facebook

Toyota Yaris 2009

Voir les autres modèles

Toyota Yaris 2009

La lutte se resserre !

Par : Philippe Laguë

Hier encore, Toyota imposait sa loi dans le créneau des sous-compactes. L'Echo, puis sa remplaçante, la Yaris, dépassaient d'une tête la concurrence. Mais depuis l'arrivée, il y a deux ans, de Nissan et de Honda dans ce segment, la donne a changé.

Carrosserie

Comme l'Echo avant elle, la Yaris se décline en deux configurations, bicorps (hatchback) et berline. Cette dernière n'est pas affreuse comme l'était sa devancière, mais elle se confond dans le paysage. La Yaris Hatchback est plus jolie, mais il faut aimer son devant de rhinocéros qui afflige également la Corolla et la Camry. Rien à faire : le design Toyota et moi, ça ne prend pas.

Habitacle

La Yaris est la moins chère des Toyota, et ça paraît. Mais attention, ce qui a l'air bon marché dans une Toyota est tout de même de meilleure qualité que dans bien d'autres voitures économiques. Tout est relatif. De plus, la construction demeure à l'abri des reproches; tout est bien en place et on ne perçoit aucun craquement ni bruit suspect. C'est du solide et ça paraît. Par contre, la qualité du plastique est celle d'une auto bas de gamme. En matière d'ergonomie, le bilan est également partagé. Parmi les points forts, mentionnons d'entrée de jeu l'habitabilité, étonnante pour une si petite voiture. Prenez note que la berline offre plus de dégagement pour les jambes que la version bicorps. Du côté des irritants, il y a d'abord ce satané tableau de bord placé au centre. S'il y a un peu plus d'espace dans la berline, il y a, en revanche, moins de compartiments de rangement. Pour les bagages, c'est l'inverse : la berline offre plus d'espace. Dans le modèle bicorps, il faudra vraiment voyager très léger, surtout si vous êtes quatre. Sinon, on peut toujours rabattre le dossier de la banquette arrière, mais il y a un autre irritant : il ne s'incline pas en deux sections. Celle-là, je ne la comprends pas…

Mécanique

La réputation des petits moteurs japonais n'est plus à faire, et le 4-cylindres de 1,5 litre de la Yaris brille par sa douceur et sa souplesse, en plus d'être relativement silencieux. Toutefois, il devient un peu plus bruyant dès qu'on dépasse 100 km/h. Une bonne façon de savoir qu'on dépasse la limite permise… Autre qualité, et non la moindre : il consomme peu, mais alors là, vraiment peu ! Évidemment, avec une petite cylindrée, la boîte de vitesses automatique enlève de la vivacité au moteur, mais elle n'altère pas trop les performances. Cette boîte m'a cependant semblé un peu lente. La Yaris demeure mieux servie par une boîte manuelle : très agréable à utiliser, elle contribue à rendre la voiture plus nerveuse tout en étant encore plus économique. Un bémol : les freins, pas très convaincants quand ils sont dépourvus d'ABS. La pédale est légère, et la puissance de freinage n'impressionne guère.

Comportement

Plus agile, plus maniable et plus vive que la paisible berline, la bicorps est une voiture joueuse, pétillante. Maniable comme tout, elle tient également fort bien la route. Plus sérieuse, la berline gagne en confort ce qu'elle perd en agrément. Sa douceur de roulement est en tous points conforme à l'excellente réputation des japonaises et, à ce chapitre, elle n'a pas grand-chose à envier à la Corolla, qui évolue un cran plus haut.

Conclusion

La Yaris est une digne remplaçante de l'Echo. Comme cette dernière, elle est solide, bien construite, confortable, plus fiable que la moyenne et elle consomme très peu. De fort belles qualités, convenons-en; mais elle n'est plus seule sur son île, et ses petits irritants paraissent plus qu'avant, la faute à une concurrence plus relevée. Ce n'est pas non plus la moins chère du lot, et les nombreuses options, une tare du côté de Toyota, peuvent rapidement faire grimper l'addition.

