facebook

Volkswagen Routan 2009

Voir les autres modèles

Volkswagen Routan 2009

DéRoutan

Par : Benoit Charrette

Il n'y a pas si longtemps encore, Volkswagen avait présenté le concept Microbus, une vision moderne de son célèbre véhicule introduit en 1950, symbole de l'époque Hippie de la fin des années 60. Ce magnifique véhicule est mort sur la table à dessins, et Volkswagen a plutôt décidé de s'associer à Chrysler pour fabriquer à Windsor, en Ontario une version allemande de la Grand Caravan baptisée Routan, un peu déroutant tout cela, non.

Carrosserie

Au moment où Ford et GM reculent sur leurs positions par rapport aux fourgonnettes, Volkswagen a présenté, en février dernier au Salon de l'auto de Chicago, son nouveau véhicule familial. La Routan 2009 reprend l'ensemble des composants mécaniques et structurels d'une Dodge Grand Caravan. Les différences se retrouvent du côté des optiques avant et de la calandre identifiée du VW de la marque allemande. Le hayon adopte des feux horizontaux, verticaux sur la Chrysler. Pour le reste, les mêmes composants sont communs aux deux véhicules, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont construits côte à côte à l'usine de Windsor.

Habitacle

Si la ressemblance est frappante à l'extérieur, VW a tenté de faire un intérieur un peu plus allemand. Par exemple, le dessin des sièges avec des dossiers plus élevés dans le style propre aux européennes offre un confort supérieur. Pour ce qui de l'espace utilisable, il sera le même que la Grand Caravan avec 926 litres derrière les sièges de troisième rangée et 2350 litres derrière la deuxième rangée. Il y aura également une liste complète d'équipements plus ou moins élaborée en fonction du modèle choisi parmi quatre (Trendline, Confortline, Highline et Execline). On pourra y voir un système de divertissement à l'arrière comportant deux écrans de 9 pouces pour les deuxième et troisième rangées, des casques d'écoute sans fil et une télécommande, des portes coulissantes automatiques avec glaces électriques, un écran tactile de navigation avec disque dur de 30 Gigaoctets et un hayon électrique avec projecteur. Pour ce qui est des sièges " Stow'n go " et " Swivel'n go " propres aux produits Dodge et Chrysler, ils ne seront pas offerts dans la Routan.

Mécanique

Ici comme ailleurs sur le véhicule, Volkswagen a carrément utilisé la technologie Chrysler. La Routan sera donc offerte avec le moteur V6 de 4 litres et une puissance de 253 chevaux avec un couple de 262 livres-pied. Il sera couplé de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Comportement

Difficile de donner une opinion sur un véhicule qui n'était pas encore sur la route au moment d'aller sous presse. Tout ce qu'on peut dire, c'est que Volkswagen nous a confirmé que la Routan sera dotée d'une direction et d'une suspension calibrées "à l'européenne", ce qui améliorera la maniabilité et l'agrément de conduite. Le dispositif d'antipatinage et le programme de stabilisation électronique seront de série pour assurer la sécurité de tous les occupants. Il faudra voir si ces quelques modifications seront suffisantes pour transformer la conduite de ce véhicule qui n'a jamais brillé par sa tenue de route. Comme nous ne l'avons pas mis à l'essai, nous laisserons la chance au coureur.

Conclusion

Il est clair que la décision de Volkswagen de s'associer à Chrysler soit d'ordre économique, on partage les coûts et les profits. Cela veut également dire que Volkswagen a dû établir son prix de vente sur celui de Dodge pour ne pas trop éloigner la clientèle potentielle. Cette position contraste avec l'ancienne fourgonette Transporter dont le prix élevé a mis fin à sa carrière prématurément.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 975,00 $
Frais de transport 1 575,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 550,00 $
Prix total sans les options 35 550,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Mini fourgonnette

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.57
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.25
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1495.32 mi
Autonomie - Autoroute 2309.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/241
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 251 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 259 @ 4100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 162.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3-39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 31.8-39.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 62.0 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.2 po
Longueur hors tout 202.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.9 po
Hauteur hors tout 71.4 po
Voie, Avant 65.0 po
Voie, Arrière 64.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 141.3-144.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 84.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4621 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 220 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Poutre à torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant 225/65R16
Dimension des pneus arrière 225/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 X -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 6 cylindres 4.0L
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Système ESP
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Traction avant
  • Direction assistée
  • Roues en alliage « Bloom » 16 po.

EXTÉRIEUR

  • Pneus toutes saisons
  • Longerons de toit noirs
  • Calandre avant chromée
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Verre intimité à l'arrière
  • Deux portes coulissantes électriques
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • sièges avant à réglage manuel avec banquette rabattable à plat dans la 2e rangée
  • siège de conducteur assisté 8 sens avec support lombaire
  • 2nd row fold-flat captains chairs
  • Banquette arrière à sièges séparés 60/40 dans la 3e rang avec fonction de talonnage
  • Intérieur en tissu de qualité
  • Console avant au pavillon avec (2) lampes de lecture, miroir de conversation
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant ajustable gainé de cuir avec commandes audio
  • Compteur journalier
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques 1e et 2e rangée
  • Fenêtre à ventilation assistée à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Stéréo AM/FM avec changeur de CD/DVD intégré à 6 disques, (6) haut parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite Sirius
  • contrôle de la climatisation triple zones
  • Désembueur de lunette
  • Driver & passenger illuminated vanity mirrors
  • Pare-soleil dans la 2e/3e rangée
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage sur 4 roues motrices
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Système ESP

TRAITEMENT - AUTRE

  • *ÉQUIPEMENT DE SÉRIE PRÉLIMINAIRE*

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
BLANC LIS CALLA 3000 0 $
ÉRABLE BLOND MÉTALLIQUE 3100 0 $
PERLE ROUGE GRENADE 3301 0 $
ANTIGUA BLUE PEARL 3500 0 $
PERLE BLEU ATLANTIS 3501 0 $
ARGENT MERCURE MÉTALLIQUE 3700 0 $
NOIR NOCTURNE MÉTALLIQUE 3901 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

AERO GREY, PIC CLOTH SEAT TRIM CW 0 $
GOBI BEIGE, PIC CLOTH SEAT TRIM CX 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE 1 DE DIVERTISSEMENT POUR SIÈGES ARRIÈRE
  • comprenant : Lecteur de CD/DVD intégré à 6 disques, affichage sur écran ACL de 8 po. à la 2e rangée, casques d'écoute sans fil, télécommande, radio satellite Sirius
PC1 1800 $
MULTIMÉDIA + GROUPE DE DIVERTISSEMENT POUR SIÈGE ARRIÈRE, GROUPE DE COMBINAISON 1 PC3 2400 $
ROUES EN ALLIAGE « SOHO » 17 PO PC8 700 $
GROUPE MULTIMEDIA
  • comprenant : Lecteur de CD/DVD simple intégré avec unité de disque dur de 20 Go, affichage sur écran tactile de 6,5 po., caméra de recul, entrée USB
PE3 600 $
TROUSSE D'INSTALLATION DE REMORQUE 1M5 700 $
CHAUFFE-MOTEUR 7VP 200 $