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Volkswagen Tiguan 2010

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Volkswagen Tiguan 2010

 

Mieux vaut tard…

Par Philippe Laguë

 

Volkswagen a longtemps résisté au segment des petits VUS, laissant le plancher aux constructeurs asiatiques et américains. Rien d'étonnant, du reste, de la part d'une marque qui semble avoir des difficultés à lire le marché nord-américain. Mais ils ont finalement compris qu'il s'agissait d'un bon filon : dix ans après tout le monde, VW a lancé, l’année dernière, le Tiguan, nouveau rival des CR-V, RAV4, Ford Escape et consorts. Mieux vaut tard…

 

CARROSSERIE

Volkswagen ne réinvente pas le genre, mais les limites imposées par ce type de véhicule ne permettent pas beaucoup de fantaisie. L'air de famille avec son grand frère, le Touareg, est criant. Comme c'est désormais la norme dans ce créneau, une seule configuration, à 4 portes, est offerte.

 

Côté format, le Tiguan se situe dans le milieu du peloton. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir une habitabilité supérieure à celle de plusieurs de ses rivaux, notamment en qui a trait au dégagement pour la tête et les jambes, à l’arrière. Le coffre est lui aussi volumineux et brille par sa finition, avec du tapis partout.

 

HABITACLE

Dès qu'on s'installe à bord, on ressent cette impression de solidité, si importante pour les disciples de VW. La finition un peu trop plastique déçoit, mais c'est assemblé avec rigueur. Notre véhicule d'essai était cependant muni du toit ouvrant panoramique (en option), d'où s'échappaient des bruits venant des caoutchoucs isolants. 

 

La tradition allemande est respectée avec des sièges fermes mais confortables, du moins à l'avant. La banquette arrière est vraiment trop ferme et procure un piètre maintien latéral. C'est tout le contraire à l'avant, avec un maintien latéral et un soutien lombaire irréprochables.

 

Les espaces de rangement sont nombreux, et l'ergonomie est exemplaire. Les commandes sont à portée de la main et ultra simples; rien à voir avec les commandes inutilement compliquées des autres marques allemandes.

 

MÉCANIQUE

Dans ce segment, certains modèles offrent une motorisation à 4 cylindres, d'autres des V6, quand ce n'est pas les deux. Volkswagen a opté pour une solution de compromis : un 4-cylindres suralimenté par un turbocompresseur. Ce moteur n’a pas grand-chose à envier à un V6, que ce soit au chapitre de la puissance, de la douceur ou du silence de roulement; de plus, le temps de réponse propre aux engins turbocompressés est à peine perceptible. Sa capacité de remorquage est cependant inférieure à celle d’un V6, mais si on la compare à celle des VUS à 4-cylindres, c’est l’une des plus élevées.

 

La puissance de freinage est une autre marque de commerce allemande et, cette fois, on reste sur sa faim. La réponse est immédiate, très prompte, mais les distances d’arrêt sont plus longues que ce que le mordant peut laisser croire. Et ce n’est pas le plus stable en freinage d’urgence.

 

COMPORTEMENT

On dira ce qu'on voudra, les voitures allemandes se situent encore dans une classe à part à ce chapitre, malgré de beaux efforts de la concurrence japonaise et américaine. Le Tiguan en fait une démonstration convaincante : même si c'est un VUS, il possède les aptitudes routières des automobiles de la marque et, sur ce plan, il lamine ses rivaux. Le plus sportif des VUS, c'est lui. Il est agile mais aussi très stable en virage, où sa transmission intégrale – très efficace – le sert bien. Le travail des trains roulants est d'autant plus remarquable que le confort n'est nullement pénalisé; au contraire. Disons-le : aucun joueur dans ce créneau n’offre un tel équilibre entre le confort et le comportement.

