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Toyota RAV4 2009

Réconciliation

Par : Frédéric Masse

Je dois l'avouer. Je n'ai jamais été un grand amateur du RAV4. Non pas qu'il s'agissait d'une mauvaise machine, loin de là, mais parce que je n'aimais pas son allure. Trop féminin… Pourtant, la conduite du Toyota est animée. Un camion agile, une petite bête qui aimait se faire malmener et donner du plaisir à son conducteur. Quand on m'a demandé d'en faire le compte rendu, j'étais pourtant frileux.

Carrosserie

Les lignes du Toyota ne me font toujours pas frémir. Le RAV4, même en prenant de l'ampleur, demeure banal. Mais, en devenant plus gros, le camion en impose davantage et me permet de me réconcilier, au moins un peu, avec son design. Pour plus d'effets, on peut l'habiller un peu plus que la version de base en choisissant le modèle Sport (allure plus sportive avec ses ailes élargies et ses roues de 18 pouces) ou encore le Limited, qui lui, offre un équipement vraiment plus luxueux et vous demandera aussi de débourser près de 35 000 $ !

Habitacle

À l'intérieur, c'est tout le contraire. On a l'impression que le camion a été conçu spécifiquement pour les hommes. Les lignes sont simples, et, à la limite, simplistes. La qualité des matériaux y est, ce qu'on a amélioré avec les années, tout comme son insonorisation. La finition est également à la hausse, à l'exception de la console centrale de rangement qui bouge encore quand on ouvre son couvercle. Mais, de manière générale, c'est drôlement mieux que dans le passé. Sachez que l'espace pour tous les passagers est amplement suffisant. À l'avant, les sièges demeurent soutenants et bien conçus. L'ergonomie est respectée, tout est simple à manipuler et à trouver, et les espaces de rangement, assez nombreux. À l'arrière, outre le fait qu'une troisième rangée soit offerte en option, on fera entrer deux personnes de taille moyenne confortablement, trois coude à coude.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres de 269 chevaux transforme le RAV4 en une véritable fusée capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes ! Superbe mécanique, offerte sur toutes les versions et bien adaptée, elle travaille en harmonie avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Seul bémol : il a soif quand on le malmène. C'est normal avec une telle cylindrée. Le 4-cylindres de 2,4 litres, fait place cette année à un nouveau 2,5 litres de 179 chevaux (au lieu de 166). Il suffit amplement à la tâche. Ce nouveau 4-cylindres peut seulement être jumelé à une boîte automatique à 4 rapports.

Comportement

Vraiment, le RAV4 est capable d'en prendre et demeure étonnamment stable lors des tests de slalom. Le Toyota offre une direction précise, qui génère une bonne rétroaction et une conduite sympathique, une particularité toute spéciale du RAV4. Pour beaucoup, il se conduit vraiment comme une voiture un peu plus haute sur pattes. Grâce à son système de contrôle de la stabilité VSC+, il permet à tous les systèmes d'assistance de fonctionner simultanément. Le résultat est probant, surtout dans la neige, où la transmission intégrale, offerte de série, permet de s'amuser ou de se dépêtrer d'une mauvaise situation, surtout avec le différentiel qu'on peut verrouiller. Bref, le RAV4 est agile et amusant à conduire. En version Sport toutefois, il se veut un peu plus ferme et absorbe moins bien les soubresauts de nos routes si bien entretenues…

Conclusion

On entend souvent dire que le RAV4 est trop cher. Pourtant, si on le compare aux autres équipements pour équipement, le fait qu'il propose la transmission intégrale de série, une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne et une valeur de revente, on se rend vite compte que le prix demandé d'un peu plus de 27 000 $ n'est pas démesuré. Dans les faits, si vous aimez les lignes et l'habitacle, le RAV4 est un camion qui vous procurera beaucoup de plaisir, hiver comme été. Un excellent choix pour ceux qui veulent pouvoir se rendre calmement du point A au point B, mais qui pourront aussi avoir du plaisir pendant le même trajet.

