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Volkswagen Tiguan 2009

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Volkswagen Tiguan 2009

Le meilleur pour la fin

Par : Benoit Charrette

Plus de dix ans après ses principaux concurrents, Volkswagen se décide enfin à entrer dans l'arène des petits utilitaires avec le Tiguan. Ce nom un peu bizarre est un amalgame des mots "tigre" et "iguane" qui allient la force et le côté passe-partout. Plutôt que de tenter de réinventer le segment, Volkswagen a misé sur un modèle connu en Europe, la Golf Plus, pour jeter les bases du Tiguan. Ensuite, pour éviter la confusion, les concepteurs lui ont modelé des contours qui s'inspirent eux du Touareg. Il faut également admettre que le moment est bien choisi pour présenter ce type de véhicule. Les parts de marché des gros utilitaires continuent de fondre comme neige au soleil, et les petits utilitaires eux ont la cote. Les ventes depuis 2007 seulement ont augmenté de 24 % au Canada. C'est donc un moment bien choisi pour Volkswagen qui amène un nouveau joueur pour faire la lutte au RAV4, CR-V et Nissan Rogue de ce monde. Il est vrai que Volks arrive un peu tard à la fête, mais l'attente en valait la peine et le petit frère du Touareg n'a pas déçu.

Carrosserie

Le physique du Tiguan a fait tourner bien des têtes lors de son lancement. Le premier mot qui me vient à l'esprit pour le décrire est : sympathique. Le bas de calandre est joliment dessiné, les optiques sont souriantes et bien proportionnées. Les proportions à l'arrière sont aussi agréables à l'oeil, toujours des formes douces et équilibrées. Les rétroviseurs, très ronds, contribuent à donner un air gentil à ce petit utilitaire citadin. Ses flancs se caractérisent également par une belle alternance de lignes concaves et convexes. La poupe ne peut, elle, cacher son appartenance à la lignée Volkswagen avec ses feux ronds qui s'inscrivent dans les hautes et puissantes épaules de ce véhicule. Pour faciliter l'accès au coffre, le hayon descend très bas jusqu'au pare-chocs. La version de base, baptisée Trendline, ne se prédestine pas vraiment au tout-terrain avec ses roues motrices avant, mais propose un équipement de base suffisamment complet. Un brin plus chère, la version Confortline comptera pour près de 70 % des ventes, selon les pronostics de Volkswagen Canada. Enfin, la variante Highline propose un luxe flatteur avec cuir, chaîne audio Dynaudio, jantes de 18 pouces spécifiques et autres. À noter aussi que chaque version est chaussée de jantes différentes, 16 pouces pour la version Trendline, 17 pouces pour la Confortline et 18 pour la Highline, une manière simple de distinguer les modèles.

Habitacle

S'il y a un domaine dans lequel Volkswagen est souvent en retrait par rapport à la concurrence, c'est celui de l'habitacle, peu inspiré. En général, la finition est excellente, et l'ergonomie, soignée, mais cela ne va pas plus loin. Le Tiguan ne fait guère mieux, mais il faut souligner que beaucoup d'efforts ont été faits. Par exemple, le toit ouvrant traditionnel est remplacé par un toit panoramique entièrement vitré et à l'ouverture généreuse. Cette caractéristique, à elle seule, égaye tout l'habitacle toujours de noir vêtu. Ce toit est offert sur les versions Confortline et Highline. En ce qui concerne l'ergonomie générale, elle est très proche des autres produits VW comme la Golf ou la Jetta avec des ouïes rondes pour l'aération et des commandes idéalement placées. L'habitabilité est particulièrement intéressante, notamment à l'arrière, avec un espace aux jambes généreux; mais il ne faut pas oublier que le Tiguan est plus grand que la plupart de ses concurrents. Un seul bémol : on peut reprocher à la version de base un certain manque de raffinement comme le volant en plastique qui fait bon marché. La deuxième révolution pour Volkswagen se fait au chapitre du système multimédia. Le fabricant a finalement opté pour un brin de modernisme dans son approche. L'ensemble multimédia, offert en option, intègre notamment une caméra de recul avec lignes d'orientation, un lecteur de carte SD, des haut-parleurs Dynaudio (comme Volvo), un écran tactile de 6,5 pouces et un disque dur de 30 gigaoctets (avec 20 gigaoctets pour la musique). Vous obtenez en plus une entrée auxiliaire pour brancher un lecteur MP3 ou un iPod et un lecteur de DVD vidéo. L'opération de l'écran tactile est intuitive, et son esthétique, bien pensée. Même l'écran a été traité pour éviter les traces de doigts.

