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Toyota Tacoma 2005

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Toyota Tacoma 2005

J’étais timide, mais je me soigne

P a s c a l B o i s s é

L’ancien Tacoma était aussi discret qu’immuable. On aurait dit qu’il n’avait pas changé depuis des décennies, ce qui, sur le plan mécanique, était un peu vrai. Ce nouveau modèle, entièrement renouvelé pour 2005, est non seulement plus massif que son timide prédécesseur, mais possède maintenant une gueule qui ne laissera personne indifférent. Sa taille a tellement augmenté qu’il rejoint maintenant le Dodge Dakota dans la catégorie des camionnettes intermédiaires.

Carrosserie

Au premier coup d’oeil on remarque la nouvelle carrure du Tacoma. On est aussi immédiatement frappé par l’agressivité de ses formes. Ne trouvez-vous pas qu’il a l’air méchant ? En tout cas, la ligne est très réussie, et ce nouveau Tacoma respire le dynamisme, alors que son prédécesseur était terne et austère. Le Tacoma sera offert en trois configurations : la cabine Accès avec deux portes inversées à l’arrière sera toujours jumelée à une caisse de 6 pieds de longueur, alors que la version Double, avec quatre portes qui s’ouvrent dans le bon sens, se verra dotée d’une caisse de 6 pieds si vous choisissez la boîte automatique ou d’une caisse de 5 pieds si vous préférez la boîte de vitesses manuelle. Oui, vous avez bien lu, mais ne cherchez pas à comprendre, c’est comme ça et c’est tout ! La caisse du Tacoma innove par sa construction en matériaux composites. L’intérieur de la caisse est fait d’un plastique renforcé qui ne rouille pas et permet au Tacoma de sauver quelques kilos. Toyota affirme que ce matériau est plus solide et plus durable que l’acier, mais l’aspect visuel et tactile ne donne pas cette impression. Cette caisse est équipée de rails d’ancrage en équipement de série, et peut même recevoir une prise de courant alternatif 110 volts, pratique en camping ou pour brancher des outils. De petits caissons de rangement peuvent aussi s’intégrer aux parois.

Habitacle

Naturellement, l’habitacle est plus généreux qu’auparavant, tant avec la cabine Accès qu’avec la cabine Double. Même si notre véhicule d’essai était un prototype de présérie et qu’il était bardé d’autocollants nous demandant de ne pas tenir compte de la qualité d’assemblage, disons que ça augure plutôt bien : les matériaux se sont avérés de très bonne qualité et l’assemblage irréprochable. On est chez Toyota, après tout ! Le conducteur est traité aux petits oignons avec de gros cadrans et des commandes claires et faciles à manipuler. Les sièges sont confortables et les ajustements permettent de trouver facilement une bonne position de conduite, d’autant plus que le volant est à la fois inclinable et télescopique. Le dossier du siège du passager peut s’incliner à l’horizontale et les sièges arrière de la cabine Accès cachent d’astucieux rangements. Lorsque ces derniers sont repliés, ils forment une surface parfaitement plate. Le dossier de la banquette arrière de la version Double comporte trois appuietête. C’est judicieux puisqu’on a toute la place nécessaire pour y asseoir trois adultes, mais ça gêne sérieusement la visibilité au moment de faire marche arrière. En plus, Toyota semble avoir oublié d’agrandir la fenêtre coulissante arrière et on a l’impression de regarder à travers un hublot.

Mécanique

Deux moteurs seront offerts, mais il nous a seulement été possible d’essayer le V6 de 4,0 litres qui équipera toutes les versions Double et les Accès à quatre roues motrices. Les modèles à cabine Accès en version « deux pattes » se contenteront d’un petit quatre cylindres de 2,7 litres qui doit se sentir bien seul au milieu de cette grosse carcasse. Le V6 possède toute la puissance et le couple requis, mais sa sonorité à bas et moyen régimes est déplaisante à l’oreille. La boîte manuelle est agréable, mais celui qui a décidé de placer le levier du frein à main sous le volant devrait être fouetté. Essayez de faire un démarrage en côte, avec une lourde remorque accrochée derrière, en tentant de manipuler cette espèce de canne absurde, et vous m’en donnerez des nouvelles. Le châssis est doté de longerons à profil rectangulaire sur toute la longueur, ce qui devient la norme dans cette catégorie. Par ailleurs, la présence de freins à tambours à l’arrière étonne un peu.

