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Volkswagen Eos 2009

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Volkswagen EOS 2009

Le cabriolet quatre saisons

Par : Philippe Laguë

Les cabriolets à prix abordables sont sous-représentés en Amérique du Nord, alors qu'ils pullulent sur les routes européennes. Pour la plupart, ce sont des coupés-cabriolets à toit rigide rétractable; devant la montée en popularité de ce nouveau type de cabriolet, Volkswagen a plongé à son tour avec l'Eos.

Carrosserie

Dotée d'un physique fort agréable, et ce, avec ou sans toit, l'Eos possède aussi des qualités, disons, moins superficielles. Son toit rigide offre une isolation et une insonorisation supérieure à un toit souple traditionnel. Mieux encore, le panneau en verre qui fait office de toiture peut également s'ouvrir comme un toit ouvrant. Évidemment, tout n'est pas parfait. Une fois replié, le toit monopolise beaucoup d'espace dans le coffre qui n'est déjà pas très vaste. Il faudra donc voyager léger.

Habitacle

À l'intérieur, la finition est soignée, et l'assemblage, rigoureux, conformément aux standards germaniques. On trouve aisément la bonne position de conduite dans un baquet confortable mais ferme, qui offre un excellent maintien. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est compté, mais il est néanmoins viable pour des adultes, pour autant qu'ils ne mesurent pas deux mètres. La banquette arrière est bien sculptée et propose un confort comparable à celui des baquets. De plus, on a pensé à insérer une trappe pour les skis. Contrairement à bien des voitures allemandes, l'Eos est un modèle de simplicité et d'efficacité, avec des commandes bien placées et faciles à manipuler ainsi que des espaces de rangement là où il en faut (portières, console, boîte à gants). Mentionnons également la rareté des options, ce qui est l'exception plutôt que la règle du côté des constructeurs allemands.

Mécanique

Pour concevoir ce nouveau cabriolet, Volkswagen n'a eu qu'à piger dans sa banque d'organes : plateforme (modifiée) et suspension arrière empruntées à la Passat, suspension avant de la Rabbit (ex-Golf). Quant au moteur, c'est le même qu'on retrouve sous le capot des VW GTI et Passat ainsi que des Audi A3 et A4, soit un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé. Contrairement à la plupart des engins suralimentés, il accélère sans aucune secousse, de façon très linéaire. Les accélérations sont franches, tout comme les reprises; en tout temps, ce moteur se montre très souple. Son système d'injection directe de carburant sophistiqué permet de maximiser le rendement énergétique de ce moteur dont la consommation est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Notre véhicule d'essai était muni d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports munie d'un mode séquentiel permettant de passer les rapports manuellement grâce à des leviers de sélection placés de chaque côté du volant. Même si l'auteur de ces lignes est un nostalgique fini qui préfère les bonnes vieilles boîtes manuelles, force est d'admettre que cette boîte robotisée est un chef-d'œuvre mécanique.

Comportement

La douceur de roulement de ce confortable cabriolet incite aux longues balades à ciel ouvert. Si le trajet devient plus sinueux, l'Eos tient la route avec aplomb – après tout, c'est une allemande ! Mais c'est également une Volkswagen; et si l'on négocie les virages de façon, disons, plus prononcée, la caisse penche. Et si on la brusque un peu, elle ne tarde pas à se montrer sous-vireuse. Précise et bien dosée, la direction ne mérite que des éloges, tout comme le freinage.

Conclusion

Pour sa première percée dans le créneau des coupés-cabriolets, Volkswagen a très bien fait les choses. L'Eos est confortable, mais aussi très sûre avec ses six coussins de sécurité gonflables et ses arceaux de sécurité (intégrés aux appuie-tête). De plus, elle peut être utilisée été comme hiver. Et dans cette fourchette de prix, elle est également la seule à proposer une mécanique aussi raffinée. La grande question, maintenant, c'est de savoir si elle sera fiable. Avec Volkswagen, il faut se montrer très prudent… Si vous louez, c'est un moins préoccupant; mais si vous achetez, faites inclure la garantie prolongée. Ce n'est pas donné, certes, mais les antécédents de la marque l'imposent.

