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Toyota Sienna 2004

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Toyota Sienna 2004

Laboratoire roulant

Par Amyot Bachand

L'ingénieur en chef du projet, Yuji Yokoya, a parcouru l’Amérique du Nord dans tous les sens au volant d’une Sienna de première génération dont il voulait évaluer les forces et les faiblesses. Il a roulé plus de 85 000 kilomètres et vécu littéralement dans le véhicule. Il a également recueilli les propos des propriétaires de minifourgonnettes quant à leurs besoins en matière d’aménagement. Le résultat : une nouvelle génération plus longue, plus large et plus haute qui permet de mieux loger ses passagers. Toyota vise grand et offre avec cette nouvelle génération de Sienna une gamme étendue de versions, de la dépouillée à la très cossue.

Carrosserie

L'allure de cette Sienna de seconde génération ne dépaysera pas les propriétaires actuels et la future clientèle. Cette minifourgonnette, de taille plus imposante, demeure assez discrète. On la remarquera à sa calandre et à ses phares bien réussis et intégrés. Ses lignes lui donnent une allure plus élancée, mais elle demeure un véhicule cubique de par sa nature intrinsèque. La qualité d'assemblage sans faille reflète l’image de marque de Toyota.« On a porté une attention particulière à l’aérodynamisme de la Sienna en ramenant le coefficient de traînée à 0,303. Pour réduire les bruits ambiants, les ingénieurs ont dissimulé les essuie-glaces sous le rebord du capot, dessiné les rétroviseurs, amélioré les cadres de portes et l’aérodynamique du porte-bagages.Au lieu de quelques versions bien équipées auxquelles les Japonais nous ont si longtemps habitués, on se retrouve avec toute une gamme de versions, de configurations et de finitions pour contenter tous les appétits. Toyota s’américanise : on a l’impression que le paradigme est maintenant inversé. Avec trois degrés de finition (CE, LE, XLE), deux configurations (7 et 8 passagers), on peut obtenir sept modèles avec 8 suffixes puisque la XLE est offerte avec un groupe d’options Limited, le plus cossu du groupe. La Sienna existe en version à traction (5 modèles) et avec transmission intégrale (3 modèles). Tous les modèles offrent la configuration à 7 passagers alors que la configuration à 8 passagers se limite aux modèles à traction. Vous y retrouvez-vous ? Le coffre arrière propose 1,23 mètre cube d’espace de chargement grâce à son renfoncement : on peut y loger des valises ou des sacs de golf debout. La banquette arrière est maintenant divisible 60/40, allouant une excellente polyvalence de chargement. De plus, si vous retirez les sièges de la deuxième rangée, vous pourrez y glisser des panneaux de contreplaqué et fermer le hayon. De minibus, vous passez alors à camionnette avec un volume de 4,21 mètres cubes d’espace de chargement.

Habitacle

Rendons à l’ingénieur Yokoya et à son équipe ce qui leur revient : un réaménagement intérieur brillant et pratique. Laissons aux gens du marketing la complexité de la mise en marché. La Sienna compte maintenant deux portes coulissantes avec des glaces assistées, répondant ainsi à une des plaintes les plus fréquentes des enfants. En augmentant considérablement la taille de cette nouvelle Sienna, Yuji Yokoja a choisi de privilégier l’habitacle avant tout, en accordant plus d’espace aux passagers. La Sienna peut donc asseoir confortablement 7 ou 8 passagers de toutes tailles selon la configuration offerte. Avec la version pour 7 passagers, le siège de la deuxième rangée du côté passager peut se glisser vers l’autre siège; cela vous permet de vous rapprocher de la personne aimée ou de créer un espace supplémentaire facilitant l’accès à la troisième rangée. On peut également installer le bloc de rangement central entre ces deux sièges, sans obstruer l’accès arrière, puisque le dossier de chaque siège se rabat facilement. Tous les sièges de la deuxième rangée possèdent les systèmes d’ancrage ISO-LATCH pour sièges d’enfant. En configuration pour 8 passagers, le siège central de la deuxième rangée peut s’avancer de 170 millimètres, ce qui permet de rapprocher bébé des parents assis à l’avant ou bien de rabattre le dossier de ce siège et créer une table avec porte-gobelet. Le plafonnier compte également un miroir de conversation escamotable pour jeter un coup d’œil sur ce qui se passe.En matière de rangement, vous trouverez trois coffrets à l’avant, d’innombrables porte-gobelet et des porte-bouteille à tous les niveaux. Le bloc de rangement central et un casier de rangement sous le siège avant font partie de l’équipement de série dans les versions LE et XLE..L’habitacle compte sur un système efficace de ventilation et de climatisation à deux zones avec commandes à l’avant et à l’arrière, alors que la XLE possède un système automatisé à trois zones. Toutes les versions ont une unité de climatisation et de chauffage à l’arrière. Du côté audio/vidéo, vous obtiendrez de série une chaîne audio avec lecteur de CD et de cassettes (que bien des personnes utilisent encore, aux dires de Yuji Yokoya). La version XLE possède un superbe système JBL Synthesis pour les mélomanes. Avec les versions LE et XLE, vous pourrez vous procurer un système de divertissement vidéo permettant d’écouter des films en DVD ou de brancher les jeux vidéo des enfants, car Toyota a installé à l’arrière des prises à 115 volts, à 12 volts et des entrées vidéo.

Mécanique

Le V6 de 3,3 litres se révèle plus économique malgré ses 230 chevaux. Accouplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, dont les changements sont très souples, il permet à la Sienna de tirer 3500 livres. Au chapitre du freinage, Toyota a heureusement inclus l’ABS et le répartiteur de force de freinage de série. Toutes les versions à transmission intégrale ainsi que la version XLE à traction comptent sur le régulateur de traction et de contrôle de la stabilité. Le diamètre de braquage a été réduit à 11,2 mètres, une autre résultante de l’expérience de l’ingénieur en chef.

Comportement

Dans 30 centimètres de neige à Toronto, la Sienna XLE à transmission intégrale s’est révélée facile à conduire, prévisible et stable, grâce aux systèmes de contrôle de la stabilité et de l’antipatinage. Le freinage nous a paru sûr et constant dans la nei

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 000,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 260,00 $
Prix total sans les options 32 260,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.24
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.36
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.05
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.08
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1522.30 mi
Autonomie - Autoroute 2292.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 230 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 582
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 177.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 35.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 51.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.3 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.4 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 65.6 po
Voie, Arrière 66.9 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 37.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 41.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 47.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 41.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 148.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 94.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 43.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4167 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.40
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMCS, de 3,3 L en alliage d'aluminium avec distribution à programme variable
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée - inclut : bouton d'annulation de la surmultipliée, convertisseur de couple à verrouillage, refroidisseur de transmission
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Crochet de remorquage avant
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Suspension arrière à longeron de torsion avec amortisseurs à gaz
  • Pneus radiaux P215/65R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de rechange temporaire
  • 16" steel wheels w/full covers
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • Freins antiblocage (ABS) avec Assistance au freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Réservoir d'essence de 79 L

EXTÉRIEUR

  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Foldable heated pwr exterior mirrors
  • Glaces teintées
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Glaces teintées foncées à l'arrière
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Deux portes coulissantes

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Reclining front captain seats w/adjustable headrests & foldable armrests
  • Manual driver seat vertical adjustment
  • 2nd row removable 3-passenger multi-functional reclining 35/30/35 split bench seat-inc: adjustable headrests, fold & tumble feature
  • Siège arrière inclinable pliable séparé à 60/40 à la 3e rangée - inclut : appuie-tête réglables, pliables séparément
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction télescopique inclinable
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp gauge, dual trip odometer
  • Voyants avertisseurs - incluent : niveau bas de l'huile, niveau bas d'essence, niveau bas de liquide de refroidissement, niveau bas de liquide de lave-glace, porte mal fermée, pression des pneus
  • Glaces électriques
  • Glaces latérales arrière pivotantes à commande assistée
  • Verrouillage électrique avec verrouillage du hayon électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation à deux zones
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • AM/FM stereo w/cassette & CD player, (6) speakers
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prises de courant pour accessoires
  • Allume-cigarette
  • Vide-poches aux portes
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Miroir de conversation
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Poignées d'appui
  • Éclairage d'accueil
  • Bagues d'arrimage dans l'espace de chargement et crochets pour sacs d'épicerie

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec Assistance au freinage
  • Dual stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • 3-point front seat belts w/adjustable B-pillar anchors, pre-tensioners & force limiters
  • All-positions 3-point lap & shoulder belts
  • Middle seat adjustable seat belt anchors
  • Ancrages pour siège de bébé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 255 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

DVD SYSTEM
  • inclut : compatible avec MP3, (2) écouteurs sans fils, système de divertissement DVD pour les sièges arrière, écran arrière de 8 po. à affichage à cristaux liquides, télécommande pour la radio et le DVD
  • *LE PDSF EST POUR 2004*
01 2000 $