 

CONCLUSION

L’attente en valait la peine : même si Volkswagen arrive en retard dans ce créneau, son entrée est réussie. Le Tiguan est spacieux, solide, bien construit et confortable, en plus de briller par ses aptitudes routières. Deux bémols, toutefois : d’abord, le Tiguan est l’un des plus chers de sa catégorie, et les options font rapidement grimper l’addition. Et il y a la fiabilité qui a connu des ratés chez ce constructeur depuis une dizaine d’années. Malgré de sérieux progrès depuis deux ans, l’achat d’une garantie prolongée est à considérer.

 

FORCES 


       Habitabilité


       Assemblage rigoureux


       Quel bon moteur !


       Comportement inspirant


       Confort appréciable

 

FAIBLESSES 


       Freinage moyen


       Fiabilité à prouver


       Prix corsés


       Options nombreuses et coûteuses

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 


 

 

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 650,00 $
Frais de transport 1 580,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 230,00 $
Prix total sans les options 36 230,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4646
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) w/Tiptronic & OD
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1309.49 mi
Autonomie - Autoroute 1842.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres en ligne, suralimenté, essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100 - 6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @1700 - 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 340
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.5 po
Longueur hors tout 174.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.2 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 56.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 81.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3433 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 220 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant 235/55R17
Code de commande des pneus arrière 235/55R17
Code de commande du pneu de secours 145/80R18
Dimension des pneus avant - À déterminer -
Dimension des pneus arrière - À déterminer -
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x .98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x .47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L, I4, TFSI, 16 soupapes à turbocompresseur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Tiptronic, surmultipliée
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant, disques solides à l'arrière
  • Traction intégrale 4MOTION
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues « Los Angeles » en alliage de 17 po avec verrous antivol
  • Pneus toutes saisons
  • Toit transparent panoramique et coulissant
  • Galerie de toit noire
  • Calandre chromée
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glace avec gicleurs chauffés
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM VII de première qualité avec écran tactileChangeur 6 CD/MP3 dans le tableau de bord, (8) haut-parleurs, prise auxiliaire
  • Antenne à réception en diversité
  • Radio satellite Sirius
  • Interface pour appareil Média (MDI) avec connexion iPod
  • Connectivité pour téléphone mobile Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Direction à pignon et crémaillère assistée et électromécanique
  • Sièges baquets avant chauffants à 8 réglages électriques partiels
  • Sièges sur banquette arrière rabattables séparés 60/40 avec option d'inclinaison
  • Sièges en tissu de haute qualité
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant ajustable multifonctionnel gainé de cuir
  • Affichage de la température ambiante
  • Compteur journalier
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Télédéverrouillage
  • Frein de stationnement électronique
  • Dispositif anti-vol
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Air conditioning w/pollen, dust & odor filter
  • Désembueur de lunette
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Miroirs de courtoisie éclairés pour le conducteur et le passager avant
  • Large console au plafond
  • Pommeau gainé cuir
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage
  • Dispositif antipatinage (ASR) avec verrouillage électronique du différentiel (EDL)
  • Système ESP
  • Coussins gonflables avant
  • Coussins gonflables de thorax à l'avant
  • Head curtain airbags
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TRAITEMENT - AUTRE

  • *ÉQUIPEMENT DE SÉRIE PRÉLIMINAIRE*

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

CERISE SAUVAGE MÉTALLISÉ 2K2K 0 $
NOIR PROFOND NACRÉ 2T2T 0 $
OR BLANC MÉTALLISÉ 7B7B 0 $
SAPPHIRE BLUE PEARL 7Q7Q 0 $
ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
GRIS ALPIN MÉTALLIQUE X9X9 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU ÉNERGIE, NOIRE GE 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU ÉNERGIE, LATTÉ MACCHIATO GJ 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : navigation satellite avec écran tactile, disque dur de 30 Go., caméra de recul, système audio de 600 watts Dynaudio
PVV 3225 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roues en alliage « Pasadena » de 18 po, phares bi-xénon avec système avant adaptatifs (AFS), longerons argent
P72 1450 $
GROUPE DE CONNECTIVITÉ
  • comprenant : connectivité pour téléphone mobile Bluetooth, interface pour dispositif Média (MDI) avec connectivité iPod
PTE 675 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 450 $