Deuxième avis : Benoit Charette

J'ai la même réaction chaque fois que je recommande l'EOS à des amis : "La quoi? Qui fabrique cette voiture?" Produit de qualité, bien fini, convenablement équipé, habitable et très agréable à conduire, l'Eos est une incontestable réussite. Il s'agit également du coupé-cabriolet à toit rigide le plus abordable sur le marché. Il est vrai que le public cible n'est pas très large, mais ceux qui s'ennuient de la Golf cabrio et veulent aller un peu plus loin dans la démarche, l'Eos est tout indiquée. Volkswagen a fait du beau travail pour conserver un réel plaisir de conduire à un véhicule qui a demandé beaucoup de travail de structure pour conserver l'intégrité du châssis. Une voiture inspirée pour ceux qui aiment profiter de l'été, mais conserver une seule voiture quand l'hiver frappe à la porte.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 975,00 $
Frais de transport 1 360,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 335,00 $
Prix total sans les options 37 335,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.10
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1292.99 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres en ligne, suralimenté, essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 77.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 41.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 56.8 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3505 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45HR17
Dimension des pneus arrière P235/45HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L SMPI 16-valve DOHC turbocharged I4 engine
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Blocage électronique de différentiel
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Système ESP
  • Traction avant
  • Independent MacPherson strut front suspension w/triangular wishbones
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Electromechanical variable speed rack & pinion steering
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Brake Assist w/disc wipers
  • Deux embouts d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po «LeMans» en alliage avec verrous antivol
  • Pneus P235/45HR17 toutes saisons
  • Compact spare tire/steel wheel
  • Toit rigide à pliage électrique avec déflecteur de vent avant
  • Pwr tilt/slide panoramic sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre avant avec barres transversales noires et encadrement chromé
  • Phares halogène style projecteur
  • Projector fog lights
  • Feux arrière à DEL
  • Body-colour heated pwr mirrors w/integrated LED turn signals
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • 8-way adjustable reclining front heated leatherette bucket seats w/manual lumbar, active head restraints
  • Sliding front centre storage armrest w/integrated storage box, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear seat storage compartment w/lockable centre pass-through
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction télescopique, réglable en hauteur
  • Antivol immobilisateur
  • Éclairage bleu du tableau de bord
  • Affichage de température extérieure
  • Indicateur d'usure des plaquettes de frein
  • Glaces à commandes électriques avec protection anti-pincement
  • Pwr door locks w/automatic locking
  • Télédéverrouillage avec ouverture du coffre, bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Alarme antivol sonore/visuelle
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Integrated trunk lid antenna
  • Climatisation
  • Ventilation pour le passager arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Boîte à gants verrouillable et refroidie
  • Microtech anthracite interior trim w/metallic instrument cluster applications & door handles
  • Garniture de porte similicuir
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Dual front reading lights
  • Ambient interior lighting, footwell lighting
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Fully upholstered illuminated trunk w/luggage protection cover, roof sensors

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Driver/front passenger side & curtain airbags
  • 3-point seat belts w/force limiters
  • Front electric seatbelt tensioners
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Emergency internal trunk release w/reflector
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Blocage électronique de différentiel
  • Système ESP
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Rollover protection system w/pop-up roll bars
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR PROFOND NACRÉ 2T2T 0 $
ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
BERYLLIUM GREY METALLIC M8M8 0 $
SHADOW BLUE METALLIC P6P6 0 $
EISMEER BLUE METALLIC Y4Y4 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, NOIR QR 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, BEIGE SOIE DE MAÏS QT 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : navigation satellite à écran tactile avec disque dur de 30 Go, interface appareil média (MDI), Stéréo Dynaudio à amplificateur de 600 W, (10) haut-parleurs, radio satellite Sirius
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PVD 3150 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : navigation satellite à écran tactile avec disque dur de 30 Go, interface appareil média (MDI), Stéréo Dynaudio à amplificateur de 600 W, (10) haut-parleurs, radio satellite Sirius
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PVV 3150 $
BI-XENON HEADLIGHTS W/AFS PXU 1050 $
WIND BLOCKER PWI 375 $
SURVEILLANCE DE RECUL (PDC) 7X1 350 $
SAC À SKIS
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
3X1 250 $
ROUES EN ALLIAGE « SAMARKAND » DE 18 PO X 8 PO AVEC PNEUS TOUTES SAISONS PSA 975 $