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Toyota Tundra 2008

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Toyota Tundra 2008

À la guerre comme à la guerre

Par Benoit Charette

Dans l’imaginaire populaire, l’homme est bien appuyé sur une clôture de cèdre, porte un chapeau, des bottes de cow-boy, un manteau de cuir molletonné, et son regard est balayé par le vent. Devant lui, il y a généralement un camion Ford, GM ou Dodge qui complète le tableau. Cette image de liberté fait vendre plus de deux millions de pick-up par année chez les constructeurs américains. Depuis plus de 10 ans, Toyota essaie de placer le Tundra dans ce tableau, mais sans grand succès. Nissan n’a pas fait mieux avec le très imposant Titan. Le nouveau Tundra a été conçu et fabriqué aux États-Unis pour s’assurer de séduire une clientèle réputée conservatrice. Une toute nouvelle usine, située à San Antonio, au Texas (le royaume incontesté du pick-up), va épauler l’usine de Princeton, en Indiana, et ensemble, les deux chaînes de montage pourront produire jusqu’à 300 000 Tundra par année. On se donne les moyens chez Toyota de faire une brèche dans la dernière chasse gardée des constructeurs américains.

Carrosserie

Après plusieurs tentatives, Toyota semble avoir compris que la démesure habite le quotidien des Américains. Le devant est aussi massif qu’un porte-avions et son format n’est plus au 7/8 de ses confrères américains comme les anciennes générations de Tundra. Sur papier, le nouveau Tundra éclipse la compétition sur presque tous les plans. Il est offert en trois styles de cabines – cabine régulière, Double Cab et CrewMax –, et en trois longueurs de caisses – 5,5, 6,5 et 8,1 pieds. Trois versions sont offertes: Deluxe, SR5 et Limited. Aussi haut qu’un bungalow avec une calandre et un bouclier démesurés, le Tundra a visiblement réuni les bons ingrédients du gros camion à l'américaine. Face à ce colosse, on se sent tout petit et, comme ses confrères américains, on ne monte pas à bord, on grimpe. Le Tundra dispose de cinq places et d'une cabine à quatre vraies portières lorsqu'il revêt l'appellation CrewMax. Je dois mentionner la brillante idée d’avoir installé des abattants avec amortisseurs hydrauliques installés contre la caisse à l’arrière. Plus besoin d’huile de coude pour manipuler l’abattant.

Habitacle

L'intérieur du Tundra, comme tous les produits Toyota, a été soigneusement conçu de manière à créer un espace ample et fonctionnel suffisamment robuste pour s'acquitter des grosses besognes. La planche de bord est imposante et solide. Toutes les commandes sont surdimensionnées et semblent avoir été conçues pour les lutteurs de sumo. Toyota nous a plutôt expliqué que les commandes s'adaptent aisément entre les mains de son propriétaire, même lorsque celui-ci porte d'épais gants de travail. L’insonorisation est digne d’une berline et les bruits de vent sont réduits au minimum. Il y a assez de place dans les espaces de rangement pour y dissimuler une Smart. Le luxe fait également partie de l’offre. Dans les modèles Limited, un système de navigation à DVD et à commande vocale avec écran à cristaux liquides de 7 pouces et caméra de recul est offert en option. Vous pouvez également opter pour une chaîne audio JBL de 440 watts pour faire fleurir vos tympans.

Mécanique

Les acheteurs américains auront le choix d’un moteur V6, qui ne sera pas disponible au Canada. Chez nous, l’acheteur de Tundra choisira entre deux moteurs V8. La motorisation de base est la même que l’ancienne version: un moteur de 4,7 litres développant 271 chevaux et 313 livres-pied de couple. Mais pour séduire les amateurs de camions assoiffés de puissance, Toyota a concocté un nouveau moteur V8 de 5,7 litres produisant 381 chevaux et plus de 400 livres-pied de couple. La grande majorité des propriétaires seront parfaitement heureux du 4,7 litres qui est doux, silencieux, agréable et avec tout ce qu’il faut de puissance. Je dois tout de même admettre que le 5,7 litres donne un sérieux coup de fouet en accélération et Toyota a très bien travaillé la sonorité qui décroche un petit sourire de satisfaction. Naturellement, le prix de la version 5,7 litres sera à l’avenant. Le Tundra 2008 avec moteur de 4,7 litres est équipé de la transmission à cinq rapports à commande électronique. Le modèle équipé du moteur de 5,7 litres profite d'une toute nouvelle transmission à six rapports. Cette transmission automatique optimise avec douceur et en silence la puissance disponible tout en autorisant également une excellente efficacité énergétique. La consommation du 4,7 et du 5,7 litres est pratiquement la même, c’est le prix demandé qui va en dissuader un certain nombre. Les deux transmissions sont proposées en deux ou quatre roues motrices.

