier

EXTÉRIEUR

  • Chrome side rocker panels
  • Pwr glass tilt/slide sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection, illuminated dial
  • Adjustable, removable black roof rack
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Chrome grille w/logo
  • Halogen headlamps w/automatic headlights-on feature
  • Phares antibrouillard aux halogènes
  • Body-colour auto-tilt pwr heated mirrors w/integrated flood lights/turn signal
  • Tinted green glass for front side windows
  • Tinted privacy glass for rear side/hatch windows
  • Aero rain-sensing windshield wipers w/heated washer nozzles
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Side plastic door sills
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Fully reclining heated front comfort bucket seats w/adjustable headrests
  • 8-way manual seat adjusters
  • Garniture des sièges en cuirette
  • 60/40 split folding rear seat w/fold-flat feature, height-adjustable headrests for all seating positions
  • Front centre armrest-inc: dual storage compartments, cupholder
  • Foldable rear centre armrest w/storage compartment
  • Centre console-inc: (2) front cupholders, (2) front/(1) rear pwr outlets, storage
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • 4-spoke leather-wrapped steering wheel w/cruise control, audio/onboard computer functions
  • Colonne de direction, réglable en hauteur/télescopique
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, temp/fuel/oil/battery gauges, gear indicator, clock, outside temp, audio functions, warning lights
  • Multi-function trip computer-inc: trip time, length, average speed, average fuel consumption, current fuel consumption, miles to empty
  • Ordinateur de bord aux fonctions multiples - inclut : réglages pour déverrouillage du véhicule, synchronisation des rétroviseurs extérieurs, langue, unités de mesure, phares avant de départ/d'arrivée, surveillance de la pression des pneus, avertisseur de
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm system for doors/hood/hatch/radio/ starter
  • Immobilizer III theft-deterrent system
  • Télédéverrouillage
  • Remote central pwr locking system-inc: automatic pwr door/sunroof locks, selective unlocking from driver door
  • Pwr windows-inc: front windows w/driver-side 1-touch up/down feature, pinch protection, key-operated open/close feature
  • Télécommandes d'ouverture de volet de réservoir de carburant et de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Dual-zone Climatronic climate control
  • Bouches d'aération éclairées à l'avant/à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM premium VI avec lecteur de CD - inclut : (10) haut-parleurs
  • 6-disc CD changer preparation in cargo area
  • Antenne montée sur la glace
  • Illuminated lockable glove box w/adjustable cooling feature
  • Porte tasses arrière
  • Walnut wood interior w/aluminum accents
  • Front/rear door storage pockets w/rubber lining
  • Moulded door trim in leatherette
  • Auto-dimming rearview mirror w/switch, joystick control
  • Overhead console-inc: compass, Homelink
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Poignées de maintien pour les passagers avant et arrière
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Interior ambient lighting-inc: foot wells, door handles, above centre console
  • Leather shift knob w/chrome & wood accents
  • Poches au dos des sièges avant
  • Fully-lined carpeted luggage compartment-inc: light, (2) pwr outlets, (4) tie-down hooks, chrome loading edge protection, hatch closing grip

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux de protection latérale à l'avant et à l'arrière
  • 3-point front/rear seat belts w/emergency locking retractors for all seats
  • Ceintures de sécurité réglables, prétendeurs pour les sièges extérieurs avant et arrière
  • Ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH) for rear outboard seats
  • Traction control-inc: electronic differential lock, electronic brake force distribution, electronic stabilization program, hill descent/climb assist
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Intelligent Crash Response System

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À 24 SOUPAPES, DACT, IMCS DE 3,2 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/TIPTRONIC & OD
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN SIMILICUIR
  • (DE SÉRIE)
L_ 0 $
CRICKET LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ. : groupe premium PPR ou groupe premium II PPT)
Q_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

CHAÎNE AUDIO AM/FM PREMIUM VI AVEC LECTEUR DE CD
  • Inclut : 10 haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
SYSTÈME DE SON I PSP 750 $
SYSTÈME DE NAVIGATION/SYSTÈME DE SON II PNV 3500 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : garniture des sièges en cuir Cricket, sièges à 12 réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, soutien lombaire pour le conducteur/passager avant, rétroviseurs extérieurs chauffants, pliage électrique et auto-gradateurs avec m
PPR 3300 $
GROUPE GRAND LUXE II
  • inclut : garniture des sièges en cuir Cricket, sièges à 12 réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, soutien lombaire pour le conducteur/passager avant, rétroviseurs extérieurs chauffants, pliage électrique et auto-gradateurs avec m
PPT 3650 $
SUSPENSION PNEUMATIQUE AUX 4 ROUES
  • (REQ. : phares avant PBI)
1BK 3875 $
PHARES BI-XÉNON PBI 1100 $
VERROUILLAGE DU DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE 1Y1 800 $
ELECTRONIC PARKING ASSISTANCE 7X2 900 $
ONSTAR TELEMATICS
  • *Début de la production la semaine 45/03*
9ZS 950 $
ROUE DE SECOURS PLEINE GRANDEUR MONTÉE À L'ARRIÈRE
  • *Début de production à partir de la semaine : À déterminer *
  • *PRIX 2004 À SUIVRE*
1G3 0 $