facebook

Toyota Tundra 2009

Voir les autres modèles

Toyota Tundra 2009

Quand le Japon plante le clou !

Par : Carl Nadeau

Contrairement à Pearl Harbor, les Japonais débarquent, et c'est pour de bon. Toyota a officiellement réussi à entrer dans la chasse gardée des trois grands américains, grâce à ce véhicule bien conçu qui a le potentiel de ne faire qu'une bouchée de ses concurrents.

Carrosserie

La Tundra impose définitivement le respect, grâce à son imposante calandre chromée, son pare-chocs arrière robuste et sa silhouette générale. Heureusement, les courbes du capot, des portières ou des phares, confirment quand même la présence d'un certain niveau de civilisation. Conçue en fonction des tâches qu'elle doit accomplir comme outil de travail, la Tundra est offerte en trois longueurs de caisse : 5,5, 6,5 et 8,1 pieds, ainsi qu'en trois longueurs de cabine : standard, double et CrewMax.

Habitacle

Aucun détail n'est laissé au hasard à l'intérieur de la Tundra; l'habitacle est raffiné, soigné, fonctionnel et généreux. Les commandes sont faciles à manipuler et suffisamment volumineuses pour éviter d'appuyer sur trois touches à la fois. Plusieurs adopteront la qualité de finition Toyota, même si cette camionnette peut se destiner au dur labeur. Le rangement est abondant, tant pour votre ordinateur portable que pour les outils de travail, même sous les sièges arrière qui se lèvent pour augmenter l'espace de chargement. L'insonorisation est digne d'une Camry, et le confort, tout aussi exemplaire. Les sièges larges ne vous forceront pas à enlever votre ceinture d'outils lors de vos courts déplacements, et leur confort est excellent pour de longs déplacements. Le système de navigation du modèle Limited pourrait recevoir quelques retouches, mais on s'y adapte.

Mécanique

Pour véritablement s'établir dans le marché nord-américain, Toyota ne pouvait faire fi d'un véritable choix de moteurs concurrentiels et puissants. Offerte de série avec un moteur V8 de 4,7 litres développant un respectable 276 chevaux Et produisant un couple de 313 livres-pied, la Tundra peut également être livrée avec un moteur de 5,7 litres générant un fougueux 381 chevaux et un couple de 401 livres-pied. C'est le choix idéal pour faire un 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour faire la barbe à la concurrence et tirer de lourdes charges. Il ne manque qu'un châssis plus solide pour suivre le rythme. Deux boîtes de vitesses automatiques sont offertes, selon qu'on choisit le 4,7 ou le 5,7-litres, des boîtes automatiques à 5 ou à 6 rapports. La boîte à 6 rapports du 5,7-litres améliore grandement la consommation de carburant, une question vraiment à la mode considérant la facture de plus en plus salée pour combler les 100 litres du réservoir. La boîte est si bien adaptée que la consommation en version 4RM des deux moteurs est pratiquement la même, une bonne nouvelle pour ceux qui s'en préoccupent et une preuve de la compétence des ingénieurs de Toyota.

Comportement

Le premier mot qui me vient en tête est : confort. La suspension avant à double bras triangulés, introduite l'an dernier, contribue non seulement à procurer une bonne tenue de route, mais réduit également le rayon de braquage, ce qui rend la Tundra plus maniable. L'habitacle de la Tundra à 4 portes ressemble à s'y méprendre à celui d'une immense berline, et le comportement routier étonne, tant il se rapproche de celui d'une voiture, une grosse voiture ! Vous avalerez les kilomètres sans problème à son volant, même si vous traînez une remorque bien chargée.

