facebook

Toyota Tacoma 2009

Voir les autres modèles

Toyota Tacoma 2009

Contre-offensive nippone

Par : Daniel Rufiange

Le prix du carburant accapare les discussions et, pour une quantité sans cesse croissante d'individus, force à reconsidérer le choix d'un prochain véhicule. C'est tout le marché qui en subit les contrecoups. Nombreux ont été les constructeurs à nous annoncer des réductions de production de véhicules énergivores, et Toyota n'a pas fait exception à la règle; et c'est là que la Tacoma gagne des galons. Moins gourmande qu'une camionnette pleine grandeur, est-elle cependant assez apte au travail pour venir ébranler les habitudes d'acheteurs de camionnettes ?

Carrosserie

Avec son capot rainuré, ses passages de roues protubérants et sa calandre guerrière, les lignes de la Tacoma sont très masculines. Comme d'habitude pour les camionnettes, les choix de cabines répondront aux besoins de tous. La plus intéressante demeure la cabine double, question d'empathie pour vos passagers arrière. Si vous voyagez habituellement en solo ou en duo, la cabine allongée est tout indiquée. Les dimensions réduites de la Tacoma – par comparaison avec les camionnettes pleine grandeur – en font une candidate de choix pour les entreprises qui requièrent ce type de véhicule. Son V6 suffit à la tâche et consomme moins que les V8 énergivores des immenses camionnettes. Toutefois, si vos besoins en chargement et en remorquage sont importants, vous n'aurez d'autres choix que de regarder dans la cour des grands.

Habitacle

Peu importe la version, Toyota nous offre un espace bien conçu, équipé de matériaux de qualité et bien assemblés. Bien sûr, selon la version, l'espace arrière variera, tout comme la liste d'équipements. Cependant, les éléments les plus importants sont de série sur la Tacoma, soit les espaces de rangement. Des compartiments sous les sièges arrière procurent tout l'espace de rangement indispensable, pendant que des récipients de rangement, dissimulés à l'arrière des sièges arrière rabattables, amplifient l'espace où déposer ses biens – sur les versions à cabine double -. Si vous craignez d'être à court de luxe, la variante XRunner 6 fait rougir bien des berlines avec un attirail exhaustif. Pour ce qui est de la boîte, elle est revêtue d'un enduit antiéraflure destiné à protéger, un tant soit peu, la peinture. Des points d'ancrage amovibles placés sur les longerons permettent d'attacher solidement, et différemment, toutes les charges.

Mécanique

Deux motorisations trouvent preneur entre les passages de roues avant. Malheureusement, on vous enlève tout plaisir car vous ne pouvez rien choisir. Le modèle de base à cabine Accès 4 x 2 est équipé de série du 4-cylindres de 2,7 litres de 159 chevaux. Bien franchement, pas très efficace si vous comptez faire travailler votre Tacoma. Les autres versions se régalent du V6 de 4, litres de 236 chevaux produisant un couple de 266 livres-pied. Cet engin fait mordre la poussière à plusieurs petites sportives qui en seront quitte pour une leçon d'humilité – à vide, on s'entend -. Pour les travaux plus lourds, c'est le choix tout désigné, elle qui est apte à tracter de lourdes charges, jusqu'à 2268 kilos (5000 livres).

Comportement

Surprenant serait le premier qualificatif que j'emploierais pour décrire l'impression ressentie dès les premiers tours de roues. La Tacoma se montre étonnante de douceur. Même sur revêtements bosselés ou sur chemins de gravier, elle affiche un bel aplomb et nous rassure d'emblée. L'inévitable sautillement du train arrière à vide n'ébranle même pas notre con-fiance au volant. Bien sûr, les versions 4 x 4 sont toutes désignées pour aller s'amuser hors route et affronter les pires hivers. Et surprise, à vide et quand on la conduit avec sa tête plutôt qu'avec son pied droit, elle se montre raisonnable en termes de consommation. J'ai enregistré une moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres. Vous avez bien lu !

