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Toyota Tacoma 2003

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Toyota Tacoma 2003

Pour le travail seulement !

Par : Hugues Gonnot

Malgré l'image en béton des produits Toyota, le Tacoma peine à s'imposer face à ses rivales américaines sur le marché canadien des camionnettes compactes. Pourquoi?

Carrosserie

Pour pouvoir s'imposer sur ce marché, il faut une allure typiquement américaine. Toyota l'a compris et le Tacoma présente plutôt bien, spécialement en version 4×4 (passages de roues élargis, suspensions réhaussées) où il a une allure baroudeur sans être trop ostentatoire. La Tacoma est disponible en version Xtracab (2 portes et strapontins à l'arrière) ou Doublecab (4 portes et une vraie banquette arrière). Pour cette dernière version, la caisse est plus courte.

Mécanique

La version de base se contente d'un 2,4 litres de 142 chevaux. Les versions intermédiaires ont droit à un quatre cylindres de 2,7 litres développant 150 chevaux. La gamme est chapeautée par un V6 de 3,4 litres développant 190 chevaux. Si les 4 cylindres sont plus réservés à une utilisation professionnelle, le V6 s'adresse quant à lui à une utilisation domestique. Disons le franchement, ce V6 est une déception. Rugueux et pas vraiment disponible à bas régimes, il ne donne pas l'impression de pouvoir fournir les 190 chevaux annoncés. Et la boîte automatique, 3 rapports plus surmultipliée, ne lui facilite pas les choses. Si la commande est plutôt agréable, son étagement et sa capacité à rétrograder laissent un peu à désirer. Un mode puissance est disponible et il vaut mieux le laisser constamment enclenché pour espérer des passages de rapports un peu plus efficaces. Quand il est doté de quatre roues motrices, le Tacoma offre de belles capacités en franchissement avec son système enclenchement manuel et sa gamme basse. Le freinage est efficace mais, comme c'est souvent le cas sur les produits Toyota, il n'est pas très progressif. La direction est bien calibrée pour un usage routier mais elle se montre trop lourde lors de manœuvres, ce qui n'aide pas car en plus le rayon de braquage n'est pas mirobolant.

Comportement

Même pour un camion, le comportement du Tacoma n'est pas brillant. Sur les mauvais revêtements, on saute littéralement d'une bosse à l'autre et la prise de roulis est importante. Évidemment, le confort s'en ressent. Bref, le Tacoma n'incite à une conduite un tant soit peu active.

Habitacle

L'ambiance intérieure est plutôt agréable, même si le dessin de la planche de bord commence sérieusement à dater. En revanche, la qualité d'assemblage est absolument impeccable. Même sur route défoncée, aucun grincement ne se fait entendre. La disposition de certaines commandes n'est pas idéale et la montre est carrément masquée par le volant. Si les sièges sont plutôt fermes mais relativement confortables, ils ne parviennent malgré tout pas à effacer les errements de la suspension. Dans le Doublecab, les passagers auront suffisamment de place à l'arrière. Les espaces de rangements sont en bon nombre, notamment avec 2 grands emplacements dans la console centrale et il n'y a pas moins de 3 prises 12 volts à l'intérieur. La radio est de bonne qualité, ce qui n'est pas méchant car le Tacoma est assez bruyant sur route et il faut pousser le volume pour pouvoir entendre la musique.

Conclusion

La robustesse du Tacoma ne fait aucun doute et c'est pour cela qu'il constitue un véhicule très intéressant pour le travail. Mais son agrément d'utilisation extrêmement limité lui ferme les portes du marché domestique. A ce niveau, les américains sont encore en tête. Il lui faudrait un petit relifting intérieur et un important travail au niveau des suspensions pour le rendre plus désirable. Mais les ingénieurs Toyota ont démontré au fil des années leur capacité d'apprentissage.

Forces

Finition

Habitacle agréable

Faiblesses

Moteur V6 rugueux

Suspensions à revoir

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 965,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 225,00 $
Prix total sans les options 36 225,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5104.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressort à lame
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Prise de force de boîte de vitesses - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Prise de force de la boîte de transfert - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1134.91 mi
Autonomie - Autoroute 1456.30 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/208
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 202.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.5 po
Hauteur hors tout 67.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.0 po
Garde au sol arrière 10.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 61.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 3.4L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices
  • 2-speed transfer case w/auto disconnecting differential
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • 5' double-wall box w/4 cargo tie-down points
  • 440 kg (970 lb) maximum payload
  • Crochet de remorquage avant
  • Independent coil-spring double-wishbone front suspension w/gas-filled shock absorbers
  • Rear leaf-spring suspension w/bias-mounted gas-filled shock absorbers
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P265/70R16 CBS à lettres blanches en relief
  • Pneu de secours classique
  • 16" chrome-styled steel wheels w/wheel locks
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Chrome front/rear bumpers/trim
  • Marchepied arrière
  • Pare-boue avant et arrière
  • Évasements d'ailes
  • Aero-style halogen headlamps
  • (4) full-size doors
  • Pwr remote foldable mirrors
  • Lunette coulissante
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Front full-fabric reclining bucket seats
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Full carpeting
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Tachymètre
  • Warning lights-inc: low oil, low washer fluid, low fuel
  • Water temperature gauge
  • Volant inclinable
  • Régulateur de vitesse
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Climatisation
  • Éclairage d'accueil
  • ETR AM/FM stereo w/cassette & compact disc-inc: 6 speakers
  • Montre numérique
  • Poignées de maintien
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Prises de courant pour accessoires
  • Lampes de lecture

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point seat belts w/adjustable shoulder belt anchors at outboard positions & centre lap belt
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS

VALUE PKG B
  • Inclut : véhicule de base
B__ 0 $
GROUPE HORS ROUTE C
  • inclut : toit ouvrant, 4 RM à enclenchement rapide, verrouillage du différentiel arrière, amortisseurs Tokico, sièges avant sport, rétroviseurs en chrome, évasements de cages de roues/pare-chocs/poignées de portes devcouleur assortie, décalcomanies TRD,
  • *Supprime la galerie de toit*
  • *MSRP PRICING IS 2003*
C__ 1500 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

ACCÈS SANS CLÉ
  • inclut : dispositif antivol
01 365 $