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Volkswagen Golf 2010

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Volkswagen Golf 2010


 

Le lapin sort du sac.

Benoit Charette

C’est un terrain de jeu bien particulier qui a servi de banc d’essai à la Golf VI. Avec ses paysages lunaires et ses panoramas volcaniques, l’Islande offre un spectacle unique. Il faudra également s’habituer à parler de la Golf en non plus de la Rabbit. Depuis janvier 2008, Volkswagen Canada négocie directement avec la maison-mère à Wolfsburg et ne dépend plus des États-Unis. Or, c’est aux États-Unis qu’on avait pris la décision de rebaptiser la dernière génération de Golf du nom de Rabbit. Pour 2010, VW Canada a décidé de ramener la Golf sur la route. « C’est un nom chargé d’histoire avec une forte saveur symbolique », explique Bruce Rosen du service des Relations publiques de Volkswagen Canada. Il y aura donc trois Golf en 2010, la City, la Golf et la GTi.

 

Carrosserie

 

Produite à plus de 26 millions d’exemplaires depuis sa création, la Volkswagen Golf a bien changé depuis sa première génération, mais  son esprit est demeuré le même. Si l’on devine au premier coup d’œil les lignes connues et reconnues de la voiture, la continuité dans le style revêt toutefois un souci du détail tout nouveau. Volkswagen a retenu les services de l’équipe de design de Walter Da’Silva l’homme derrière les plus récentes créations d’Audi (A4 et A5). En termes visuels, on constate que la qualité d’exécution a grimpé d’un cran. L’écart entre les panneaux est resserré et plus homogène, ses arrêtes, plus tranchantes, ses phares, plus incisifs, et ses flancs, plus prononcés. Cette Golf respire le travail bien fait comme aucune autre génération. À l’arrière, les phares empruntent le dessin du Touareg, et ceux qui ont vu la nouvelle Scirocco pour l’Europe reconnaîtront les mêmes optiques à l’avant. Au chapitre des dimensions, on conserve la même approche. La Golf VI perd 5 millimètres en longueur, mais en gagne 27 en largeur, ce qui lui confère cette silhouette nettement plus ramassée. Sa hauteur et son empattement restent, quant à eux, identiques à l’actuelle génération. La « nouvelle » VW Golf wagon affiche un visage similaire à celui de la berline. Mais, fondamentalement, le véhicule a gardé le châssis de l’ancienne génération. L'avant respecte le nouvel ADN de la marque. L'arrière a été retouché à la hauteur du bouclier, des optiques, discrètement, et des sorties d'échappement plus visibles. Cette version familiale remplace la Jetta Wagon qui a été retirée du marché cette année.


 

Habitacle


En termes visuels, on retrouve rapidement ses repères dans la Golf 2010. Le noir est toujours dominant, et l’aménagement du tableau de bord demeure inchangé. Toutefois, Volks semble  avoir fait de la qualité de fabrication et de celle des matériaux son principal cheval de bataille. On sent encore une fois la touche d’Audi apportée dans le soin aux détails. Le plastique au fini moussé et texturé de qualité supérieure, le surpiqué sur la sellerie de cuir. Une qualité d’exécution qui rapproche la Golf VI de sa cousine l’Audi A3. Et que dire de l’ambiance très silencieuse de l’habitacle. Le pare-brise utilise une nouvelle technologie multicouche en intégrant des feuilles de plastique laminées entre les épaisseurs de verre. Sous le capot, les supports de moteurs isolent encore mieux la mécanique de la carrosserie, des joints de portes de conception nouvelle forment une barrière plus étanche avec l’extérieur. Résultat, même sur les routes très sonores de l’Islande (formé de gravier concassé et collé par de l’asphalte liquide recouverte d’un scellant contre les températures extrêmes) la Golf est remarquable de silence.

Mécanique


Côté moteur, c’est le statu quo. La Golf VI sera alimentée par le même 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux que l’actuelle génération de Rabbit. La version GTi héritera de la plus récente génération du moteur 2 litres turbo. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, vous aurez toujours le choix entre une manuelle à 5 rapports et une automatique ou DSG à 6 rapports. Volks Canada est également en pourparlers avec l’Allemagne pour inclure dans sa gamme une version diesel avec le même moteur 2.0 TDi qui se trouve sous le capot de la Jetta. Cette version se joindra au groupe au printemps 2010, si tout va comme prévu.

