facebook

Toyota Sienna 2008

Voir les autres modèles

Toyota Sienna 2008

Les plaisirs de l’ennui

Frédéric Masse

Pourquoi se procure-t-on une fourgonnette? Pour conduire un véhicule polyvalent, confortable, fiable et, surtout, sécuritaire. Mais certainement pas pour le plaisir au volant. Eh bien, c’est justement ce qu’offre la Sienna… Que de coïncidences!

Carrosserie

Peu de changements pour 2008, puisque la Sienna a été légèrement rafraîchie il y a deux ans. Son design n’est pas sa matière forte. Elle n’est pas laide. Plutôt quelconque. Son hayon semble interminablement long. La version XLE, la plus cossue, ajoute des accents chromés ici et là, mais on ne peut toujours pas parler de beauté.

Habitacle

Toyota m’a fait essayer la couleur la plus aguichante, or. À l’intérieur, on y trouvait du… beige. Quelle couleur invitante, avouez-le. Mais, malgré la morosité du décor, on s’y sent à l’aise. Les sièges avant procurent un bon confort. Ils ont d’ailleurs quelque chose de spécial car, malgré leur manque de support, ils enveloppent à merveille. La position de conduite est à ce point agréable et confortable que je me suis presque mis à aimer les minifourgonnettes. La vision périphérique est idéale et la manipulation de la plupart des contrôles, instinctive. La banquette arrière se rabat dans le plancher avec une aisance peu commune. Moi-même père d’un bambin, je n’ai eu aucune difficulté à la rabattre, bébé à la main: le test ultime! La deuxième rangée est légèrement moins conviviale, mais pas assez pour devenir agaçante. Ce n’est pas le Stow and Go de Chrysler, certes, mais quelques manipulations suffisent pour accomplir la tâche. La finition et la qualité d’assemblage sont correctes, mais pas aussi impeccables que ce à quoi Toyota nous a habitués. Ah oui, chose intéressante pour les familles nombreuses ou les transporteurs d’équipe de soccer: il est possible de choisir l’option huit passagers!

Mécanique

Depuis 2006, le V6 de 3,5 litres qu’on trouve notamment dans les Camry, Avalon et RAV 4 s’est trouvé une place sous le capot de la Sienna, remplaçant le 3,3 litres. Cette cavalerie de 250 chevaux déplace de l’air, pour une fourgonnette. À l’exception de la Honda Odyssey, vous ne vous imaginerez jamais qu’un véhicule avec portes latérales coulissantes puisse aller aussi vite! Vraiment, je me suis fait prendre bien au-delà des vitesses permises en ne portant pas attention à mon tachymètre.

Comportement

Non, vous n’exécuterez pas des prouesses au volant de la Sienna. Mais était-ce le but? La Toyota se veut assez stable pour vous permettre de vous sentir à l’aise en virages ou dans des situations d’urgence. Elle roule et tangue, évidemment, mais son confort est à ce point étonnant qu’on lui pardonne. De plus, son rayon de braquage de 11,2 mètres, le plus petit de la catégorie, combiné à l’excellente position de conduite, rend les stationnements et les manœuvres en ville déconcertants de facilité. Sa direction très légère plaira aussi particulièrement à ceux et celles qui n’aiment pas conduire un aussi imposant véhicule. Un défaut, par contre: l’absence du contrôle de stabilité et de traction de série. Il faudrait vraiment que Toyota l’ajoute à son catalogue. Avec 250 chevaux sous le pied, avouez que ce serait pratique, surtout sur chaussée mouillée ou enneigée. On peut toujours régler ce problème en choisissant la version à traction intégrale, mais la facture grimpe rapidement.

Conclusion

Oui, je l’avoue, je ne ferais pas de l’essai des fourgonnettes une coutume. Mais la Sienna a des qualités qui pourraient presque me convaincre de renouer avec cette espèce en voie d’extinction. Même en version de base, elle offre un équipement complet, un confort étonnant et des éléments de sécurité importants lorsqu’on a à trimbaler tous les marmots. Avec la Honda Odyssey, la Sienna offre le meilleur de ce qui se fait en ce domaine.

Forces

Sièges confortables Excellente position de conduite et vision périphérique Habitacle flexible offrant beaucoup de rangements Moteur souple et puissant

Faiblesses

Design ennuyant Conduite amorphe Pas de contrôle de traction de série

2e opinion Luc Gagné

Darwin avait raison: sa théorie de la sélection naturelle fonctionne! J’en veux pour preuve les vulgaires fourgonnettes de GM en voie d’extinction et la Ford Freestar qui a rendu l’âme. Que reste-t-il donc dans ce créneau si populaire il n’y a pas si longtemps? La Grand Caravan – l’incontournable des compagnies de location –, le duo coréen Sedona/Entourage, et deux superbes produits japonais – Honda Odyssey et Toyota Sienna –, deux fourgonnettes aux multiples qualités: excellent comportement routier, intérieur pratique soigneusement aménagé, mécaniques performantes, bref, tout pour qu’une espèce survive dans un marché en pleine effervescence. D’ailleurs, depuis qu’elle a des sièges arrière escamotables s’encastrant dans le plancher, la Sienna, à mon avis, se classe à égalité avec l’Odyssey pour le titre d’espèce dominante!

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 400,00 $
Frais de transport 1 440,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 840,00 $
Prix total sans les options 30 840,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1587.35 mi
Autonomie - Autoroute 2292.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 266 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 245 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 177.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 35.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 119.3 po
Longueur hors tout 201.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.4 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 65.6 po
Voie, Arrière 66.9 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 148.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 94.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 43.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4140 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à DACT ISMEC, 24 soupapes avec distribution variable des soupapes
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch, trans cooler
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Suspension arrière à longeron de torsion avec amortisseurs à gaz
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons
  • 16" steel wheels w/full covers
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Freinage assisté
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • LED rear tail lights
  • Foldable heated pwr mirrors
  • High solar energy-absorbing windows w/tinted glass
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Deux portes coulissantes

INTÉRIEUR

  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Configuration 7 places
  • Reclining front captain seats w/adjustable headrests & foldable armrests
  • Manual driver seat vertical adjustment
  • 2nd row removable reclining captain seats-inc: adjustable headrests, folding armrests, fold & tumble feature
  • 3rd row reclining 60/40 split/fold-down seat-inc: adjustable headrests, flip & stow feature
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp gauge, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low oil, low fuel, low coolant, low washer fluid, door ajar, tire pressure, front seat belts
  • Glaces électriques
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Swing-out rear quarter windows
  • Verrouillage électrique avec verrouillage du hayon électrique
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation à deux zones
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne audio AM/FM/MP3/WMA avec lecteur CD- inclut : prise d'entrée auxiliaire, égalisation sonore automatique (ASL), (6) haut-parleurs
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prises de courant pour accessoires
  • Vide-poches aux portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Miroir de conversation
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Poignées d'appui
  • Éclairage d'accueil
  • Cargo area tie down rings & shopping bag hooks

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Freinage assisté
  • Dual-stage driver & front passenger airbags
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables pour la tête/latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • All position 3-point seat belts
  • Ceintures de sécurité avant avec ancrage réglables sur le pilier B, tensionneurs, limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Middle seat adjustable seat belt anchors
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE CATÉGORIE SUPÉRIEURE ___ 255 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

DVD SYSTEM
  • inc: rear seat DVD entertainment system, 10.2" LCD rear monitor, audio/DVD remote control, iPod ready, MP3 capability, (2) sets of wireless headphones, Dolby digital sound
01 1599 $