Conclusion

Longtemps, la Dodge Dakota a trôné en grand sachem dans le créneau, principalement parce qu'elle offrait un V8. La puissance actuelle des moteurs V6 et le prix du carburant ramènent la concurrence nez à nez avec les américaines, et le Tacoma souffle sérieusement dans le coup de tout le monde. Un secret encore trop bien gardé !

Deuxième avis : Francis Brière

"Un belle camionnette", me lance le beau-frère les yeux tout brillants. Non seulement elle est belle, mais elle possède de grandes qualités. En premier lieu, vous pouvez vous la procurer sans y laisser votre chemise. Sur la route, on ne s'en lasse pas. Son comportement n'a d'égale que la qualité exemplaire de sa finition et de ses matériaux ainsi que le confort de son habitacle. Franchement, je n'aurais aucune objection à faire un voyage à bord de cette camionnette avec ma famille. Elle n'est pas destinée aux gros travaux, mais son vaillant moteur V6 est capable de trimer dur. Vous pourrez traîner une remorque sans problème. La Tacoma représente sans doute le meilleur compromis : robuste, mais pas trop.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 100,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 590,00 $
Prix total sans les options 22 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2380 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2685 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1920 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1570 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 460.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1115.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3490.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1360.00 lbs
Charge utile maximale 1360.00 lbs
Poids nominal brut combiné 7500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5065.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3490.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1575.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4850.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours P215/70R15
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 44.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) Avec EBD
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.44
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 4.22
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1791.16 mi
Autonomie - Autoroute 2411.17 mi
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.7L/164
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 159 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 28.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 127.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 208.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 8.1 po
Garde au sol arrière 8.1 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 73.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.5 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.0 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur 2,7L I4 ISMC DACT 16 soupapes - comprend : distribution à programme variable avec intelligence (VVT-i)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Antipatinage (ATRAC)
  • Propulsion arrière
  • Batterie/démarreur/alternateur renforcés
  • Crochet de remorquage avant
  • Parois doublées de 6 pi - comprend : points d'amarrage et (4) pitons
  • Empattement de 127,8 po.
  • Charge utile maximum de 567 kg (1 250 lb)
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière à ressort à lames avec amortisseurs à gaz
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po en acier, stylisées
  • Pneus P215/70R15 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Marchepied arrière
  • Bavettes garde-boue arrière
  • Phares aux halogènes
  • Deux rétroviseurs manuels
  • Accès par 4 portes
  • Essuie-glace 2 vitesses avec commande pour bruine
  • Caisse de chargement en composite (SMC)
  • Hayon amovible

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs, MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Front full-fabric reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • Siège arrière avec coussins rabattable
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Tapis protecteurs avant, fini moquette
  • Console centrale avant
  • Boîtier dans la console à la 2e rangée
  • Console de plafond
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Compte-tours et jauge de température du liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - comprend : niveau bas d'huile, niveau bas de carburant, système de surveillance de la pression des pneus
  • Volant à 4 rayons inclinable et télescopique
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Lampes de lecture
  • Prise de courant pour accessoires
  • Poignées d'appui
  • Compartiment de rangement sous le siège arrière

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux/de tête avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de présence du passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - comprend : ancrages d'épaule réglables pour toutes les positions extérieures et ceinture abdominale au centre
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Antipatinage (ATRAC)
  • Appuie-tête avant à protection traumatique

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: air cond
B_ 550 $
GROUPE ÉLECTRIQUE SR5
  • inclut : climatisation, support lombaire pour le conducteur, dossier du siège du passager avant rabattable, glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, glace arrière coulissante, glaces teintées foncées, régulateur de vite
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
C_ 2740 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC ALPIN 0040 0 $
SÉRIE ARGENT MICA 01E7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
TIMBERLAND MICA 06T8 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BEIGE SABLE A 0 $