facebook

Volkswagen Golf 2005

Voir les autres modèles

Volkswagen Golf 2005

Encore elle ? ! Forces

P a s c a l B o i s s é

Contre toute attente, la Golf de quatrième génération nous revient encore pour l’annéemodèle 2005. En effet, la cinquième version de cette voiture, qui fut introduite chez nous il y a 30 ans sous le nom de Rabbit, est déjà présente sur les routes d’Europe depuis l’an dernier. Des difficultés ont affecté le lancement de cette voiture là-bas, et c’est peut-être la raison pour laquelle Volkswagen résiste encore un an avant de l’importer ici.

Carrosserie

La configuration à cinq portes, avec un hayon ouvrant, n’est plus aussi originale qu’il y a quelques années, alors que la Golf était pratiquement la seule à offrir cela. La version à trois portes ne s’appelle plus Golf mais simplement GTI, et représente le haut de la gamme Golf. Malgré des formes assez pures, la ligne est un peu lourdaude et manque d’équilibre. L’ensemble évoque la solidité, mais l’épaisseur exagérée du pilier C compromet beaucoup la visibilité vers l’arrière. La nouvelle génération profitera d’une silhouette plus dynamique et de lignes plus fluides.

Habitacle

Les intérieurs de Volkswagen sont la norme de l’industrie, la référence à partir de laquelle on juge (parfois sévèrement) les autres constructeurs. Les « plasticologues chevronnés» du groupe Volkswagen maîtrisent le savant dosage entre le mat et le lustré, ainsi que l’agencement des couleurs et des textures. Cette démonstration de qualité, exceptionnelle dans une voiture de ce prix, représente souvent le chant des sirènes qui fait tourner la tête à bien des acheteurs. On n’a qu’à penser à l’éclairage bleu et rouge super-agréable du tableau de bord, à l’ergonomie impeccable des commandes, aux sièges très confortables et même à la sono impressionnante; l’intérieur de la Golf est une fête pour les sens.

Mécanique

La Golf offre une diversité de motorisation intéressante: le 2,0 litres de base qui fait son travail sans éclat et le nouveau TDI turbodiesel dont la puissance a été portée à 100 chevaux l’an dernier. Cela peut paraître peu mais, avec son système d’injecteurs- pompes, ce moteur offre un généreux couple, très bien réparti, de 177 livres-pied. La GTI a droit au puissant VR6 de 2,8 litres ou encore au 1.8T, un moteur de moindre cylindrée que le moteur de base mais passablement plus « punché ». Par les temps qui courent, le diesel est probablement la motorisation la plus désirable, dans une Golf, en raison de sa frugalité et de son aplomb sur la route. Ne vous attendez pas à des reprises foudroyantes car, même si l’indicateur de vitesse est gradué jusqu’à 260 km/h, la Golf TDI ne pourrait jamais approcher de telles vitesses, même en chute libre. Avec un moteur qui a autant de couple, la fonction Tiptronic de la boîte automatique devient un gadget inutile. Et de toute façon, même en mode manuel, l’ordinateur n’en fait qu’à sa tête, changeant les rapports quand bon lui semble et faisant fi de vos requêtes.

Comportement

Voilà un autre aspect fort des produits Volkswagen, et la tenue de route de la Golf demeure fidèle à la réputation de la marque. Judicieux équilibre entre le confort et la fermeté, la conduite d’une Golf constitue une expérience qui vous accrochera un sourire durable au visage. Cela vous aidera à passer à travers ces journées où sa fiabilité lamentable vous causera des migraines aiguës. Vous êtes prévenu!

Conclusion

Vous êtes intéressé par la Golf ? Posez-vous ces quatre questions : Premièrement, voulez-vous vraiment investir dans une voiture dont la fiabilité problématique est de notoriété publique ? Deuxièmement, pourquoi ne pas opter pour une Jetta, avec un coffre volumineux et une meilleure valeur de revente ? Ensuite, pourquoi ne pas attendre la cinquième génération de la Golf qui devrait arriver bientôt ? Et, finalement, réfléchissez sérieusement, êtes-vous vraiment fait pour Volkswagen ?

Forces

• Intérieur de qualité • Tenue de route

Faiblesses

• Fiabilité problématique •Modèle en fin de carrière

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e opinion Amyot Bachand

• Volkswagen a le don de concocter des versions sportives et amusantes. Les Golf GTI assurent à leurs propriétaires des heures de plaisir de conduire, notamment avec la 1,8T. La VR6 ajoute à cette dimension une grande souplesse et une bonne dose de confort, aspects non négligeables pour plusieurs. La version TDI se trouve aux antipodes de la VR6 avec sa légendaire frugalité en carburant. La Golf est due pour une refonte stylistique. Après avoir vu de jolis prototypes au dernier Salon de Genève, on peut espérer voir naître une nouvelle tendance chez ce constructeur allemand. En attendant, on se contente de nos petites boîtes familières.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 530,00 $
Frais de transport 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 125,00 $
Prix total sans les options 19 125,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.78
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.12
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.60
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.24
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1319.38 mi
Autonomie - Autoroute 1821.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 115 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 122 @ 2600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 70
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.9 po
Longueur hors tout 164.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 18.0 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 41.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2857 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Torsion beam
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Dimension du pneu de secours P195/65HR15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.02 x 0.87 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.13 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L SOHC SMPI I4 engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • 70-amp alternator
  • Digital electronic ignition w/knock sensor
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent torsion beam axle rear suspension
  • Front/rear coil springs/telescopic gas shock absorbers/stabilizer bars
  • Pneus P195/65HR15 toutes saisons
  • Full-size all-season spare tire/steel wheel
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés aux 4 roues à disques ventilés à l'avant/disques solides à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Side blinker lights
  • Body-colour remote mirrors
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Rear window wiper/washer system w/intermittent wipe feature
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Fully reclining front bucket seats w/adjustable headrests, driver seat height adjuster
  • 60/40 split folding rear seat w/(3) height-adjustable headrests
  • Flat woven cloth seat trim
  • Centre console-inc: padded lid, rear ash tray, (2) front/(1) rear cupholders
  • Console/trunk-mounted pwr outlets
  • 4-spoke padded steering wheel w/height-adjustable/telescopic/theft-deterrent steering column
  • Blue backlit instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, temp/fuel gauges, warning lights, digital clock
  • Voyant indicateur d'usure des freins
  • Seat belt reminder & fuel cap seal warning
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Antivol immobilisateur
  • Clé de service
  • Remote fuel door release in centre console
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Premium AM/FM stereo w/cassette-inc: anti-theft coding, CD changer control, (8) speakers
  • Roof-mounted amplified flexible black whip antenna
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Front door storage pockets w/rubber lining
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Open door warning/courtesy lights on front doors
  • Integrated armrests in door panels
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Centre sunvisor over rearview mirror
  • (2) front/(2) rear passenger assist handles
  • Interior dome light w/time delay
  • (2) front/(2) rear reading lights
  • Garniture intérieure chromée
  • Fully-lined carpeted luggage compartment-inc: lifting cover, trunk light
  • (4) rear tie-down hooks
  • CD changer preparation w/wiring harness & mounting shelf

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver/front passenger front airbags w/passenger sensing system
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point front/rear seat belts w/emergency locking retractors, front seat pretensioners, load limiters, rear outboard height adjusters
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Klaxon deux tons

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
A_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CLIMATISATION 9AB 1295 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $
FRONT/REAR SIDE CURTAIN PROTECTION 4X8 220 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP)
  • comprend : assistance au freinage
1AT 430 $