Conclusion

La Tundra est devenue un incontournable dans le vaste monde des camionnettes utilitaires. Du modèle de base jusqu'à la Limited à 4 portes version allongée, il n'en demeure pas moins que ses caractéristiques lui procurent une longueur d'avance sur les monuments américains. Comme c'est le cas de la plupart des produits japonais, la valeur de revente est excellente. Les attentes pour les prochains modèles seraient sans l'ombre d'un doute un châssis plus rigide, pour exploiter pleinement le potentiel du camion, et, surtout, l'arrivée d'un modèle diesel, question de véritablement planter le clou.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Ils étaient trois à dominer le marché des camionnettes pleine grandeur. C'était avant l'arrivée de la Tundra. Toyota, désireuse de grignoter les parts de marché des trois grands américains, s'est assurée d'offrir aux consommateurs une camionnette en tous points capable de rivaliser avec ses concurrentes. Deux ans après son lancement, force est d'admettre que le pari difficile est partiellement gagné. Toyota n'a rattrapé ni Ford, ni GM, ni Chrysler, mais a considérablement augmenté les ventes de sa camionnette, signe que l'ancienne génération ne faisait pas le poids. La Tundra a tous les atouts pour accomplir n'importe quelle besogne, mais derrière le volant, on a l'impression qu'il lui manque quelque chose. C'est comme si Lincoln nous offrait un roadster de 500 chevaux; faudrait s'y habituer.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 855,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 345,00 $
Prix total sans les options 25 345,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2745 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2245 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4990.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1810.00 lbs
Charge utile maximale 1810.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 4990.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6800.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 8400 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 840 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 255/70R18
Dimension des pneus arrière 255/70R18
Dimension du pneu de secours 255/70R18
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 44.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1546.64 mi
Autonomie - Autoroute 2009.31 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 276 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 313 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 66.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 145.6 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 228.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.9 po
Hauteur hors tout 75.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.4 po
Garde au sol arrière 10.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 97.6 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.2 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Contrôle électronique des papillons avec intelligence (ECTS-i)
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • Boîte à 5 vitesses automatique avec surmultipliée, comprenant : Convertisseur de couple verrouillé, chaufferette et refroidisseur d'huile à transmission
  • Sequential multi-mode shift feature
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Propulsion arrière
  • Batterie, démarreur et alternateur renforcés
  • 4- & 7-pin trailer wire harnesses
  • Class IV weight distribution trailer hitch
  • 8.1' long pickup bed w/tie-downs
  • Suspension à double triangle avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière renforcée à ressorts à lames avec amortisseurs à gaz en diagonale
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé avant et arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : répartition électronique du freinage et freinage assisté
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues en acier stylisé de 18 po
  • 255/70R18 all-season tires
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Pare-choc avant en résine noire
  • Pare-chocs arrière à marchepied noir
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre en résine noire
  • Phares avant à halogène avec extinction automatique des phares
  • Deux rétroviseurs rabattables à commandes électriques
  • Glaces à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glaces à 2 vitesses avec dégivreur essuie-glace
  • Removable locking easy lift tailgate

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : (4) haut-parleurs, prise d'entrée audio aux.
  • Antenne rigide

INTÉRIEUR

  • Banquette avant inclinable, rabattable et séparée à 40/20/40
  • Assises en tissu
  • Sol en vinyle
  • 4-spoke adjustable steering wheel
  • Instruments de bord, comprenant : voltmètre, tachymètre, odomètre double, jauge de température du liquide de refroidissement, indicateur de température de l'huile de transmission.
  • Avertissements - comprenant : niveau bas de lave-glace/carburant, ouverture de portière, système de surveillance de la pression des pneus, température de l'huile à transmission
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec deux zone control et filtre à air
  • Porte-tasses avant
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant pour accessoires
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Cendrier et allume-cigarette

SÉCURITÉ

  • Différentiel autobloquant
  • Electronic trailer brake control connector
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : répartition électronique du freinage et freinage assisté
  • Coussins gonflables avant côté conducteur et passager avant - comprend : capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Front roll-sensing side curtain airbags
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Points d'ancrage pour sièges d'enfant
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE SR5
  • comprenant : pneus toutes saisons 275/65R18, roues de 18 po. en alliage d'aluminium avec blocages, dossier du siège passager avant rabattable, recouvrement des sièges avec tissu haut de gamme, vitres électrique avec montée/descente côté conducteur, vitr
B_ 2855 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
CIEL ARGENT MÉTALLISÉ 01D6 0 $
ARDOISE MÉTALLISÉ 01F9 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE RADIEUX 03L5 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ 08S6 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, GRAPHITE A 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE DE GARNITURE DE CAISSE
  • inclut : tapis de caisse, système de longerons de caisse, (4) piquets d'arrimage
01 675 $