Comportement

Le Tundra tire profit d'une nouvelle suspension avant à double bras triangulaire, conçue spécialement pour réduire le rayon de braquage par rapport aux modèles précédents. De plus, la nouvelle pompe hydraulique à liquide de direction assistée ultra robuste améliore la sensation et la précision de la direction. Le cadre est maintenu par huit traverses, tandis que les longerons principaux sont en acier hautement résistant. Ce châssis très rigide donne une sensation de conduite plus dynamique que la moyenne pour un camion de ce format. Un groupe hors route, offert en option sur certains modèles, comprend des amortisseurs à gaz monotube Bilstein et un calibrage spécial des ressorts qui rehausse le confort de roulement, la maniabilité et la performance. La plupart des modèles Tundra sont chaussés de série de pneus toutes saisons 255/70R18 pour une adhérence optimale. Les modèles 4 x 4 Double Cab Limited et les versions 4 x 2 et 4 x 4 CrewMax Limited sont chaussés de pneus toutes saisons 275/55R20. Et comme les sites de travail ne sont pas vraiment adaptés aux pneus de secours provisoires, tous les modèles sont équipés d'un pneu de secours de grandeur normale de 18 pouces. Certaines versions proposent des pneus 275/65R18. Après ma semaine d’essai, le Tundra s’est révélé le plus agréable des camions en conduite, devant GM et Ford, alors que Dodge a encore du chemin à faire.

Conclusion

Avec le nouveau Tundra, Toyota a tous les ingrédients pour se mesurer aux camions américains. Tout ce qu’il reste à faire est de convaincre les acheteurs de pick-up américains d’aller regarder dans la cour du voisin, et c’est là que réside le plus grand défi. Comme tous les produits de la marque, ce Tundra est sophistiqué et presque trop agréable pour un camion. Si cette caractéristique est un avantage

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 175,00 $
Frais de transport 1 440,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 615,00 $
Prix total sans les options 37 615,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3075 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2515 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5590.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1510.00 lbs
Charge utile maximale 1510.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 5590.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7100.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 10300 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1030 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 255/70R18
Dimension des pneus arrière 255/70R18
Dimension du pneu de secours 255/70R18
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 44.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1391.06 mi
Autonomie - Autoroute 1992.28 mi
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.7L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 381 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 401 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 66.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 65.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 145.6 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 228.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.9 po
Hauteur hors tout 76.3 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.6 po
Garde au sol arrière 10.6 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 78.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 22.2 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 5.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine-inc: dual variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Contrôle électronique des papillons avec intelligence (ECTS-i)
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 6-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, transmission oil cooling & heating
  • Sequential multi-mode shift feature
  • Différentiel autobloquant
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage actif (ATRAC)
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert à contrôle électronique et enclenchement en marche
  • Batterie, démarreur et alternateur renforcés
  • 4- & 7-pin trailer wire harnesses
  • Electronic trailer brake control connector
  • Class IV weight distribution trailer hitch
  • Crochet de remorquage avant
  • Plaques de protection pour le moteur et la boîte de transfert
  • 8.1' long pickup bed w/tie-downs
  • Stake pockets
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière renforcée à ressorts à lames avec amortisseurs à gaz en diagonale
  • Barre stabilisatrice avant
  • 255/70R18 all-season tires
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Roues en acier stylisé de 18 po
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé avant et arrière
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant de couleur assortie
  • Pare-chocs arrière à marchepied chromé
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares avant à halogène avec extinction automatique des phares
  • Deux rétroviseurs rabattables à commandes électriques
  • Glaces à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Removable locking easy lift tailgate

INTÉRIEUR

  • Banquette avant inclinable, rabattable et séparée à 40/20/40
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40
  • Surfaces des sièges en tissu Premium
  • Moquette avec tapis de sol moquettés
  • 4-spoke adjustable steering wheel
  • Instrumentation, sont inclus : voltmètre, tachymètre, odomètre double, jauge de température du liquide de refroidissement, indicateur de température de l'huile de transmission.
  • Indicateur de la température extérieure
  • Warnings-inc: low fuel/washer fluid, door ajar, tire pressure monitoring system, transmission oil temp
  • Montre numérique
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec télédéverrouillage
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Régulateur de vitesse
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Climatisation avec deux zone control et filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (6) speakers, auxiliary audio input jack
  • Porte tasses à l'avant et à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prises de courant pour accessoires
  • Garniture de porte en tissu
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage d'accueil
  • Courtesy lamp
  • Lampes de lecture
  • Illuminated ashtray & cigarette lighter

SÉCURITÉ

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Driver & front passenger frontal airbags w/passenger occupancy sensor
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables latéraux de type rideaux avec capteur de capotage à l'avant et à l'arrière
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage actif (ATRAC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: console mounted shift lever & gated shifter, telescopic steering wheel, 275/65R18 all-season tires, 18" aluminum alloy wheels w/locks, front bucket seats w/pwr driver seat, rear privacy glass, sliding rear window, accessory meter, overhead console box, front seatback pockets, front centre console box, storage compartment under rear seat
B__ 2145 $
GROUPE HORS ROUTE
  • inclut : levier de vitesses et levier à coulisse monté sur la console, volant télescopique, pneus 275/65R18 toutes saisons à lettres gravées blanches, roues en alliage uniques de 18 po, sièges baquets à l'avant avec siège du conducteur à réglages électr
C__ 4300 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE DE GARNITURE DE CAISSE
  • inclut : tapis de caisse, système de longerons de caisse, (4) piquets d'arrimage
01 675 $