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Volkswagen Rabbit 2009

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Volkswagen Rabbit 2009

Petite bête agile et docile

Par : Alexandre Crépault

Je crois qu'il faut avoir des racines latines pour apprécier les bienfaits d'une voiture à hayon, amusante, économique et pratique. Car si les Américains n'ont toujours pas pigé le concept, ça fait longtemps que nous en profitons en positionnant régulièrement la Rabbit/Golf au sommet de notre Top 5 !

Carrosserie

La Rabbit n'est disponible qu'en configuration à hayon, le département des berlines et familiales étant comblé par la Jetta. VW nous donne tout de même le choix entre trois ou cinq portes. Peu importe le nombre d'ouvertures, la Rabbit conserve les mêmes dimensions extérieures, ce qui veut dire qu'elles sont en hausse par rapport à une Golf City. La Rabbit est aussi plus rondouillarde que sa devancière. On ne peut pas dire qu'elle dégage une image particulièrement agressive, prête à dévorer l'asphalte, mais elle communique quand même une bonne impression d'athlétisme. Il est aussi possible d'injecter une petite dose de sportivité à sa Rabbit grâce à une ligne d'accessoires signés VW, dont notamment des roues plus imposantes et un ensemble à effet de sol.

Habitacle

Bon, d'accord, les goûts ne se discutent pas. Certains apprécient les intérieurs techno-bébelleux des Japonaises, certains penchent vers le style plus austère et pratico pratique des Allemands. Cette dernière façon de faire décrit bien l'habitacle de la Rabbit. La qualité des matériaux est bonne et la finition est irréprochable. Les rangements y sont suffisants, et tous les pitons sont là ou ils se doivent. Seule la prise auxiliaire cachée dans le coin supérieur de la boîte à gants semble avoir été conçue par un ingénieur en maternelle. On note aussi un bon support lombaire pour des sièges de cette catégorie, mais un manque de rembourrage se fait sentir durant les longs trajets.

Mécanique

Contrairement au reste de la compétition, qui fait habituellement appel à un moteur à quatre cylindres, la seule mécanique dissimulée sous le capot de la Rabbit en possède cinq, montés en ligne. Grâce à sa cylindrée de 2,5L, cette motorisation développe 170 chevaux et 177 livres de couple, de quoi faire rougir plusieurs rivaux. La boîte manuelle comporte cinq rapports, tandis que la transmission automatique profite d'une sixième vitesse en plus d'un mode semi manuel Tiptronic.

Comportement

La Rabbit fait honneur à son nom. En effet, la voiture compacte se manipule vite et bien. Le levier des vitesses parcourt les engrenages avec netteté, l'embrayage travaille en souplesse et la direction, bien que légère, demeure précise. Toutefois, le plat de résistance se trouve bel et bien sous le capot. Le 5 cylindres pousse dès les premiers régimes. Vers 3 000 tr/min, la Rabbit atteint une espèce de nirvana. Le son devient tout d'un coup plus rauque que celui d'un quatre cylindres, tandis que la voiture continue à tirer de façon linéaire. La Rabbit atteint sa zone rouge à 6 300 tr/min, mais sa bande de puissance est si constante et ses révolutions grimpent si facilement, qu'il est inutile de se maintenir dans la stratosphère pour en tirer le meilleur parti. Ce qui permet de rouler sa Rabbit de façon relativement énergétique sans compromettre les performances de la voiture. Pour la ralentir, on utilise une pédale de frein bien calibrée et, surtout, mordante. Enfin, la suspension oscille avec tact entre confort et sportivité, tout en démontrant de la raideur sur les moins entretenues de nos routes.

Conclusion

La Rabbit s'est taillée une place bien à elle entre la Golf City et la GTI. Elle s'avère stimulante à conduire et son prix, quoiqu'une touche au dessus de la compétition, inclut plusieurs accessoires habituellement optionnels. Une valeur sûre !

