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Toyota Sequoia 2003

Espace de qualité

Par : Amyot Bachand

Lancé en 2001, le Sequoia est un utilitaire sport dont la qualité ne fait pas de doute. Autant son habitacle spacieux plaira, autant sa tenue de route et ses performances rassureront les plus timides et les plus craintifs.

Carrosserie

Les lignes discrètes du Sequoia atténuent sa taille relativement imposante. Offert en deux versions, le SR5, avec un intérieur en tissu, et le Limited, modèle haut de gamme présentant une finition en cuir de qualité, le Toyota Sequoia joue les bonnes cartes dans ce créneau des utilitaires sport grand format de dimensions régulières, notamment avec sa capacité de charge. Devant la série des versions allongées comme les Suburban et les Excursion, il y perd au change, mais telles ne sont pas ses ambitions. Le volume de son espace cargo vous permet de partir à quatre ou cinq avec tout le bagage nécessaire pour les vacances ou le chalet ou le voyage de pêche.

Habitacle

La version SR5 nous a semblé la plus pratique au quotidien, alors que la version Limited plaît davantage par son raffinement; d'ailleurs, l'une des qualités est son excellente insonorisation. Les deux versions offrent de nombreux coffres de rangement pratiques en plus d'une troisième banquette arrière escamotable. Cette banquette convient bien à de jeunes ados ou à des enfants, alors que les sièges avant et la deuxième banquette offrent un bon dégagement et un bon confort aux autres passagers. Le système de climatisation permet de régler la température séparément à l'avant et à l'arrière pour permettre à tous les passagers de voyager en tout confort. On a également apprécié la qualité de la chaîne audio. Le conducteur profite d'une position de conduite haute, confortable et pratique avec des réglages aisés et des commandes à portée de la main. On se sent important et en contrôle, objectif non dit de ce type de véhicule.

Mécanique

Puissance au départ, puissance dans les situations de dépassement et bonne capacité de remorquage de 2812 kilogrammes, que peut-on demander de plus de ce V8 de 4,7 litres qui respecte les normes des véhicules à faibles émissions polluantes ? Une consommation moins élevée, peut-être. La boîte de vitesses automatique à quatre rapports effectue ses changements de rapports en douceur; de plus, le couple généreux du moteur rend les montées faciles. En prime, le Sequoia possède des freins dont le rendement est phénoménal pour un véhicule de cette taille : chapeau aux ingénieurs de Toyota qui ont compris que la sécurité ne se limite pas seulement aux occupants du véhicule, mais également aux autres usagers de la route. Le Sequoia s'arrête en 28,8 mètres à partir d'une vitesse de 100 km/h, soit plus rapidement que bien des voitures sport de qualité. Avec le BMW X5, il constitue une valeur sûre à ce chapitre.

Comportement

Stable sur l'autoroute, à l'aise sur les routes secondaires et les petites routes de campagne, le Sequoia démontre un comportement rassurant. Il faut se rappeler, toutefois, que nous avons affaire à un véhicule pesant 2390 kilogrammes. En ville, il rappelle sa taille assez imposante et demande à son conducteur une période d'apprentissage pour effectuer les manœuvres de stationnement, notamment en marche arrière. Ses systèmes d'antipatinage et d'antipatinage à l'accélération vous procurent une conduite sûre. Dans une situation d'urgence, gardez votre calme, regardez où vous voulez aller, et il y a de fortes chances que vous vous en tiriez sans égratignure… Nous l'avons vécue à quelques reprises en hiver. Attention, rappelez-vous que, sur route glissante, le freinage phénoménal n'empêche pas un véhicule de déraper : freinez avant de négocier les courbes… La faiblesse du Sequoia, ses pneus Dunlop : chaussez-le avec de bons pneus d'hiver et vous serez comblés.

Conclusion

Un camion utilitaire spacieux et confortable pour toute la famille. Discret, il n'hésitera pas, cependant, à sortir des sentiers battus grâce à son boîtier de transfert. Toyota sait faire quand elle s'y met.

