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Toyota Yaris 2008

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Toyota Yaris 2008

Y a rien là!

Par Pascal Boissé

Puisqu’elle est la descendante de la Tercel et de l’Echo, on attendait de la Yaris qu’elle domine sans partage sa catégorie, qu’elle poursuive avec les qualités de ses devancières et qu’elle en ajoute. Ce n’est pas le cas. Même qu’elle fait plutôt pâle figure face à ses principales rivales japonaises, voire coréennes. La Yaris est, certes, une voiture économique, mais il semble que ce soit Toyota qui ait tenté de faire des économies…

Carrosserie

La Yaris est offerte en trois configurations: une version berline à quatre portes, et deux versions à hayon arrière ouvrant, trois ou cinq portes, baptisées Yaris Hatchback. Sa ligne est plutôt sympathique, et la berline arrive même à intégrer harmonieusement son volumineux coffre arrière, ce qui n’était pas le cas de l’Echo. La quatre portes ressemble à une mini Corolla, et sa calandre diffère de celle de la version à hayon, qui possède aussi une silhouette ramassée assez réussie.

Habitacle

Pour une mystérieuse raison, l’habitacle de la berline diffère aussi, en de nombreux détails, de celui de ses sœurs à hayon, qui est généralement mieux conçu et plus pratique. En effet, la Hatchback propose plusieurs espaces de rangement astucieux qui disparaissent sur la berline. Si vous songez, par contre, à transporter de volumineux bagages, il vous faut opter pour la berline, car les versions à hayon n’ont pratiquement pas prévu d’espace à cet effet lorsque des passagers occupent les places arrière. L’aménagement de l’habitacle reprend l’approche ludique déjà présente dans l’Echo: de gros boutons de contrôle qui font un peu jouet, ainsi qu’un tableau de bord simple dont les instruments sont situés au centre, près du pare-brise. Ce n’est pas au goût de tous, mais on finit par s’y habituer… La position de conduite ainsi que des sièges qui offrent fort peu de support latéral démontrent que la Yaris se destine à des allers-retours au travail mais pas à de longs trajets. Par ailleurs, l’insonorisation est en progrès.

Mécanique

Le petit moteur 4 cylindres de 1,5 litres de la Yaris est très frugal mais, à l’usage, il se révèle être un compagnon de voyage grincheux, désagréable et bruyant. Les deux boîtes de vitesse offertes, tant l’automatique que la manuelle, s’acquittent très bien de leur tâche.

Comportement

À part son moteur irritant, la grande faiblesse de la Yaris reste sa tenue de route instable qui n’inspire pas confiance. Et c’est pire avec la version la berline, particulièrement sensible au vent latéral. Il est malheureux de constater que la Yaris n’a rien retenu du comportement routier docile, sain et enjoué qui faisait le charme de l’Echo, sa devancière. La responsabilité incombe probablement à la direction floue qui est désormais assistée électriquement et qui nous prive des sensations de la route: il n’y a aucune tenue de cap et, sur l’autoroute, on doit constamment corriger la trajectoire. En plus, sur mauvais revêtement, la Yaris sautille beaucoup.

Conclusion

L’an dernier, dans un essai comparatif de sous-compactes, l’équipe de l’Annuel plaçait la Yaris berline en fin de peloton, juste devant la Suzuki Swift+ et la Chevrolet Aveo. Ce déclassement de la Yaris avait étonné plusieurs essayeurs de l’équipe, mais vraiment, elle ne faisait pas le poids face à ses rivales, et son prix paraissait corsé. Une version Hatchback aurait probablement permis à Toyota de remonter de quelques places dans la compilation des résultats, mais une réalité demeure: malgré des qualités certaines, la Toyota Yaris n’est tout simplement pas le meilleur choix de sa catégorie. C’est regrettable, car Toyota possède les ressources qui lui permettent de concevoir et de construire d’excellents produits. De toute évidence, Toyota n’a pas fait de la Yaris une priorité et s’est simplement contenté de créer un produit très moyen manquant de raffinement.

Forces

Consommation Boîte manuelle agréable Ligne réussie

Faiblesses

Direction et tenue de route Moteur bruyant Espace à bagages limité (Hatchback)

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 895,00 $
Frais de transport 1 220,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 115,00 $
Prix total sans les options 19 115,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 1795.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 106 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 103 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 96.9 po
Longueur hors tout 150.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 5.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 8.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2320 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 70 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P185/60R15
Dimension des pneus arrière P185/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 42.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VVT-i à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMSC de 1,5 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Pneus P185/60R15 toutes saisons
  • Roues de 15 po. en alliage d'aluminium avec verrous de roues
  • Pneu de secours compact
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portières couleur de la carrosserie
  • Colour-keyed rear spoiler & side skirts
  • Reflector style halogen head lamps
  • Phares antibrouillards
  • Glaces teintées
  • Deux rétroviseurs rabattables, couleur de la carrosserie, à commandes électriques
  • Intermittent front windshield wipers w/mist feature
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu sport avec appuie-têtes réglables
  • Siège du passager avant avec dispositif d'accès à l'arrière
  • Banquette rabattable à plat et coulissante, séparée à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Front centre console w/storage areas
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Carpeting/carpeted floor mats
  • Volant inclinable, gainé cuir, à 3 branches
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Tachymètre
  • Warnings-inc: low fuel, low washer fluid, door ajar, driver & front passenger seat belts
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • AM/FM stereo w/CD player, 6-disc in-dash CD changer, MP3 player, (4) speakers, digital clock
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture de portes demi-tissu
  • Poignées d'appui
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Accès à l'espace utilitaire de l'intérieur

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places extérieures à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Zones de déformation de sécurité pédestre

GROUPE D'OPTIONS

B PKG
  • inclut : équipement de série
B__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $