DéRoutan
Par : Benoit Charrette
Il n'y a pas si longtemps encore, Volkswagen avait présenté le concept Microbus, une vision moderne de son célèbre véhicule introduit en 1950, symbole de l'époque Hippie de la fin des années 60. Ce magnifique véhicule est mort sur la table à dessins, et Volkswagen a plutôt décidé de s'associer à Chrysler pour fabriquer à Windsor, en Ontario une version allemande de la Grand Caravan baptisée Routan, un peu déroutant tout cela, non.
Carrosserie
Au moment où Ford et GM reculent sur leurs positions par rapport aux fourgonnettes, Volkswagen a présenté, en février dernier au Salon de l'auto de Chicago, son nouveau véhicule familial. La Routan 2009 reprend l'ensemble des composants mécaniques et structurels d'une Dodge Grand Caravan. Les différences se retrouvent du côté des optiques avant et de la calandre identifiée du VW de la marque allemande. Le hayon adopte des feux horizontaux, verticaux sur la Chrysler. Pour le reste, les mêmes composants sont communs aux deux véhicules, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont construits côte à côte à l'usine de Windsor.
Habitacle
Si la ressemblance est frappante à l'extérieur, VW a tenté de faire un intérieur un peu plus allemand. Par exemple, le dessin des sièges avec des dossiers plus élevés dans le style propre aux européennes offre un confort supérieur. Pour ce qui de l'espace utilisable, il sera le même que la Grand Caravan avec 926 litres derrière les sièges de troisième rangée et 2350 litres derrière la deuxième rangée. Il y aura également une liste complète d'équipements plus ou moins élaborée en fonction du modèle choisi parmi quatre (Trendline, Confortline, Highline et Execline). On pourra y voir un système de divertissement à l'arrière comportant deux écrans de 9 pouces pour les deuxième et troisième rangées, des casques d'écoute sans fil et une télécommande, des portes coulissantes automatiques avec glaces électriques, un écran tactile de navigation avec disque dur de 30 Gigaoctets et un hayon électrique avec projecteur. Pour ce qui est des sièges " Stow'n go " et " Swivel'n go " propres aux produits Dodge et Chrysler, ils ne seront pas offerts dans la Routan.
Mécanique
Ici comme ailleurs sur le véhicule, Volkswagen a carrément utilisé la technologie Chrysler. La Routan sera donc offerte avec le moteur V6 de 4 litres et une puissance de 253 chevaux avec un couple de 262 livres-pied. Il sera couplé de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Comportement
Difficile de donner une opinion sur un véhicule qui n'était pas encore sur la route au moment d'aller sous presse. Tout ce qu'on peut dire, c'est que Volkswagen nous a confirmé que la Routan sera dotée d'une direction et d'une suspension calibrées "à l'européenne", ce qui améliorera la maniabilité et l'agrément de conduite. Le dispositif d'antipatinage et le programme de stabilisation électronique seront de série pour assurer la sécurité de tous les occupants. Il faudra voir si ces quelques modifications seront suffisantes pour transformer la conduite de ce véhicule qui n'a jamais brillé par sa tenue de route. Comme nous ne l'avons pas mis à l'essai, nous laisserons la chance au coureur.
Conclusion
Il est clair que la décision de Volkswagen de s'associer à Chrysler soit d'ordre économique, on partage les coûts et les profits. Cela veut également dire que Volkswagen a dû établir son prix de vente sur celui de Dodge pour ne pas trop éloigner la clientèle potentielle. Cette position contraste avec l'ancienne fourgonette Transporter dont le prix élevé a mis fin à sa carrière prématurément.