Le cabriolet quatre saisons
Par : Philippe Laguë
Les cabriolets à prix abordables sont sous-représentés en Amérique du Nord, alors qu'ils pullulent sur les routes européennes. Pour la plupart, ce sont des coupés-cabriolets à toit rigide rétractable; devant la montée en popularité de ce nouveau type de cabriolet, Volkswagen a plongé à son tour avec l'Eos.
Carrosserie
Dotée d'un physique fort agréable, et ce, avec ou sans toit, l'Eos possède aussi des qualités, disons, moins superficielles. Son toit rigide offre une isolation et une insonorisation supérieure à un toit souple traditionnel. Mieux encore, le panneau en verre qui fait office de toiture peut également s'ouvrir comme un toit ouvrant. Évidemment, tout n'est pas parfait. Une fois replié, le toit monopolise beaucoup d'espace dans le coffre qui n'est déjà pas très vaste. Il faudra donc voyager léger.
Habitacle
À l'intérieur, la finition est soignée, et l'assemblage, rigoureux, conformément aux standards germaniques. On trouve aisément la bonne position de conduite dans un baquet confortable mais ferme, qui offre un excellent maintien. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est compté, mais il est néanmoins viable pour des adultes, pour autant qu'ils ne mesurent pas deux mètres. La banquette arrière est bien sculptée et propose un confort comparable à celui des baquets. De plus, on a pensé à insérer une trappe pour les skis. Contrairement à bien des voitures allemandes, l'Eos est un modèle de simplicité et d'efficacité, avec des commandes bien placées et faciles à manipuler ainsi que des espaces de rangement là où il en faut (portières, console, boîte à gants). Mentionnons également la rareté des options, ce qui est l'exception plutôt que la règle du côté des constructeurs allemands.
Mécanique
Pour concevoir ce nouveau cabriolet, Volkswagen n'a eu qu'à piger dans sa banque d'organes : plateforme (modifiée) et suspension arrière empruntées à la Passat, suspension avant de la Rabbit (ex-Golf). Quant au moteur, c'est le même qu'on retrouve sous le capot des VW GTI et Passat ainsi que des Audi A3 et A4, soit un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé. Contrairement à la plupart des engins suralimentés, il accélère sans aucune secousse, de façon très linéaire. Les accélérations sont franches, tout comme les reprises; en tout temps, ce moteur se montre très souple. Son système d'injection directe de carburant sophistiqué permet de maximiser le rendement énergétique de ce moteur dont la consommation est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Notre véhicule d'essai était muni d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports munie d'un mode séquentiel permettant de passer les rapports manuellement grâce à des leviers de sélection placés de chaque côté du volant. Même si l'auteur de ces lignes est un nostalgique fini qui préfère les bonnes vieilles boîtes manuelles, force est d'admettre que cette boîte robotisée est un chef-d'œuvre mécanique.
Comportement
La douceur de roulement de ce confortable cabriolet incite aux longues balades à ciel ouvert. Si le trajet devient plus sinueux, l'Eos tient la route avec aplomb – après tout, c'est une allemande ! Mais c'est également une Volkswagen; et si l'on négocie les virages de façon, disons, plus prononcée, la caisse penche. Et si on la brusque un peu, elle ne tarde pas à se montrer sous-vireuse. Précise et bien dosée, la direction ne mérite que des éloges, tout comme le freinage.
Conclusion
Pour sa première percée dans le créneau des coupés-cabriolets, Volkswagen a très bien fait les choses. L'Eos est confortable, mais aussi très sûre avec ses six coussins de sécurité gonflables et ses arceaux de sécurité (intégrés aux appuie-tête). De plus, elle peut être utilisée été comme hiver. Et dans cette fourchette de prix, elle est également la seule à proposer une mécanique aussi raffinée. La grande question, maintenant, c'est de savoir si elle sera fiable. Avec Volkswagen, il faut se montrer très prudent… Si vous louez, c'est un moins préoccupant; mais si vous achetez, faites inclure la garantie prolongée. Ce n'est pas donné, certes, mais les antécédents de la marque l'imposent.
Deuxième avis : Benoit Charette
J'ai la même réaction chaque fois que je recommande l'EOS à des amis : "La quoi? Qui fabrique cette voiture?" Produit de qualité, bien fini, convenablement équipé, habitable et très agréable à conduire, l'Eos est une incontestable réussite. Il s'agit également du coupé-cabriolet à toit rigide le plus abordable sur le marché. Il est vrai que le public cible n'est pas très large, mais ceux qui s'ennuient de la Golf cabrio et veulent aller un peu plus loin dans la démarche, l'Eos est tout indiquée. Volkswagen a fait du beau travail pour conserver un réel plaisir de conduire à un véhicule qui a demandé beaucoup de travail de structure pour conserver l'intégrité du châssis. Une voiture inspirée pour ceux qui aiment profiter de l'été, mais conserver une seule voiture quand l'hiver frappe à la porte.