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Toyota Sienna 2005

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Toyota Sienna 2005

Difficile de demander mieux !

N a d i n e F i l i o n

Le mot d’ordre pour la Toyota Sienna : le choix. Trois versions, deux ou quatre roues motrices, sept ou huit passagers, des équipements, en voulez-vous en voilà… Difficile de demander mieux.

Carrosserie

Pour la deuxième génération de sa Sienna, Toyota a voulu mettre du «piquant dans la sauce». Avouez que c’est réussi, pour une fourgonnette. Les lignes extérieures ne sont peut-être pas aussi distinctes que celles de la Nissan Quest, mais elles ont une longueur d’avance sur celles, ennuyantes, que l’on trouve généralement chez la concurrence. Trois versions s’amènent au catalogue : CE (de base), LE et XLE. Cette dernière peut même être livrée avec le groupe Limited, qui ajoute notamment le système de divertissement DVD, le régulateur de vitesse « dynamique » (qui s’adapte à la vitesse du véhicule qui précède) et l’aide au stationnement. À mon avis, question de sécurité, ce dernier équipement devrait se trouver de série à bord de toutes les fourgonnettes.

Habitacle

C’est vraiment dans l’habitacle que tout se joue pour la Sienna. La fourgonnette est spacieuse et l’une des plus confortables du segment. Surtout, elle offre une foule de combinaisons. D’abord, la troisième banquette se divise 60/40, ce qui sauve au moins une place lorsqu’il faut caser quelques bagages à l’arrière. Cette banquette se replie à plat en deux temps trois mouvements. La deuxième, qui se divise 35/30/35, le fait tout aussi aisément. Surprise: la place du centre s’avance et se recule. Voilà une innovation intelligente pour les parents assis devant qui doivent rendre une énième fois sa suce à bébé… Dans la version à sept passagers, les sièges baquets du centre se rabattent, se basculent ou, mieux, se retirent complètement – quoique votre dos n’apprécierait pas d’avoir à s’exécuter tous les jours. Autre caractéristique intéressante : la console centrale placée entre les passagers avant se recule jusqu’à l’arrière, avec pour résultat de l’espace à plat pour les premiers et du rangement pour les autres. Qui plus est, le siège baquet côté passager se pousse vers l’intérieur afin de faciliter l’accès à la troisième banquette. Selon les versions, une, deux portières coulissantes et même le hayon bénéficient d’une ouverture électrique. Le toit ouvrant n’est livré qu’avec la version XLE, mais bravo pour le volant à la fois inclinable et télescopique.

Mécanique

Ce n’est pas parce qu’on roule en fourgonnette qu’on n’apprécie pas les performances. La Toyota Sienna hérite d’un moteur V6 de 3,3 litres qui développe 230 chevaux. Qu’une seule boîte : l’automatique à cinq rapports. Parce que la version CE n’est livrée qu’avec deux roues motrices, il faut monter en grade pour se procurer la traction intégrale (permanente). Le contrôle de traction et le dispositif de stabilité sont aussi réservés aux versions plus luxueuses. Si les freins à disques ornent les quatre roues des versions LE et XLE, des tambours se trouvent aux roues arrière de la version CE.

Comportement

La Sienna tient bien la route et offre de bonnes accélérations. Son freinage est convaincant, à condition que vous n’ayez pas peur d’enfoncer la pédale. Personnellement, j’aime une direction plus précise – il faut d’ailleurs la corriger régulièrement –, mais dans l’ensemble, on ne conduit pas la Sienna comme un gros bateau. Ni comme une insipide fourgonnette. Sans être le véhicule le plus sportif du siècle, elle accomplit tout de même le 0-100 km/h en 8,3 secondes et elle dispose du meilleur diamètre de braquage de sa catégorie (11,2 mètres).

Conclusion

Avec un style plus tranché que celui de la première génération, mais surtout des combinaisons intérieures presque sans limites, la Sienna est l’une des plus polyvalentes, sinon la plus polyvalente des fourgonnettes actuellement sur le marché.

Forces

• Choix entre deux ou quatre roues motrices • Configuration pour sept ou huit passagers • Sièges et banquettes aux multiples possibilités

Faiblesses

• Radar de recul uniquement dans la version de luxe • Même chose pour le toit ouvrant • Direction trop légère

Nouveautés en 2005

•Commandes du système audio intégrées au volant, portière coulissante assistée côté conducteur pour les versions LE et XLE, siège assisté pour le passager avant pour la version XLE

2e opinion Benoit Charette

• Après avoir tenté à trois reprises de commercialiser sans succès une fourgonnette, Toyota a finalement trouvé la solution avec la deuxième génération de Sienna. La première génération de Toyota Van (1984-1989) était non seulement laide à arrêter le sang, mais sous-motorisée. La Previa (1991-1997) n’a jamais connu la popularité escomptée. Il a fallu attendre la première génération de Sienna et son style plus conventionnel, à l’automne 1997, pour pouvoir considérer Toyota comme un aspirant sérieux dans la catégorie. Avec l’arrivée de la nouvelle Sienna l’an dernier, Toyota se positionne en avant-plan et offre non seulement un espace convivial et toute la panoplie d’éléments indispensables, mais une fiabilité qui échappe encore aux américaines. Un incontournable sur votre liste des meilleurs véhicules familiaux.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 900,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 210,00 $
Prix total sans les options 37 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Mini fourgonnettes à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1428.62 mi
Autonomie - Autoroute 2040.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 230 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 177.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 35.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 119.3 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.4 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 65.9 po
Voie, Arrière 67.3 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 148.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 94.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 43.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4310 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R17
Dimension des pneus arrière P225/60R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.3L DOHC SMPI 24-valve aluminum-alloy V6 engine w/variable-valve timing
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch, trans cooler
  • Anti-patinage (TRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Transmission intégrale
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Suspension arrière à longeron de torsion avec amortisseurs à gaz
  • Pneus P225/60R17 toutes saisons
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated/solid rear disc brakes
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage et assistance de freinage (BA)
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • 79 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Foldable heated pwr exterior mirrors
  • Glaces teintées
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Glaces teintées foncées à l'arrière
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Deux portes coulissantes

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Reclining front captain seats w/adjustable headrests & foldable armrests
  • Manual driver seat vertical adjustment
  • 2nd row removable reclining captain seats-inc: adjustable headrests, folding armrests, fold & tumble feature
  • Siège inclinable, pliable et séparé à 60/40 à la 3e rangée - inclut : appuie-têtes réglables, séparation et rangement
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp gauge, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low oil, low fuel, low coolant, low washer fluid, door ajar, tire pressure, front seat belts
  • Glaces électriques
  • Glaces latérales arrière pivotantes à commande assistée
  • Verrouillage électrique avec verrouillage du hayon électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation à deux zones
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • AM/FM stereo w/cassette & CD player, (6) speakers
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prises de courant pour accessoires
  • Vide-poches aux portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Miroir de conversation
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Poignées d'appui
  • Éclairage d'accueil
  • Bagues d'arrimage dans l'espace de chargement et crochets pour sacs d'épicerie

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage et assistance de freinage (BA)
  • Dual-stage driver & front passenger airbags
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • 3-point front seat belts w/adjustable B-pillar anchors, pre-tensioners & force limiters
  • All-positions 3-point lap & shoulder belts
  • Middle seat adjustable seat belt anchors
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Anti-patinage (TRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE CATÉGORIE SUPÉRIEURE ___ 255 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

DVD SYSTEM
  • inc: rear seat DVD entertainment system, 8" LCD rear monitor, audio/DVD remote control, MP3 audio capability, (2) sets of wireless headphones
01 2000 $