Multiples personnalités
Par : Benoit Charette
La cinquième génération de Golf verra le jour à l'automne 2003 en Europe comme modèle 2004, pour ensuite traverser l'Atlantique. Volkswagen s'en tient au strict minimum pour les versions qui sont actuellement sur le marché. Une note importante, toutefois, la Golf Cabrio est retirée de la liste des modèles offerts pour faire place à la New Beetle cabriolet qui arrive, en principe, à la fin du printemps prochain. Avec Volkswagen, il ne faut jamais rien promettre.
Carrosserie
La Golf a toujours profité d'une bonne cote d'amour en raison de sa gueule sympathique et de son format quasi idéal. En faisant le tour du véhicule, on constate le haut degré de qualité de la finition. Cette année, quelques petits changements visuels dont l'addition de nouvelles roues pour les GL et GLS et la disparition du vert électrique et du rouge pompier pour la GTi. Une version argent métallisé s'ajoutera aux couleurs offertes pour la GTi; de plus, VW étudie un jaune qui pourrait s'ajouter à la gamme des couleurs au cours de 2003.
Mécanique
Golf, Jetta et New Beetle peuvent se vanter de monopoliser la clientèle de propriétaires de voitures compactes diesel au Canada. Même si nous ne profitons pas de la dernière technologie des diesel à rampes communes qui développent jusqu'à 150 chevaux en Europe, les 90 chevaux de série chez nous suffisent à la tâche. D'ailleurs, peu de voitures offrent autant de choix mécaniques. Si les 115 chevaux du moteur 2 litres de base ne sont plus dans le coup, les 180 chevaux de la version 1.8T procurent une belle homogénéité, un caractère de vrai routière et suffisamment de puissance pour la qualifier de sportive. La GTi VR6, avec une puissance portée à 200 chevaux cette année, suspension raffermie et boîte de vitesses à six rapports, montre ses couleurs et fait entendre un ronronnement envoûtant.
Comportement
On trouve aisément sa place dans cette Golf, et la position de conduite est parfaite grâce à la grande amplitude du réglage du siège du conducteur et au volant réglable. En conduite, l'ensemble des commandes (direction, pédalier et boîte de vitesses) présente un bel accord, et seuls quelques accrocs du levier de vitesses un peu souple altèrent la bonne impression générale. Sur route déformée, la suspension manque de tenue, et il en résulte un pompage excessif du train avant. En soi, ce n'est pas dramatique pour la tenue de route, mais ce phénomène nuit à la précision et au plaisir de conduire. La GTi avec suspension raffermie offre une meilleure tenue de route générale. Un détail qui ajoute au plaisir de conduire en 2003, les versions GTi viennent d'office équipée de la traction asservie, alors qu'elle fait partie de la liste des options pour les versions GL et GLS.
Habitacle
Si la belle tout de noir vêtue se montre plutôt austère le jour, son éclairage violet lui donne une tout autre personnalité le soir venu. Comme la majorité des voitures allemandes, l'efficacité prime sur l'originalité. Un bouton à chaque place et une place pour chaque bouton. Rien à redire non plus sur le confort des sièges, l'espace pour quatre adultes et l'immense coffre avec hayon et sièges rabattables. Simple, fonctionnel et efficace, mais un peu lugubre tout de même.
Conclusion
La Golf offre l'ingénierie allemande à prix raisonnable. Les problèmes de fiabilité qui ont marqué au fer rouge toute une génération de voitures semblent s'estomper, et la garantie de 4 ans ou 80 000 kilomètres devrait en rassurer plus d'un. La Golf s'adresse à ceux qui privilégient l'expérience au volant, mais qui n'ont pas les sous pour une Audi, une BMW ou une Mercedes.
Forces
Freinage efficace
Performances et souplesse du moteur VR6
Tenue de route et confort de roulement
Frugalité du moteur diesel
Faiblesses
Moteur à 4 cylindres de 2 L dépassé
Suspension de base un peu molle
Présentation intérieure un peu austère
Deuxième avis : Hugues Gonnot
La Golf est institution un peu partout à travers le monde. Volkswagen le sait bien et en profite pour pratiquer des tarifs pas toujours très tendres. Mais la voiture ne manque pas de qualités : finition, large gamme de moteurs, tenue de route sans problèmes. Pourtant l'actuelle génération approche de la fin. La Golf V sera présenté en Europe dans les mois qui viennent. Reste le cas de l'originale, et seule dans sa catégorie, version Tdi. Si on arrive à supporter les quelques vibrations ressenties, elle s'avère très agréable au quotidien. Si seulement nous pouvions avoir la version 150 chevaux (avec un couple de VR6) et boîte 6 disponible en Europe…