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Volkswagen Golf 2004

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Volkswagen Golf 2004

Bande à part

Par Philippe Laguë

Dans le segment des petites voitures, la Golf constitue un cas d’exception. Aucune voiture de cette catégorie ne propose un tel choix de versions, de configurations et de motorisations. À quelle catégorie appartient-elle ? Là est la question. Plus courte que la compacte Jetta, la Golf a cependant des dimensions supérieures à celles des rares sous-compactes encore offertes sur le marché canadien (Hyundai Accent, Kia Rio, Toyota Echo). De plus, elle coûte beaucoup plus cher que ces dernières, mais offre un niveau de luxe exceptionnel pour une voiture de ce gabarit. Inclassable, la Golf ?

Carrosserie

Voyons ça dans le détail. Vous avez le choix entre des configurations bicorps (hatchback) trois et cinq portes munies d’un hayon arrière. À ces deux types de carrosserie s’ajoutent une multitude de versions, qui disposent pour la plupart de leur propre motorisation. De petite voiture économique dans ses livrées CL, GL et TDI la Golf peut se métamorphoser en sportive dans ses versions GTI.

Habitacle

De la version de base aux onéreuses GTI, les Golf se situent dans une classe à part en matière de finition. L’assemblage est rigoureux et la qualité des matériaux utilisés surprend dans une voiture de cette catégorie. Le tout est rehaussé par une décoration intérieure du meilleur goût. L’aspect pratique n’a pas été négligé, car la Golf est une « grande petite voiture », très spacieuse. L’ergonomie mérite elle aussi une note parfaite.

Mécanique

Pas moins de quatre motorisations figurent au catalogue. La version de base (CL) partage son 4-cylindres de 2 litres avec les versions GL et GLS. Ces deux dernières peuvent aussi recevoir le 4-cylindres turbodiesel de 1,9 litre à injection directe (TDI). Véritable champion de l’économie de carburant, ce moteur n’est cependant pas reconnu pour sa fiabilité. Quant au 4-cylindres atmosphérique de 2 litres, il a fait son temps. Il en est d’ailleurs à ses derniers milles, car il ne sera pas reconduit dans la Golf de cinquième génération, dit-on. La sportive de la famille, la GTI, a droit à deux moteurs : un 4-cylindres de 1,8 litre suralimenté ainsi qu’un V6 atmosphérique de 2,8 litres qui affichent une puissance respective de 180 et 200 chevaux. Leur rendement global est impressionnant parce qu’en plus d’autoriser des performances de haut calibre, ils brillent par leur raffinement mécanique. Leur souplesse est particulièrement remarquable. Les boîtes manuelles des Golf pèchent cependant par leur imprécision et la course trop longue de leur levier.

Comportement

Au chapitre du comportement routier, les Golf sont, encore une fois, seules sur leur île. Elles tiennent bien la route et procurent une bonne dose de plaisir, peu importe la version. Et quelle puissance de freinage ! Pour une sportive, la GTI surprend par sa douceur de roulement. Mais est-ce bien ce que veulent ses fans, les vrais, ceux de la première heure ? Rien n’est moins sûr parce que l’envers de la médaille, c’est un débattement trop important entre l’absorption et la détente qui occasionne un roulis important et une fâcheuse tendance à talonner dans les trous et les bosses. À haute vitesse et dans les grandes courbes, la GTI se montre très stable, mais elle est moins à l’aise sur un parcours sinueux parsemé de virages serrés à cause des mouvements de sa caisse, qui valse, qui valse… Ajoutez à cela une direction légère qui gagnerait à être munie de l’assistance variable et qui ne communique pas suffisamment le feeling de la route. Malgré tout, il s’agit d’une voiture saine, agréable et facile à conduire pour le commun des mortels, et plus confortable que la moyenne. Mais ces qualités ne sont pas celles qui importent pour les mordus de la GTI. Le cas est classique : la rebelle d’hier s’est embourgeoisée.

Conclusion

Telle que nous la connaissons, la Golf achève son mandat. La cinquième génération, qui a été dévoilée au Salon de Francfort en septembre, devrait arriver chez nous l’an prochain. Quand ? Cela reste nébuleux, comme c’est toujours le cas avec Volkswagen. Ce qu’on sait, c’est qu’elle sera frappée du millésime 2005 et que sa mécanique sera revue de A à Z. En attendant, elle vit dans l’ombre de la Jetta, qui se vend trois fois plus au Québec.

