Une référence
Jean-Pierre Bouchard
Au moment de son lancement en 1998, nous avions eu l’occasion de faire l’essai de la première génération de Sienna. À l’époque, les comparables portaient le nom Dodge Caravan ou Chevrolet Venture. En matière de raffinement, de qualité d’assemblage et d’agrément de conduite, c’était alors le jour et la nuit. Bien entendu, Honda a réagi au même moment en présentant une génération plus évoluée de son Odyssey. La guerre commençait. Et elle se poursuit. Car les deux véhicules figurent encore aujourd’hui sur la liste des meilleurs choix au sein de la catégorie.
Carrosserie
La Sienna est offerte en une seule configuration, soit en modèle allongé. Elle peut, selon la configuration, recevoir de 7 à 8 occupants. Contrairement à l’Odyssey, la fourgonnette peut être dotée de la transmission intégrale. L’année modèle 2010 voit apparaître une version Limited à 7 places.
Habitacle
L’espace dans ce type de véhicule ne manque pas. Le siège du conducteur et du passager avant assurent un très bon confort. Le conducteur peut trouver aisément une position de conduite confortable. Comme c’est le cas pour la plupart des concurrentes, le volant inclinable et télescopique figure parmi les caractéristiques de série. La consultation des instruments de bord et l’utilisation des principales commandes ne présentent aucune difficulté. L’importante surface vitrée assure une très bonne visibilité, sauf peut-être au moment de reculer. Les matériaux utilisés sont de très belle facture et ils sont rigoureusement assemblés. L’habitacle gomme toutefois difficilement les bruits de roulement.
L’accès aux places médianes est facile. Chaque fauteuil fournit un bon confort. Sur les versions à 8 places, la place centrale offre un confort plus précaire. Contrairement à la Dodge Grand Caravan, on ne peut toutefois les dissimuler sous le plancher, ce qui pénalise la polyvalence de l’aménagement. Il est par contre possible de les déplacer latéralement. Les places de la dernière rangée sont d’accès assez facile, mais elles n’assurent qu’un confort moyen. Une fois dissimulée dans le plancher, la banquette autorise un espace utilitaire généreux. Quand elle est en position, l’espace offert propose tout de même un bon volume de chargement.
Mécanique
Les roues avant sont activées par un excellent V6 de 3,5 litres qui offre toute la puissance nécessaire pour autoriser des accélérations et des reprises franches. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports l’accompagne efficacement dans la plupart des situations. Élément digne de mention, cet ensemble assure une consommation de carburant plus que raisonnable pour un véhicule de cette catégorie.
Comportement
La Sienna fait preuve d’un bel équilibre en ce qui concerne le confort et la douceur de roulement. En courbes, elle garde le cap. En tenant compte du fait, bien entendu, que ce type de véhicule n’est pas conçu pour la conduite sportive, mais pour un usage familial. La direction n’est pas communicative de la relation entre les pneus et la chaussée. En revanche, elle procure une excellente maniabilité. De plus, le court diamètre de braquage la rend maniable dans les endroits plus serrés. Les modèles à transmission intégrale sont dotés de pneus à flancs renforcés, qui permettent de continuer à rouler à la suite d’une crevaison. Le coût de remplacement de ces pneus est élevé.
Conclusion
Malgré un certain ralentissement de leurs ventes, les fourgonnettes demeurent un choix raisonnable pour répondre aux besoins d’une famille. Elles offrent des qualités qu’on ne trouve pas nécessairement dans des véhicules multisegments ou utilitaires sport. La Sienna constitue un choix judicieux, car elle offre un degré élevé de raffinement, un bel agrément de conduite ainsi que des performances qui ne souffrent d’aucun complexe. Et en plus, elle est économe en carburant, fiable et moins coûteuse à l’achat qu’un Highlander équipé d’un moteur à 4 cylindres.
Nouveauté
Ajout de la version Limited 7 places à traction
Forces
Confort
Groupe motopropulseur
Comportement routier
Économie de carburant
Faiblesses
Manque de souplesse de la banquette médiane
Bruits de roulement