Comportement

Puisque nos véhicules d’essai étaient des prototypes, les deux seuls au Canada à ce moment-là, il était hors de question d’aller vérifier les aptitudes du nouveau Tacoma hors des sentiers battus (et asphaltés). Bon, disons que j’ai un peu désobéi en empruntant un chemin de terre pour me rendre dans une carrière et y prendre quelques photos, et cela, malgré les protestations et les regards furieux du représentant de Toyota qui m’accompagnait. Une courte excursion qui m’aura permis de conclure que, même quand il n’y a plus d’asphalte, on a l’impression qu’il y en a encore tellement la suspension se révèle efficace sans être trop souple. Sur la route, on a l’impression de conduire une voiture et, avec son manche court et son maniement précis, le levier de vitesses de la version manuelle se charge de vous faire oublier que vous êtes à bord d’un camion. Le Tacoma, et particulièrement la version à cabine Double, est une grosse bête à manoeuvrer mais son agilité sur les petites routes sinueuses peut s’avérer surprenante. J’ai eu la possibilité de repasser par un tronçon du parcours d’essai plus tard, au volant d’un Toyota Tundra et les deux ne se comparent pas : malgré seulement quelques centimètres en moins, le Tacoma demeure beaucoup plus docile que son grand frère.

Conclusion

Le Tacoma n’a jamais figuré parmi les camions les plus vendus car, mis à part la qualité et la fiabilité propres aux produits Toyota, il n’offrait rien de plus que ses concurrents. Par ailleurs, son prix a toujours été un cran au-dessus de celui des autres. La grande question est maintenant de savoir si Toyota a tiré un numéro gagnant avec son nouveau Tacoma. Certes, il est plus gros et offre un contenu très supérieur à celui de l’ancien modèle, mais il arbore un format inhabituel pour la clientèle visée qui a ses petites habitudes. Et la réponse dépendra certainement du prix qu’exigera Toyota pour ce camion car, s’il est trop élevé, beaucoup d’acheteurs détourneront le regard

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 125,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 435,00 $
Prix total sans les options 23 435,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2380 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2685 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1900 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1555 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 480.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1130.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3455.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1395.00 lbs
Charge utile maximale 1395.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5065.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3455.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 1610.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4850.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R15
Dimension des pneus arrière P215/70R15
Dimension du pneu de secours P215/70R15
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 44.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) ABS avec distribution électronique du freinage
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.44
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 4.22
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1635.40 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.7L/164
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 164 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 183 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 28.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 127.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 208.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 8.1 po
Garde au sol arrière 8.1 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 73.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, SMPI de 2,7 L avec distribution à programme variable intelligente (VVT-i)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Crochet de remorquage avant
  • 6' double-wall box w/cargo tie-down points
  • Empattement de 127,8 po.
  • 589.6 kg (1300 lb) maximum payload
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière à ressort à lames avec amortisseurs à gaz
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P215/70R15 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 15 po en acier, stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Réservoir de carburant de 80 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Marchepied arrière
  • Bavettes garde-boue arrière
  • Phares aux halogènes
  • Dual manual remote mirrors
  • Essuie-glace 2 vitesses avec commande pour bruine
  • Caisse de chargement en composite (SMC)
  • Hayon amovible

INTÉRIEUR

  • Front full-fabric reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • 50/50 split-folding rear seat
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Tapis protecteurs avant, fini moquette
  • Console centrale avant
  • Console de plafond
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Tachymètre
  • Voyants avertisseurs- inclut : niveau bas de l'huile, niveau bas de carburant
  • Water temp gauge
  • Volant à 4 rayons inclinable et télescopique
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Lampes de lecture
  • Prises de courant pour accessoires
  • Poignées d'appui
  • Compartiment de rangement sous le siège arrière

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • 3-point seat belts w/adjustable shoulder belt anchors at outboard positions & centre lap belt
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages pour sièges de bébé

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE ÉLECTRIQUE SR5
  • inclut : climatisation, soutien lombaire pour le siège du conducteur, dossier du passager avant pliable, glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, glace arrière coulissante, glaces teintées foncées, régulateur de vitesse
B__ 3370 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $