facebook

Toyota Sienna 2009

Voir les autres modèles

Toyota Sienna 2009

Think big !

Par : Francis Brière

La Toyota Sienna et la Honda Odyssey se partagent la vedette dans le marché des fourgonnettes au Québec. Avouons que la mode de l'Autobeaucoup a perdu du galon depuis une dizaine d'années. Pourtant, ce type de voiture répond parfaitement à des besoins précis : transporter des personnes ou des objets. De plus, les fourgonnettes sont moins chères que les utilitaires sport et consomment, en principe, moins de carburant. Peut-on parler de modèle de référence dans le cas de la Sienna ?

Carrosserie

En observant toute la gamme de véhicules que propose Toyota, je trouve assez ardu d'en choisir un et d'affirmer avec véhémence : " Hummm… belle voiture ! " Concluons simplement que le constructeur nippon n'est pas reconnu pour ses prouesses esthétiques. En revanche, ses produits possèdent d'autres qualités. Quoi qu'il en soit, la Sienna fait partie de la catégorie des fourgonnettes. La surface vitrée domine, et ses lignes sont très conservatrices. Toyota a la fâcheuse manie de faire grimper les phares avant pratiquement jusqu'au pare-brise. Hideux !

Habitacle

Très semblable à celle de l'Entourage, la planche de bord est bien conçue. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un exemple de beauté, mais les commandes se manipulent bien. Notre modèle d'essai proposait des sièges en cuir très confortables. Même s'ils offrent peu de maintien latéral, on ne craint pas les longs trajets dans la Sienna. La position de conduite se règle de multiples façons. L'immensité de l'habitacle nous rappelle que la Sienna a été fabriquée pour plaire aux Américains. Les sièges sont gros, larges, l'espace entre les rangées donne pratiquement le vertige. Toyota propose une option qui pourrait se révéler fort amusante : un siège arrière à motorisation électrique. Rien de bien excitant me direz-vous ? Reste que ce siège s'articule sur deux axes, ce qui permet à la personne de se faire balader durant deux minutes de la position fixe jusqu'à l'extérieur du véhicule. Le seul effort nécessaire consiste à appuyer sur le bouton ! Pratique pour les personnes souffrant d'un handicap physique, mais pour les paresseux….

Mécanique

J'ai été surpris de constater que les freins arrière de la Sienna comptent encore sur les fameux tambours. Pour un véhicule de ce prix et de ce poids, c'est franchement décevant. Et, effectivement, le freinage déçoit. En revanche, la Sienna a hérité d'un excellent moteur V6 de 3,5 litres produisant 266 chevaux (celui qui propulse le RAV4, la Camry et l'Avalon). Du côté de Hyundai et de Honda, on propose également d'excellents moteurs pour les fourgonnettes, ce qui fait en sorte que la Sienna ne se distingue pas nécessairement de la concurrence. Le moteur Honda possède sans doute une longueur d'avance en ce qui concerne la consommation de carburant avec son système de désactivation des cylindres à vitesse constante sur l'autoroute.

Comportement

Du côté de Toyota, le confort et la douceur de roulement priment. La Sienna a un diamètre de braquage plus court par rapport à ses rivales, ce qui représente un atout précieux quand vient le temps de garer la fourgonnette dans un stationnement bondé. Je conviens qu'on ne pilote pas une Sienna comme une voiture de course, mais je vous signale que les virages sont un ennemi redoutable pour elle. Sa masse n'est pas si imposante pour une fourgonnette, mais son volume et sa suspension mollasse demandent au conducteur de respecter la limite permise dans une courbe. Autrement, on se laisse bercer par la tendresse et le confort douillet de ce salon roulant.

Conclusion

Quand on prononce le nom " Sienna ", c'est le mot " confort " qui nous vient immédiatement à l'esprit. Quoi de mieux pour plaire aux Américains qu'un immense habitacle muni de sièges du type " lazy-boy ". En revanche, n'allez pas croire que la Sienna ne mérite pas considération. Au contraire, Toyota nous a habitués à des produits de qualité, et cette fourgonnette s'intègre parfaitement dans la gamme du constructeur nippon.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Vous croyez que la Sienna est excellente simplement parce qu'elle porte l'emblème Toyota. Erreur ! Faire confiance à la seule réputation du constructeur ne suffit pas pour faire le meilleur achat. La Sienna est désolante. Ce n'est pas que sa conception intérieure déçoive, ou que son comportement routier soit déroutant. Cependant, on s'attend à mieux du numéro 1 mondial. Car, dans la même fourchette de prix, l'Odyssey lui est tellement supérieure que Honda peut dormir sur ses deux oreilles. Et pour 10 000 $ de moins, Dodge propose l'éternelle Grand Caravan qui, ma foi, est fort intéressante. De plus, le rapport qualité-prix des coréennes est pétrifiant. À vouloir trop en faire – lire plaire aux Américains – Toyota s'éloigne de ce qui a fait son succès.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 810,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 300,00 $
Prix total sans les options 35 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.24
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.36
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.05
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.08
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1587.35 mi
Autonomie - Autoroute 2292.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/211
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 266 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 245 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 176.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 35.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 51.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.3 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.4 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 65.6 po
Voie, Arrière 66.9 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 148.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 94.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 43.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4220 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.40
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VVT-i 24 soupapes SMEFI DOHC 3,5 L
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch, trans cooler
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Suspension arrière à longeron de torsion avec amortisseurs à gaz
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques perforés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Freinage assisté
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Roof rails & roof rack
  • Bourrelet protecteur de pare-chocs arrière
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Phares antibrouillards
  • LED rear tail lights
  • Colour-keyed foldable heated pwr mirrors
  • High solar energy-absorbing windows
  • Glaces teintées foncées à l'arrière
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Deux portes coulissantes électriques

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM/MP3/WMA avec lecteur CD - comprenant : prise d'entrée aux, égalisation du son automatique (ASL), (6) haut-parleurs

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu Premium
  • Version 8 places
  • Reclining front captain seats w/adjustable headrests & foldable armrests
  • Pwr driver seat recline, vertical & fore-aft adjustments, manual lumbar
  • 2nd row removable 3-passenger multi-functional reclining 35/30/35 split bench seat-inc: adjustable headrests, fold & tumble feature
  • Siège rabattable/séparé 60/40 inclinable de 3e rangée, comprenant : appuie-têtes ajustables, rabattables et pouvant se ranger
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instruments de bord, comprenant : indicateurs électroniques Optitron, boussole numérique, tachymètre, indicateur de la temp. de l'eau, indicateur de la temp. extérieure, totalisateur partiel double
  • Warnings -inc: low oil, low fuel, low coolant, low washer fluid, door ajar, tire pressure, front seat belts
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • vitres latérales arrière électriques à ouverture vers l'extérieur
  • Verrouillage électrique avec verrouillage du hayon électrique
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse dynamique à laser
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation à deux zones
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Éléments décoratifs métallisés sur tableau de bord
  • Prises de courant pour accessoires
  • Vide-poches aux portes
  • Front centre console box & overhead console box
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Miroir de conversation
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Poignées d'appui
  • Éclairage d'accueil
  • Cargo area tie down rings & shopping bag hooks
  • Ancrages pour siège de bébé

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Freinage assisté
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Dual-stage driver & front passenger airbags
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables pour la tête/latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • All position 3-point seat belts
  • Ceintures de sécurité avant avec ancrage réglables sur le pilier B, tensionneurs, limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Middle seat adjustable seat belt anchors

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE MOBILITÉ
  • inclut : porte arrière électrique
  • *supprime la capacité de remorquage*
  • *REMISE*
M_ -1150 $

PEINTURE PRIMAIRE

SILVER SHADOW PEARL 01D7 0 $
ARDOISE MÉTALLISÉ 01F9 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE SALSA NACRÉ 03Q3 0 $
BLUE MIRAGE METALLIC 08R5 0 $
DESERT SAND MICA 04Q2 0 $
SILVER PINE MICA 06U0 0 $
BLIZZARD NACRÉ 0070 255 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

STONE, SEAT TRIM A 0 $
FAWN, SEAT TRIM A 0 $
STONE, SEAT TRIM B 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

DVD SYSTEM
  • inc: rear seat DVD entertainment system, 10.2" LCD rear monitor, audio/DVD remote control, iPod ready, MP3 capability, (2) sets of wireless headphones, Dolby digital sound
01 1599 $