Forces

Choix de versions Finition soignée Habitacle spacieux et confortable Moteurs performants et raffinés (GTI) Agrément de conduite Freinage puissant

Faiblesses

Boîte manuelle imprécise Versions GTI embourgeoisées Moteur de base dépassé Fiabilité inégale Qualité du service après-vente très variable

Nouveautés

Aucun changement majeur; nouveau modèle en 2005

2e opinion Benoit Charette

Vendue depuis 1974 à plus de 22 millions d'exemplaires à travers le monde, la Volkswagen Golf est devenue en trente ans une référence de sa catégorie. Attaquer de toute part par une concurrence qui se fait de plus en plus féroce, Volkswagen a décidé de rajeunir la gamme et de tout changer le véhicule d’ici l’an prochain. Si entre-temps, vous avez envie de changement, je vous conseille la Tdi pour son petit appétit et la 1,8T pour le pur plaisir de conduire.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 230,00 $
Frais de transport 575,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 805,00 $
Prix total sans les options 20 805,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.78
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.12
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.60
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.24
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1319.38 mi
Autonomie - Autoroute 1847.13 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 115 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 122 @ 2600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 70
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.9 po
Longueur hors tout 164.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 18.0 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 41.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2857 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Dimension du pneu de secours P195/65HR15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.02 x 0.87 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.13 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L SOHC SMPI I4 engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • 70-amp alternator
  • Digital electronic ignition w/knock sensor
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent torsion beam axle rear suspension
  • Front/rear telescopic shock absorbers/stabilizer bars
  • Ressorts hélicoïdaux avant et arrière
  • Pneus P195/65HR15 toutes saisons
  • Full-size all-season spare tire/steel wheel
  • 15" x 6" steel wheels w/full wheel cover
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front vented)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Crash optimized front end
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Body-colour remote heated mirrors
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Rear window wiper/washer system w/intermittent wipe feature
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Fully reclining front bucket seats w/adjustable headrests, seat height adjusters
  • 60/40 split folding rear seat w/height-adjustable headrests
  • Flat woven cloth seat trim
  • Centre console-inc: padded lid, rear ash tray, (2) front/(1) rear cupholders
  • Console/trunk-mounted pwr outlets
  • Porte tasses rétractable sur la planche de bord
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • 4-spoke padded steering wheel w/height-adjustable/telescopic/theft-deterrent steering column
  • Blue backlit instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, temp/fuel gauges, low fuel/washer fluid warning lights
  • Seat belt reminder & fuel cap seal warning
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Anti-theft audible/visible vehicle alarm system
  • Antivol immobilisateur
  • Télédéverrouillage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Clé de service
  • Remote fuel door/trunk releases on drivers door
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Dust/pollen filter
  • Premium AM/FM stereo w/cassette-inc: anti-theft coding, CD changer control, (8) speakers
  • Roof-mounted flexible black whip antenna
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Front door storage pockets w/rubber lining
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Open door warning/courtesy lights on front doors
  • Integrated armrests in door panels
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Centre sunvisor over rearview mirror
  • (2) front/(2) rear passenger assist handles
  • Interior dome light w/time delay
  • (2) front/(2) rear reading lights
  • Fully-lined carpeted luggage compartment-inc: removable cover, trunk light
  • (4) rear tie-down hooks

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver/front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point front/rear seat belts w/emergency locking retractors, front seat pretensioners, load limiters, rear outboard height adjusters
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Klaxon deux tons

MOTEUR

2.0L SOHC SMPI I4 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
A_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CLIMATISATION 9AB 1295 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • inclut : basculant/coulissant, teinté, pare-soleil manuel, protection contre le pincement, fermeture pratique sur la porte du conducteur
3FE 1015 $
FRONT/REAR SIDE CURTAIN PROTECTION 4X8 220 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP)
  • comprend : assistance au freinage
1AT 430 $
ONSTAR TELEMATICS
  • (REQ: 4X8 Front/Rear Side Curtain Protection)
PTC 1100 $