Deuxième avis : Pascal Boissé

Les voitures Volkswagen ont toujours eu le secret de rendre heureux leurs conducteurs dès qu'ils en prennent le volant. C'est là que la magie s'opère : l'agrément de conduite est au rendez-vous, qu'on roule en ville, sur l'autoroute ou sur une petite route de campagne tortueuse. La Rabbit ne fait pas exception à cette règle. J'aurais préféré un bon moteur à 4 cylindres au 5-cylindres nasillard de la Rabbit mais, pour le reste, il s'agit d'une voiture dont tous les aspects semblent conçus pour vous accrocher un large sourire. Mais n'hésitez pas à faire votre enquête et choisissez votre concessionnaire avec circonspection : certains font un travail honorable, alors que d'autres semblent déterminés à gâcher votre plaisir et à vous faire regretter amèrement votre achat.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 375,00 $
Frais de transport 1 360,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 735,00 $
Prix total sans les options 23 735,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) Tiptronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.04
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.89
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1231.42 mi
Autonomie - Autoroute 1795.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/151
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ -TBD-
Couple net SAE / tr/min. 177 @ -TBD-
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 165.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 58.2 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 14.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3137 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant - À déterminer -
Dimension des pneus arrière - À déterminer -
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.28 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L DOHC 20-valve SMPI I5 engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD, Tiptronic, sport mode
  • Anti-slip regulation w/engine braking assist
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • 15" x 6" steel wheels w/full-wheel covers
  • Pneus P195/65HR15 toutes saisons
  • Full-size spare tire & steel wheel
  • Direction assistée à crémaillère
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Electronic brake-pressure distribution, hydraulic brake assist
  • Dual chrome exhaust pipes

EXTÉRIEUR

  • Body-colour bumpers w/body-colour mouldings
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de couleur carrosserie
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet avant en velours à 8 réglages avec appuie-têtes actifs, soutien lombaire
  • 60/40 split-folding rear seat w/(3) height-adjustable headrests
  • Rear centre armrest w/storage, pass-through
  • Rangement dans la console centrale avec accoudoir
  • Console/trunk-mounted pwr outlets
  • 3-spoke padded height-adjustable telescopic steering wheel
  • Antivol immobilisateur
  • Éclairage bleu du tableau de bord
  • Voyant indicateur d'usure des freins
  • Indicateur de la température extérieure
  • Pwr windows w/driver one-touch feature, driver key-operated opening & closing
  • Pwr locks w/auto-locking/unlocking feature
  • Télédéverrouillage
  • Remote releases for trunk, fuel door
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme antivol
  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD, (10) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Climatiseur à filtre à pollen et à odeurs
  • Bouches de ventilation à la console centrale
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Front door storage pockets w/fleece lining
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Brushed metallic door handles
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Metallic instrument cluster rings, shifter surround
  • Liseuses avant et arrière
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Fully-lined carpeted, illuminated luggage compartment w/removable storage divider
  • (4) rear tie-down hooks

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver/front passenger front airbags w/buckle switch
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • 3-point seat belts w/front height adjustment, pretensioners, load limiters
  • Rear seat belt interlock
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Anti-slip regulation w/engine braking assist
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Klaxon deux tons

TRAITEMENT - AUTRE

  • *ÉQUIPEMENT DE SÉRIE PRÉLIMINAIRE*

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
NOIR A1A1 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
ROUGE TORNADE G2G2 0 $
SHADOW BLUE METALLIC P6P6 0 $
GRIS UNIS MÉTALLIQUE X6X6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN VELOURS OPÉRA, ANTHRACITE JS 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues en alliage « ClassiX » de 17 po. avec pneus toutes-saisons, phares bi-xenon, phares de brouillard, pommeaux de levier de vitesse et de frein à main gainés de cuir, suspension sport
PS1 1600 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues en alliage « ClassiX » de 17 po. avec pneus toutes-saisons, phares bi-xenon, phares de brouillard, pommeaux de levier de vitesse et de frein à main gainés de cuir, suspension sport
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PJ9 1600 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • inc: heated front seats, heated windshield washer nozzles
PCW 275 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE 3FE 1400 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP) 1AT 450 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 450 $