Deuxième avis : Nadine Filion

Que ça soit bien clair : le Toyota RAV4 est un utilitaire puissant (avec son V6 de 3,5 litres), bien assemblé, affichant des lignes contemporaines et bénéficiant d'un habitacle assez spacieux pour accueillir sept occupants. Fidèle à la tradition Toyota, il fait appel à des matériaux de qualité et propose une excellente insonorisation; de plus, son conducteur trouve rapidement la bonne position. Bien sûr, la sécurité de série est complète, avec la transmission intégrale, le système de contrôle de la stabilité et tous les coussins gonflables nécessaires. Les variantes équipées du V6 profitent même de l'assistance en descente et au démarrage en pente, des dispositifs habituellement réservés aux utilitaires haut de gamme. Mais, car il y a un mais : le RAV4 a tellement monté en grade lors de son dernier passage générationnel qu'il n'est plus abordable. Il se distance allègrement des utilitaires compacts en affichant un prix qui commence au-delà des 27 000 $. Vous voulez la 3e banquette ? Il faudra allonger plus de 31 000 $…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 595,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 085,00 $
Prix total sans les options 31 085,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1119.47 mi
Autonomie - Autoroute 1550.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/216
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 269 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 246 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.7 po
Longueur hors tout 181.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 68.7 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale 7.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3655 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/65R17
Dimension des pneus arrière P225/65R17
Dimension du pneu de secours P225/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • MOTEUR V6 à 3,5 L DOHC ID 24 soupapes - comprenant : Double arbre à cames en tête à injection multiport séquentielle avec distribution à programme variable et intelligent (VVT-i)
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • 4 wheel drive
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Contrôle d'assistance du démarrage en côte (HAC) et contrôle dans les descentes
  • Contrôle actif du couple
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à double fourchette et bras de suspension à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage (ABS) - comprend : répartition électronique de la force du freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po en acier stylisé
  • Pneus P225/65R17 toutes saisons
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Couverture pour pneu de secours moulée de couleur assortie
  • Barres stabilisatrices et longerons
  • Aileron arrière
  • Bavettes avant et arrière
  • Rétroviseurs chauffants électriques de couleur carrosserie avec clignotants
  • Glaces à haute absorption solaire
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3/WMA, comprenant : prise d'entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs, égalisateur de son automatique (ASL)

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant entièrement inclinables avec coussin du siège conducteur à hauteur ajustable
  • Banquette avec siège arrière inclinable rabattable séparé 60/40
  • Console centrale avant
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Instruments de bord, comprenant : indicateurs Optitron, tachymètre, temp. du liquide de refroidissement, indicateurs de la temp. extérieure, totalisateurs partiaux doubles, indicateur de l'économie de carburant
  • Avertissements - comprenant : niveau bas de carburant, ouverture de portière, ceintures de sécurité pour conducteur et passager avant, température du fluide à transmission
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Air conditioning -inc: rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîtes à gants inférieure et supérieure
  • Prise de courant auxiliaire
  • Montre numérique
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches aux portes
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Garniture métallique brossée en argent foncé
  • Crochets à vêtements
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil
  • Encadrement de commutateur d'allumage éclairé
  • Pochettes de rangement de dossiers de siège avant
  • Coffre à bagage - comprenant : anneaux d'ancrage, compartiment de rangement sous le plancher, lampe dans le coffre, relâchement à distance du siège arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) - comprend : répartition électronique de la force du freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Coussins gonflables à déploiement à deux étages côté conducteur/passager avant - comprend : voyant indicateur de détection de présence de l'occupant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux détecteur de roulis avant et arrière
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Appuie-tête avant à protection traumatique
  • Adjustable shoulder belt anchors for outboard seating positions
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Contrôle d'assistance du démarrage en côte (HAC) et contrôle dans les descentes
  • Poutrelles de protection latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE POUR 7 PASSAGERS
  • inc: 3rd row 50/50 folding split & stow bench seat w/headrests, 3rd row under-floor storage, 17" aluminum-alloy wheels w/wheel locks
B_ 1450 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
NOIR 0202 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
SABLE FIN MÉTALLISÉ 04T8 0 $
BLEU PACIFIQUE MÉTALLISÉ 08R3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CENDRE A 0 $
TAUPE, GARNITURE DE SIÈGE A 0 $