Deuxième avis : Benoit Charette

À son époque, la petite Echo était la reine incontestée des sous-compactes. À son arrivée sur le marché, la Yaris a repris là ou l'Echo avait laissé, mais le portrait des dernières années a apporté un lot de nouveaux joueurs qui remettent sérieusement en question cette position de tête. La Yaris à 5 portes demeure, à mon avis, le meilleur choix. La berline pêche par une trop grande mollesse de la suspension, un moteur sans vie et un châssis qui montre ses limites, même à basse vitesse. En je n'ai pas encore mentionné le freinage médiocre. Honda, Nissan et Hyundai font beaucoup mieux à ce chapitre. J'ai vaguement l'impression que Toyota s'est un peu beaucoup assise sur sa réputation, et malgré une baisse évidente de la qualité, cette Yaris continuera de se vendre grâce à sa réputation, désormais un peu surfaite. La Honda Fit et la Nissan Versa font beaucoup mieux; même l'Accent et la Rio arrivent devant la berline Yaris.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 770,00 $
Frais de transport 1 280,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 050,00 $
Prix total sans les options 17 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.7 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 1732.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 106 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 103 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 96.9 po
Longueur hors tout 150.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 57.9 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 9.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2360 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 70 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P185/60R15
Dimension des pneus arrière P185/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 42.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VVT-i à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMSC de 1,5 L
  • 4-speed automatic transmission w/OD, super electronic control transmission (Super-ECT)
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui au gaz MacPherson avec ressorts hélicoïdaux d'embrayage, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Pneus P185/60R15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Body colour bumpers & door handles
  • Bavettes avant et arrière
  • Reflector style halogen head lamps
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs ajustables électriques chauffant rabattables de couleur carrosserie
  • Essuie-glaces intermittents avec option de détection d'humidité
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (4) speakers, digital clock

INTÉRIEUR

  • Sellerie en tissu
  • Sièges baquets avant inclinables avec appuie-têtes réglables
  • Siège arrière repliable avec (3) appuie-têtes réglables
  • Front centre console -inc: aux pwr outlet
  • Repose-pied pour le conducteur
  • recouvrement de plancher tout en tapis avec tapis protecteurs
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Tachymètre
  • Warnings -inc: low fuel, low washer fluid, door ajar, driver & front passenger seat belts
  • Verrouillage électrique des portes
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture de portes demi-tissu
  • Poignées d'appui
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Accès à l'espace utilitaire de l'intérieur

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : Système de freinage antiblocage (ABS) , répartiteur de force de freinage (EBD), climatisation, vitres électriques, ouverture des portières à distance, siège arrière rabattable séparé 60/40, régulateur de vitesse
B_ 2205 $
GROUPE COMMODITÉ AMÉLIORÉE
  • comprenant : Système de freinage antiblocage (ABS) , répartiteur de force de freinage (EBD), climatisation, vitres électriques, ouverture des portières à distance, siège arrière rabattable séparé 60/40, régulateur de vitesse, coussins gonflables à impa
C_ 2710 $

PEINTURE

SÉRIE ARGENT MICA 01E7 0 $
MÉTÉORITE MÉTALLIQUE 01F8 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE ABSOLU 03P0 0 $
BLEU BORÉAL MÉTALLISÉ 08T0 0 $
BLEU BAYOU MÉTALLIQUE 08T1 0 $
BLIZZARD NACRÉ 0070 255 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS FONCÉ A 0 $
GARNITURE DU SIÈGE, GRIS FONCÉ B 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CLIMATISATION 01 1150 $
6-DISC AUDIO UPGRADE
  • inclut : changer de 6 CD dans la planche de bord
02 120 $
6-DISC AUDIO UPGRADE & AIR CONDITIONING
  • inclut : changer de 6 CD dans la planche de bord
03 1270 $
NAVIGATION TOM TOM AMOVIBLE ET AIR CLIMATISÉ 05 1690 $
SYSTÈME DE NAVIGATION SUR DVD TOYOTA ET AIR CLIMATISÉ 07 2349 $
NAVIGATION TOM TOM AMOVIBLE 04 540 $
SYSTÈME DE NAVIGATION SUR DVD TOYOTA 06 1200 $