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Toyota Yaris 2010

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Toyota Yaris 2010

 

En avoir pour son argent ?

Jean-Pierre Bouchard

 

La Yaris figure sur la liste des voitures les plus vendues au pays. Et ce n’est pas à cause de ses qualités routières ni pour son grand confort. Non. C’est surtout pour la réputation de fiabilité qui la précède et sa frugalité en carburant. La Yaris est, d’abord et avant tout, un choix dicté par la raison.

 

Carrosserie

 

La plus petite des Toyota est offertes en configurations berline, à trois portes et à cinq portes. Certes, elle est coquette, en particulier du côté des versions bicorps (hatchback). Quand on étudie son rapport prix-dimensions et qu’on la compare disons avec une Nissan Versa ou encore avec la Toyota Matrix, on réalise que la voiture rate la cible. Et quand on compare sa polyvalence à celle d’une Honda Fit, à peine plus chère, on constate une fois de plus que la Yaris fait figure d’enfant pauvre. Mais, un constructeur comme Toyota n’a que faire de ces considérations philosophiques. Car à lui seul, le nom attire les foules.

 

Habitacle

 

La voiture se démarque par un habitacle d’une grande sobriété. L’instrumentation placée au centre de la console apporte une touche d’originalité. Le conducteur a toutefois besoin d’une petite période d’adaptation. Les sièges fournissent un bon confort. Le dégagement pour la tête et les jambes est étonnant pour une voiture de ce format. J’aurais par contre souhaité deux choses : la présence d’un volant télescopique et une course de siège plus longue pour bénéficier d’un peu plus d’espace pour les jambes. Ne nous cachons rien toutefois : une Yaris n’est pas une voiture pour une grande personne ni pour la conduite sur les longs trajets.

 

La finition est, dans l’ensemble, de bon aloi, même si les plastiques rugueux et tristounets dominent. L’habitacle filtre également difficilement les bruits du moteur et ceux de la route. À ce chapitre, la Versa et la Hyundai Accent font un peu mieux.

 

La banquette procure un confort honnête pour au moins deux personnes. Ceux de plus grande taille apprécieront davantage la Yaris Hatchback, car le dégagement pour la tête y est un peu plus généreux. Le coffre de la berline est un peu plus spacieux que celui des autres configurations. Dans tous les cas cependant, on peut en augmenter les capacités en abaissant le dossier des sièges. Contrairement à la Honda Fit, les sièges des Hatchback ne permettent aucune modularité.

 

Mécanique

 

Pour animer ce poids plume, nul besoin d’une artillerie lourde. Le moteur de 1,5 litre suffit amplement pour effectuer le travail. Les 106 chevaux assurent des accélérations et des dépassements tout ce qu’il y a de plus honnête, surtout avec la boîte de vitesses manuelle. Et en plus, de la façon la plus économique possible. En moyenne, la Yaris utilise environ 7 litres aux 100 kilomètres.

 

Comportement

 

J’ai toujours noté une disparité entre la berline et la Hatchback. La première étant moins plaisante à conduire que la seconde. Quoi qu’il en soit, ces deux voitures ne sont pas de grandes routières. Elles sont surtout de bonnes petites citadines qui permettent de se faufiler allégrement dans la circulation. La direction à assistance électrique facilite les manœuvres de stationnement à basse vitesse. Afin d’améliorer la stabilité et les distances de freinage, les freins ABS, offerts en option sur la plupart des versions, constituent un choix judicieux.

 

Conclusion

 

Nul besoin de vous dire que la Yaris n’est pas mon premier choix dans la catégorie des sous-compactes. Je suis tout de même conscient que, en version d’entrée de gamme, le rapport prix-économie-fiabilité est excellent. Lors d’un match comparatif que nous avons déjà mené pour le compte de L’Annuel, la voiture n’avait convaincu personne. La Nissan Versa et la Honda Fit avaient, par contre, remporté les premières places. Et elles les remporteraient encore aujourd’hui. Mais, quand un véhicule jouit d’une notoriété aussi grande que Toyota, difficile de ne pas lui résister, surtout pour un usage urbain ou pour livrer du poulet.

 

-30-

 

FORCES

Consommation de carburant

Choix de configurations

Fiabilité reconnue

 

FAIBLESSES

Concurrence qui en offre davantage sur tous les plans

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 555,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 905,00 $
Prix total sans les options 21 905,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 2944
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 1763.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 106 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 103 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 96.9 po
Longueur hors tout 150.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 9.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2385 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 70 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P185/60R15
Dimension des pneus arrière P185/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 42.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VVT-i à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMSC de 1,5 L
  • 4-speed automatic transmission w/OD, super electronic control transmission (Super-ECT)
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui au gaz MacPherson avec ressorts hélicoïdaux d'embrayage, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po. en alliage d'aluminium avec verrous de roues
  • Pneus P185/60R15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Body colour bumpers & door handles
  • Jupes latérales et aileron arrière couleur carrosserie
  • Reflector style halogen head lamps
  • Phares antibrouillards
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs ajustables électriques chauffant rabattables de couleur carrosserie
  • Essuie-glaces intermittents avec option de détection d'humidité
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3, changeur de CD à 6 disques encastré, (4) haut-parleurs, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu sport avec appuis-tête réglables
  • Siège arrière coulissant, séparé à 60/40, repliable à plat avec (3) appuie-têtes réglables
  • Front centre console -inc: aux pwr outlet
  • Repose-pied pour le conducteur
  • recouvrement de plancher tout en tapis avec tapis protecteurs
  • Volant inclinable, gainé cuir, à 3 branches
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Tachymètre
  • Warnings -inc: low fuel, low washer fluid, door ajar, driver & front passenger seat belts
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture de portes demi-tissu
  • Poignées d'appui
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Accès à l'espace utilitaire de l'intérieur

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE E
  • inclut : équipement de série
E_ 0 $

PEINTURE

MÉTÉORITE MÉTALLIQUE 01F8 0 $
BLIZZARD NACRÉ 0070 255 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE ABSOLU 03P0 0 $
BLEU BORÉAL MÉTALLISÉ 08T0 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS FONCÉ A 0 $