Deuxième avis

Avec l'ambition avouée de faire la compétition aux géants américains sur leur propre terrain, les ingénieurs de Toyota ont pris le taureau par les cornes. Avec un empattement et une longueur totale légèrement supérieurs à ceux du Chevrolet Tahoe et un cheveu sous la barre de l'Expedition de Ford, le Sequoia ne fait pas dans la dentelle. Mais ce qui distingue le plus le Sequoia de la compétition américaine est sa douceur de roulement. Toutefois, la mécanique, même si elle comporte huit cylindres, n'est pas à la hauteur de Ford et encore moins de GM. Toutefois, au chapitre des ventes, il se tire bien d'affaire. Le Sequoia offre un véhicule compétitif, une capacité de remorquage de 6500 livres et de l'espace pour huit passagers. Le tout dans un emballage qui, dollar pour dollar, est plus raffiné que la concurrence.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 62 750,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 64 010,00 $
Prix total sans les options 64 010,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Four-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1399.34 mi
Autonomie - Autoroute 1911.29 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/285
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 203.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 75.8 po
Voie, Avant 65.9 po
Voie, Arrière 66.1 po
Garde au sol minimale 10.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 73.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 27.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5295 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 6200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 620 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) w/coil springs
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/65R17
Dimension des pneus arrière P265/65R17
Dimension du pneu de secours P265/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 i-Force engine w/electronic throttle control system (ETCS-i)
  • Chauffe-moteur
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, overdrive cancel switch
  • Active traction control
  • Contrôle anti-dérapage de véhicule
  • Four wheel drive w/auto disconnecting differential
  • "Touch-Select" shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • Crochet de remorquage avant
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • 5-link double wishbone rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (5) pneus P265/65R17 toutes saisons, CBS
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • 4-wheel anti-lock brakes w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • 100 litre fuel tank
  • Ultra Low Emission Vehicle (ULEV) certification

EXTÉRIEUR

  • Power moonroof
  • Galerie de toit
  • Aileron arrière
  • Colour-keyed bumpers/fender flares/body-side mouldings
  • Halogen reflector headlamps w/auto control system
  • Phares antibrouillards
  • Colour-keyed foldable heated pwr mirrors
  • Pare-boue avant et arrière
  • Marchepieds
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines avant chauffants, en cuir et à commandes électriques avec accoudoir pliable
  • Siège inclinable, séparé à 60/40 à la 2e rangée avec inclinaison, garniture du siège assortie
  • Siège inclinable, séparé à 50/50 à la 3e rangée avec dossiers inclinables, garniture du siège assortie
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Volant gainé cuir
  • Instrumentation-inc: multi-information display, tachometer, coolant temp/oil pressure/outside temp gauges, 4WD indicator
  • Warnings-inc: door ajar, low fuel, engine oil, low washer fluid
  • Metallic instrument panel accents
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto down
  • Lunette d'abattant électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse
  • Air conditioning w/front & rear auto climate control-inc: auxiliary rear heater, clean air filter, rear seat heater ducts
  • Chaîne stéréo AM/FM avec CD et cassettes - inclut : changeur automatique de CD, système de divertissement vidéo DVD sur le siège arrière, système audio arrière, commandes audio sur le volant
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Garniture de porte simili cuir
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Overhead console w/garage door opener/sunglasses storage compartment
  • Poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Map/reading/cargo lamps
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Cargo mat, cargo area tie-down rings, shopping bag hooks
  • Prises de courant auxiliaires
  • Prise de courant (115 V)
  • Prolongation d'alimentation des accessoires

SÉCURITÉ

  • 4-wheel anti-lock brakes w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Driver/front passenger airbags w/passenger airbag cutoff switch
  • Front side-impact and side curtain airbags
  • 3-point ALR/ELR seatbelts for all seating positions
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Active traction control
  • Contrôle anti-dérapage de véhicule
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $