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Volkswagen Eos 2010

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Volkswagen Eos 2010

 

 

 Le prêt-à-rouler féminin

 Francis Brière

 

Selon Volkswagen, il y a toujours de la place pour la petite balade du dimanche après-midi, à ciel ouvert. Avec son toit rétractable, l’Eos offre davantage qu’un simple coupé : profiter de la belle saison peut changer une vie ! En revanche, cette voiture n’est pas idéale en hiver même si sa traction lui procure une bonne stabilité dans la neige. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un modèle susceptible d’attirer l’attention de la gent féminine en raison de son style. Ni sportive, ni voiture de grand tourisme, l’Eos demeure un objet de convoitise destiné à satisfaire le promeneur occasionnel.

 

Carrosserie

 

La Volkswagen Eos affiche les mêmes lignes fluides depuis 2007. Elle partage un lien de parenté avec l’Audi A4 décapotable, malgré le fait qu’on lui ait greffé seulement deux portes. L’agencement des deux vitres (arrière et avant) a l’avantage d’éliminer les deux piliers, ce qui améliore la visibilité et… l’ensoleillement ! Outre l’Eos et l’A4, d’autres coupés existent, comme l’Infiniti G37, la Volvo C70, l’Audi A5 et la Lexus IS. En revanche, aucune autre de ces voitures ne se vend sous les 40 000 $. Le toit rigide de l’Eos n’a rien à envier à celui de ses rivales : il offre une bonne insonorisation et lui confère une allure très chic. Comme c’est toujours le cas pour ce genre de voiture, le coffre offre un espace de chargement restreint.

 

 

Habitacle

Le constructeur allemand use de bien peu d’originalité quand il s’agit d’aménager une planche de bord. En revanche, les commandes se retrouvent au bon endroit, l’affichage est simple et efficace. À noter qu’il s’agit d’un modèle du type 2+2 : les places arrière conviennent surtout à de jeunes enfants. Même à l’avant, le conducteur de grande taille aura du mal à monter à bord en raison de la colonne de direction qui gêne le passage de la jambe droite. Les sièges de cuir offrent un soutien ergonomique appréciable, ce qui n’est pas toujours le cas chez Volkswagen.

 

Mécanique

L’Eos profite du même engin qui équipe nombre de véhicules, tant du côté d’Audi que de Volkswagen. Le fameux 2.0T fournit la verve nécessaire pour mouvoir ce coupé à quatre places. Il s’agit d’une mécanique éprouvée et fiable. Avec l’Eos, on a le choix entre une boîte de vitesses automatique du type DSG avec leviers de sélection au volant ou encore d’une boîte manuelle à 6 rapports. Les deux systèmes rendent justice au moteur et conviennent bien. En revanche, comme c’est toujours le cas pour le marché américain, les automobilistes n’ont pas droit à une motorisation diesel, option offerte uniquement en Europe. Malgré l’efficacité du moteur 2.0T, une meilleure consommation de carburant serait souhaitable pour ce genre de voiture. Il faut s’attendre à une consommation qui dépasse les 10 litres aux 100 kilomètres, surtout si vous sillonnez le réseau urbain.

 

Comportement

Les amateurs de conduite sportive seront déçus. L’Eos ne possède ni la carcasse, ni les composants mécaniques qui lui permettraient de satisfaire les pilotes. Achetons-la plutôt comme une bagnole de promenade. Le confort des sièges est adéquat, mais la suspension, un peu sèche, en particulier sur un pavé en mauvais état. La direction procure une sensation semblable à celle qu’on retrouve dans les autres modèles de la famille Volkswagen. Elle est précise sans être sportive.

 

Conclusion

 

Volkswagen propose une Eos qui offre la possibilité de se balader à ciel ouvert à un prix raisonnable. Certes, on ne peut s’attendre au confort qu’on retrouve à bord d’une C70 ou encore à la rigidité d’une caisse d’Audi A5, mais l’honnêteté du produit rendra son propriétaire heureux. Le constructeur allemand ne compte pas s’enrichir outre mesure avec l’Eos. En revanche, les quelques exemplaires qui sillonnent nos routes ont le mérite d’offrir davantage que la concurrence américaine.  

 

 

 

Points forts

Lignes réussies

Belle finition

Mécanique reconnue

 

Points faibles

Caisse qui manque de rigidité

Accès difficile

Habitacle étriqué

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 575,00 $
Frais de transport 1 365,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 940,00 $
Prix total sans les options 37 940,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3910
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.10
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1292.99 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres en ligne, suralimenté, essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 77.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 41.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 56.8 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3505 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45HR17
Dimension des pneus arrière P235/45HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L SMPI 16-valve DOHC turbocharged I4 engine
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Traction avant
  • Independent MacPherson strut front suspension w/triangular wishbones
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance électromécanique variable
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Deux embouts d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po « LeMans » en alliage avec écrous de verrouillage
  • Pneus P235/45HR17 toutes saisons
  • Compact spare tire/steel wheel
  • Toit rigide à pliage électrique avec déflecteur de vent avant
  • Toit ouvrant panoramique, électrique, inclinable et coulissant - comprenant : vitre teintée, pare soleil, programmation de pré-sélection, protection anti-pincement, fermeture avec la clé
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre avant avec barres transversales noires et encadrement chromé
  • Phares halogène style projecteur
  • Projector fog lights
  • Feux arrière à DEL
  • Retroviseurs electriques chauffants de couleur carrosserie, comprenant : clignotants LED integres
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Integrated trunk lid antenna

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants et inclinables en similicuir à 8 réglages à l'avant - comprenant : support lombaire manuel, appuis-tête verrouillables, système d'entrée facile
  • Sliding front centre storage armrest w/integrated storage box, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear seat storage compartment w/lockable centre pass-through
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction télescopique, réglable en hauteur
  • Éclairage bleu du tableau de bord
  • Affichage de température extérieure
  • Indicateur d'usure des plaquettes de frein
  • Vitres à commandes électriques avec protection anti-pincement - comprenant : ouverture/fermeture avec la clé
  • Pwr door locks w/automatic locking
  • Télédéverrouillage des portières - comprenant : ouverture du coffre, bouton panique, déverrouillage sélectif côté conducteur
  • Contrôle de la distance de stationnement à l'arrière (PDC)
  • Régulateur de vitesse
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Alarme antivol sonore/visuelle
  • Système défensif antivol Immobilizer IV
  • Climatisation manuelle
  • Ventilation pour le passager arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • (4) front/(2) rear cupholders
  • Microtech anthracite interior trim w/metallic instrument cluster applications & door handles
  • Garniture de porte similicuir
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Dual front reading lights
  • Ambient interior lighting, footwell lighting
  • Pommeau de levier de vitesses et frein à main enveloppés de cuir.
  • Poches au dos des sièges avant
  • Fully upholstered illuminated trunk w/luggage protection cover, roof sensors

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance hydraulique du freinage
  • Blocage électronique du différentiel avant
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Système ESP
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Système de retenue supplémentaire avec coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant - comprenant : interrupteur côté passager
  • Driver/front passenger side & curtain airbags
  • 3-point seat belts w/force limiters
  • Front electric seatbelt tensioners
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Emergency internal trunk release w/reflector
  • Colonne de direction télescopique
  • Rollover protection system w/pop-up roll bars
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR PROFOND NACRÉ 2T2T 0 $
ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
BERYLLIUM GREY METALLIC M8M8 0 $
SHADOW BLUE METALLIC P6P6 0 $
EISMEER BLUE METALLIC Y4Y4 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, NOIR QR 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, BEIGE SOIE DE MAÏS QT 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : navigation satellite à écran tactile avec disque dur de 30 Go, , interface de dispositif média (MDI), système de son Dynaudio avec amplificateur de 600 watts avec (10) haut-parleurs, radio satellite SIRIUS intégré
PVW 3150 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roues de 18 po « Samarkand » en alliage avec pneus quatre saisons, phares bi-xénon avec système de phares avant adaptatifs (AFS), suspension sport
P80 2200 $