facebook

Volkswagen Golf 2003

Voir les autres modèles

Volkswagen Golf 2003

Multiples personnalités

Par : Benoit Charette

La cinquième génération de Golf verra le jour à l'automne 2003 en Europe comme modèle 2004, pour ensuite traverser l'Atlantique. Volkswagen s'en tient au strict minimum pour les versions qui sont actuellement sur le marché. Une note importante, toutefois, la Golf Cabrio est retirée de la liste des modèles offerts pour faire place à la New Beetle cabriolet qui arrive, en principe, à la fin du printemps prochain. Avec Volkswagen, il ne faut jamais rien promettre.

Carrosserie

La Golf a toujours profité d'une bonne cote d'amour en raison de sa gueule sympathique et de son format quasi idéal. En faisant le tour du véhicule, on constate le haut degré de qualité de la finition. Cette année, quelques petits changements visuels dont l'addition de nouvelles roues pour les GL et GLS et la disparition du vert électrique et du rouge pompier pour la GTi. Une version argent métallisé s'ajoutera aux couleurs offertes pour la GTi; de plus, VW étudie un jaune qui pourrait s'ajouter à la gamme des couleurs au cours de 2003.

Mécanique

Golf, Jetta et New Beetle peuvent se vanter de monopoliser la clientèle de propriétaires de voitures compactes diesel au Canada. Même si nous ne profitons pas de la dernière technologie des diesel à rampes communes qui développent jusqu'à 150 chevaux en Europe, les 90 chevaux de série chez nous suffisent à la tâche. D'ailleurs, peu de voitures offrent autant de choix mécaniques. Si les 115 chevaux du moteur 2 litres de base ne sont plus dans le coup, les 180 chevaux de la version 1.8T procurent une belle homogénéité, un caractère de vrai routière et suffisamment de puissance pour la qualifier de sportive. La GTi VR6, avec une puissance portée à 200 chevaux cette année, suspension raffermie et boîte de vitesses à six rapports, montre ses couleurs et fait entendre un ronronnement envoûtant.

Comportement

On trouve aisément sa place dans cette Golf, et la position de conduite est parfaite grâce à la grande amplitude du réglage du siège du conducteur et au volant réglable. En conduite, l'ensemble des commandes (direction, pédalier et boîte de vitesses) présente un bel accord, et seuls quelques accrocs du levier de vitesses un peu souple altèrent la bonne impression générale. Sur route déformée, la suspension manque de tenue, et il en résulte un pompage excessif du train avant. En soi, ce n'est pas dramatique pour la tenue de route, mais ce phénomène nuit à la précision et au plaisir de conduire. La GTi avec suspension raffermie offre une meilleure tenue de route générale. Un détail qui ajoute au plaisir de conduire en 2003, les versions GTi viennent d'office équipée de la traction asservie, alors qu'elle fait partie de la liste des options pour les versions GL et GLS.

Habitacle

Si la belle tout de noir vêtue se montre plutôt austère le jour, son éclairage violet lui donne une tout autre personnalité le soir venu. Comme la majorité des voitures allemandes, l'efficacité prime sur l'originalité. Un bouton à chaque place et une place pour chaque bouton. Rien à redire non plus sur le confort des sièges, l'espace pour quatre adultes et l'immense coffre avec hayon et sièges rabattables. Simple, fonctionnel et efficace, mais un peu lugubre tout de même.

Conclusion

La Golf offre l'ingénierie allemande à prix raisonnable. Les problèmes de fiabilité qui ont marqué au fer rouge toute une génération de voitures semblent s'estomper, et la garantie de 4 ans ou 80 000 kilomètres devrait en rassurer plus d'un. La Golf s'adresse à ceux qui privilégient l'expérience au volant, mais qui n'ont pas les sous pour une Audi, une BMW ou une Mercedes.