Mécanique

Sous le capot, VW a opté pour la simplicité. Une seule mécanique sera offerte. Il s'agit de la 2e génération du moteur à 4 cylindres de 2 litres Turbo qui développe toujours 200 chevaux. En modèle de base, il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui pourrait être plus agréable à manier, et dans les autres versions, une efficace boîte automatique à 6 rapports transmet la puissance aux quatre roues. Nous avons naturellement demandé aux gens de Volkswagen si une version à motorisation diesel, comme en Europe, faisait partie du cahier des charges. Pas avant 2011, selon VW. La demande a été faite, mais pour le moment, le moteur diesel qui alimente le Tiguan en Europe n'est pas conforme aux normes d'émissions polluantes en vigueur en Amérique du Nord.

Comportement

Comme la majorité des produits Volks, les mots rigueur et efficacité arrivent en tête de liste au moment de prendre le volant. Le compromis entre le confort et le comportement est au-dessus de la moyenne. Les suspensions bien calibrées font preuve d'une agilité surprenante. Le silence de roulement est appréciable, et la tenue de route, sans faute. Équipé du système 4Motion du type Haldex, il fonctionne en transmission intégrale permanente dont la répartition du couple varie selon l'utilisation et le terrain. En temps normal, 90 % du couple est transmis à l'avant, et 10 %, à l'arrière. En cas extrême toutefois, presque 100 % peut être attribué à l'essieu arrière. Le freinage et la direction ne font l'objet d'aucune critique. Mon seul hic va au frein à main électrique, il faut un certain temps pour s'acclimater à sa logique de fonctionnement. Surtout qu'il est doublé d'une assistance au démarrage en côte ! L'habitabilité est bonne à l'avant comme à l'arrière, et le coffre est généreux avec 700 litres d'espace cargo. Il y a même un pneu de secours pleine grandeur. Si vous avez à faire un stationnement en parallèle, le système ParkAssist le fait pour vous avec une caméra de recul qui vous vient en aide, il faut par contre être patient, le système n'est pas aussi rapide qu'un condu

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 975,00 $
Frais de transport 1 575,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 550,00 $
Prix total sans les options 30 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Description de la boîte de vitesses (suite) Tiptronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1309.49 mi
Autonomie - Autoroute 1842.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres en ligne, suralimenté, essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.5 po
Longueur hors tout 174.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.2 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.9 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 56.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 24.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3433 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 220 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 215/65R16
Dimension des pneus arrière 215/65R16
Dimension du pneu de secours 145/80R18
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Puissance électromécanique
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L, I4, TFSI, 16 soupapes à turbocompresseur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Tiptronic, surmultipliée
  • Dispositif antipatinage (ASR) avec verrouillage électronique du différentiel (EDL)
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues « San Francisco » en alliage de 16 po avec verrous antivol
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant, disques solides à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage
  • Système ESP

EXTÉRIEUR

  • Pneus toutes saisons
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges avant à 8 réglages manuels, soutien lombaire, siège du passager rabattable à plat
  • Banquette arrière divisée et rabattable 40/20/40, coulissante et escamotable, accoudoir et appuie-tête réglable
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant réglable à 3 rayons
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Affichage de la température ambiante
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Télédéverrouillage
  • Dispositif anti-vol
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Air conditioning w/pollen, dust & odor filter
  • Désembueur de lunette
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Miroirs de courtoisie éclairés côtés conducteur et passager
  • Frein de stationnement électronique

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage
  • Coussins gonflables avant
  • Coussins gonflables de thorax à l'avant
  • Head curtain airbags
  • Système ESP
  • Dispositif antipatinage (ASR) avec verrouillage électronique du différentiel (EDL)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
CERISE SAUVAGE MÉTALLISÉ 2K2K 0 $
NOIR PROFOND NACRÉ 2T2T 0 $
OR BLANC MÉTALLISÉ 7B7B 0 $
SAPPHIRE BLUE PEARL 7Q7Q 0 $
ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
GRIS ALPIN MÉTALLIQUE X9X9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

BLACK, METROPOLIS CLOTH SEAT TRIM AK 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ATTACHE REMORQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
1D6 700 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 450 $