Comportement


Avec un silence de roulement remarquable et des sièges confortables, la première impression au volant est excellente. Comme nous étions au lancement européen, nous avons eu la chance de faire l’essai du moteur diesel qui arrivera plus tard l’an prochain. En plus d’être agréable, puissant et silencieux, vous obtiendrez une moyenne de consommation de 5 litres au 100 kilomètres. Parmi les options qui s’ajouteront à la Golf VI, il y a le DCC, un système de contrôle adaptatif du châssis qui dispose de trois modes : confort, normal et sport. Il procure un confort adapté en permanence au revêtement et au style de conduite, un investissement qui en vaut la peine. Nous avons eu l’occasion de tester les boîtes DSG et automatique, car sur les 40 véhicules de presse disponibles, aucun n’était équipé d’une boîte manuelle. En questionnant les ingénieurs de Volkswagen, ces derniers m’ont avoué que beaucoup de gens invités n’étaient pas du milieu de l'automobile et ne conduisaient tout simplement pas en mode manuel. Aux fils des quelque 350 kilomètres, la conduite s’est révélée sans faute. L’assistance de direction électrique reste l'une des meilleures du genre. Le freinage se montre également irréprochable et bénéficie d’une fonction de stabilité supplémentaire sur l’ABS. J’ai eu l’occasion pendant 10 kilomètres de suivre quelques apprentis pilotes allemands engagés pour l’entretien et le transport des véhicules entre les différents points de ravitaillement. À des vitesses oscillant entre 140 et 175 km/h sur des routes en lacets, j’ai pris la pleine mesure de la dynamique du châssis. Le DCC en mode sport se montre ferme, sans déranger le confort et L’ESP régule plus tardivement qu’auparavant, ce qui ajoute au plaisir de conduite. Au total, la Golf VI offre un dynamisme nettement au-dessus de la moyenne dans cette catégorie. Il est seulement un peu dommage que le moteur de 2,5 litres, un peu dépassé par les évènements, soit encore de la partie. Un moteur de 1,4 litre turbo plus silencieux, plus économe et aussi plus puissant est offert en Europe et crée une symbiose beaucoup plus intéressante avec cette voiture. J’en profite donc pour suggérer à Volkswagen de regarder de près cette combinaison gagnante.

Conclusion


Avec des versions à essence, diesel et familiale, la Golf redevient la voiture polyvalente qui a meublé ses plus belles heures de gloire. Ajoutez à cela l’économique version City et la plus fougueuse version GTi et vous avez toutes les chances de trouver chaussure à votre pied. La VW Golf perpétue la tradition avec cette 6e génération. Elle pousse le concept de la voiture pratique, facile à vivre, qui donnera satisfaction par son design rafraîchi et sa prise en main sans histoire. Le summum de la voiture normale. Cette dernière génération de Golf ne devrait pas ternir le succès de ses aïeules, ses qualités de voiture pratique et facile ne vont pas chasser la clientèle. Un design en progrès, et une qualité de construction de premier plan lui permettent de garder les recettes de son succès.

Forces


Hausse de la qualité générale du véhicule


Insonorisation réussie


Excellente sécurité passive (aides électroniques)

Faiblesses


Moteur de 2,5 litres pourrait être remplacé par le 1,4 litre turbo


Pas de diesel lors du lancement


Peu d’évolution dans le style


L’intérieur manque encore un peu d’originalité.


 


 


 


 


 


 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 300,00 $
Frais de transport 1 365,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 665,00 $
Prix total sans les options 26 665,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3772
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.04
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.68
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1420.87 mi
Autonomie - Autoroute 1989.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/151
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 177 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 165.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.0 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 14.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 46.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 225/45R17
Dimension des pneus arrière 225/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage - À déterminer -
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x 5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteurs I5 ISC DACT de 2,5 L
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Tiptronic
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant, disques solides à l'arrière
  • Traction avant
  • Suspension sport

EXTÉRIEUR

  • Jantes 17 po Porto en alliage avec verrouillage antivol
  • Pneus toutes saisons
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique
  • Gicleurs de lave-glace chauffants
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • (8) haut-parleurs
  • Prise d'entrée auxiliaire
  • Stéréo AM/FM VIII de première qualité avec changeur 6 CD encastré - comprenant : (8) haut-parleurs, prise auxiliaire, compatibilité MP3
  • Radio satellite Sirius
  • Antenne à réception en diversité

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants en tissu à 8 réglages manuels à l'avant - comprenant : support lombaire
  • Sièges rabattable séparé à 60/40 à l'arrière avec accoudoir central, accès au coffre
  • Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant ajustable gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Glaces à commandes électriques avec protection anti-pincement - comprenant : option de commande à une touche de montée/descente automatique
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette électrique
  • (2) prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Miroirs de courtoisie éclairés pour le conducteur et le passager avant
  • Liseuses avant et arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poignée du frein de stationnement gainée de cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Système ESP
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant

TRAITEMENT - AUTRE

  • *ÉQUIPEMENT DE SÉRIE PRÉLIMINAIRE*
  • Direction à pignon et crémaillère assistée et électromécanique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE AMARYLLIS MÉTALLIQUE 1U1U 0 $
NOIR PROFOND NACRÉ 2T2T 0 $
BLEU REQUIN MÉTALLISÉ 5R5R 0 $
ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
GRIS UNIS MÉTALLIQUE X6X6 0 $
PERLE GRAPHITE BLEUE W9W9 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU ME, NOIR TITANE KA 0 $