Forces

Freinage efficace

Performances et souplesse du moteur VR6

Tenue de route et confort de roulement

Frugalité du moteur diesel

Faiblesses

Moteur à 4 cylindres de 2 L dépassé

Suspension de base un peu molle

Présentation intérieure un peu austère

Deuxième avis : Hugues Gonnot

La Golf est institution un peu partout à travers le monde. Volkswagen le sait bien et en profite pour pratiquer des tarifs pas toujours très tendres. Mais la voiture ne manque pas de qualités : finition, large gamme de moteurs, tenue de route sans problèmes. Pourtant l'actuelle génération approche de la fin. La Golf V sera présenté en Europe dans les mois qui viennent. Reste le cas de l'originale, et seule dans sa catégorie, version Tdi. Si on arrive à supporter les quelques vibrations ressenties, elle s'avère très agréable au quotidien. Si seulement nous pouvions avoir la version 150 chevaux (avec un couple de VR6) et boîte 6 disponible en Europe…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 305,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 860,00 $
Prix total sans les options 23 860,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.71
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.62
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 6.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 4.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1873.90 mi
Autonomie - Autoroute 2693.73 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 diesel
Cylindrée 1.9L/116
Circuit d'alimentation Turbocompressé, injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 90 @ 3750
Couple net SAE / tr/min. 155 @ 1900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 70
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.9 po
Longueur hors tout 164.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 18.0 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 41.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2989 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Dimension du pneu de secours P195/65HR15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x 0.87 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.13 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.9L SOHC EFI I4 turbo-diesel engine
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Engine braking control (EBC)
  • Traction avant
  • 80 amp/hr battery
  • 70-amp alternator
  • Digital electronic ignition w/knock sensor
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent torsion beam axle rear suspension
  • Front/rear telescopic shock absorbers/stabilizer bars
  • Ressorts hélicoïdaux avant et arrière
  • Pneus P195/65HR15 toutes saisons
  • Full-size spare tire/steel wheel
  • Roues de 15 x 6 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front vented)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 55 litre fuel tank
  • Clé de service

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie avec section inférieure noire
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Body-colour remote heated mirrors
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glaces intermittents Aero à l'avant
  • Rear window wiper/washer system w/intermittent wipe feature
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant complètement inclinables, en tissu avec appuie-têtes réglables, sièges réglables en hauteur
  • 60/40 split folding rear seat w/height-adjustable headrests
  • Console centrale - inclut : couvercle rembourré, cendrier arrière, (2) porte-tasses avant/(1) porte-tasses arrière
  • Console/trunk-mounted pwr outlets
  • Dash-mounted retractable cup holders
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • 4-spoke padded steering wheel w/height-adjustable/telescopic/theft-deterrent steering column
  • Blue backlit instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, temp/fuel gauges, low fuel/washer fluid warning lights
  • Avertisseur sonore de phares allumés
  • Anti-theft audible/visible vehicle alarm system
  • Antivol immobilisateur
  • Télédéverrouillage
  • Verrouillage central - inclut : verrouillage électrique des portes
  • Remote fuel door/trunk releases on drivers door
  • Régulateur de vitesse
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Filtre à poussière/pollen/odeur
  • Premium AM/FM stereo w/cassette-inc: anti-theft coding, CD changer control, (8) speakers
  • Roof-mounted flexible black whip antenna
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Front door storage pockets w/rubber lining
  • Open door warning/courtesy lights on front doors
  • Integrated armrests in door panels
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Centre sunvisor over rearview mirror
  • (2) front/(2) rear passenger assist handles
  • Interior dome light w/time delay
  • (2) front/(2) rear reading lights
  • Fully-lined carpeted luggage compartment-inc: removable cover, trunk light
  • (4) rear tie-down hooks

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver/front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point front/rear seat belts w/emergency locking retractors, front seat pretensioners, load limiters, rear outboard height adjusters
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Engine braking control (EBC)
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Klaxon deux tons

MOTEUR

1.9L SOHC EFI I4 TURBO-DIESEL ENGINE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
A_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CLIMATISATION 9AB 1295 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $
TOIT OUVRANT
  • inc: tilt/slide, tinted glass, pinch protection
3FE 1015 $
SIDE CURTAIN PROTECTION 4X8 220 $
ELECTRONIC STABILIZATION PROGRAM (ESP) 1AT 430 $