Une Volks à 8 Cylindres
Par : Amyot Bachand
Pourquoi une Passat à 8 cylindres ? D'abord, pour montrer le savoir-faire technologique de l'entreprise. " Le W8 constitue une réussite et saura intriguer tous les ingénieurs et les fanatiques de la mécanique. Pas plus gros qu'un V6, il offre la puissance et le couple qu'on attend du moteur d'une grosse voiture." Ensuite, Volkswagen veut offrir à sa propre clientèle des voitures qu'elle ne trouve pas encore au sein de sa gamme. Au lieu de les perdre au profit des concurrents, elle a choisi de développer cette W8 qui offre maintenant beaucoup de puissance et de couple et une très bonne capacité de remorquage (1900 kilos); donc, une voiture capable de rivaliser avec les concurrentes des catégories supérieures.
Carrosserie
La Passat W8 n'est livrée qu'en variante 4Motion et en deux versions : la berline et la familiale. La qualité de la finition et de la construction témoignent du souci du détail de Volkswagen. Le coffre de la berline souffre de la même carence que les autres Passat : il est profond, mais son accès est étroit. Vivement la familiale à cet égard ! Vous les distinguerez seulement par les sigles W8, 4Motion et les deux échappements doubles chromés.
Habitacle
Les habitués de la Passat ne seront nullement dépaysés : sobre et classique, la voiture présente des touches de bois. Toutefois, cette Passat de luxe offre un équipement comparable à celui des grandes berlines haut de gamme, comme la climatisation automatique, le toit ouvrant, les glaces électriques et bien d'autres. Soulignons l'excellente chaîne audio Monsoon qu'on peut écouter en toute quiétude jusqu'à 120 km/h : au-dessus de cette vitesse, le bruit des pneus et du vent vient perturber la quiétude intérieure. Cette Volks permet d'adopter une bonne position de conduite, avec un repose-pied bien placé et des commandes à portée de la main et du volant : le réglage électrique des sièges avant apporte un confort impeccable; cependant, à l'arrière une barre transversale entrave l'espace de dégagement des pieds sous les sièges avant. Dans la familiale, nous avons trouvé l'angle du dossier arrière un peu trop droit. Seule la lecture du kilométrage est gênée par le soleil.
Mécanique
Voilà le secret et la curiosité de cette bête. Faisant appel aux composants novateurs de la géométrie des moteurs VR, les 8 cylindres sont répartis sur deux rangées, mais alignés à un angle différent de 15 degrés entre eux, ce qui explique l'appellation W, un double V. Pourquoi une traction intégrale ? " Avec le W8, on avait trop de puissance pour une traction; pour ce qui est de la propulsion, il aurait fallu créer une nouvelle plateforme ", nous ont expliqué les ingénieurs. Rappelons que ce système de transmission intégrale a été emprunté à l'Audi, et qu'il compte des systèmes d'aide comme l'antipatinage et l'antipatinage à l'accélération. Une seule boîte de vitesses, l'automatique à cinq rapports du type Tiptronic, efficace en mode manuel. Qu'en est-il sur la route ?
Comportement
Si le W8 donne du coffre à la voiture qui, sans être sportive avec un poids de 1604 kilogrammes, réussit des accélérations de 8,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, on est loin des 6,5 secondes annoncées. Pour ce qui est des temps de dépassement, on réussit à passer de 80 à 120 km/h en 6 secondes en mode manuel. La Passat colle bien à la route malgré un roulis prononcé; en virage, l'avant se couche puis se campe. Les pneus, des Continental Echo, limitent l'adhérence de cette intégrale. Volks annonce pour bientôt une version sport avec des roues de 17 pouces et une suspension ferme pour une clientèle désireuse de meilleures performances. Seule ombre au tableau, son freinage : 41,1 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h; trop long pour une berline de cette qualité.
Conclusion
Volkswagen élargit sa gamme vers le haut avec cette W8 et elle est consciente et confiante qu'elle saura faire son chemin; cette W8 n'est que le début de cette démarche.
Deuxième avis
Le père de la réforme chez Volkswagen, Ferdinand Piech, maintenant à la retraite, avait comme ambition de positionner le plus gros constructeur allemand de manière à couvrir l'ensemble du marché. Ce qui explique le rachat des marques Bentley et Lamborghini ainsi que la renaissance de Bugatti, qui appartiennent tous à Volkswagen. Maintenant, le souhait des dirigeants est d'aller grignoter des parts de marché aux autres compétiteurs allemands, Mercedes et BMW. Avec l'arrivée de la Passat W8, Volkswagen pose les premiers jalons dans le marché de luxe. Mais dollar pour dollar, la Passat la plus intéressante sur le marché est la 1.8T. Pour une ligne quasi identique, vous profiterez d'une coque hyperrigide en déboursant 20 000 $ de moins que pour une W8.