Réconciliation
Par : Frédéric Masse
Je dois l'avouer. Je n'ai jamais été un grand amateur du RAV4. Non pas qu'il s'agissait d'une mauvaise machine, loin de là, mais parce que je n'aimais pas son allure. Trop féminin… Pourtant, la conduite du Toyota est animée. Un camion agile, une petite bête qui aimait se faire malmener et donner du plaisir à son conducteur. Quand on m'a demandé d'en faire le compte rendu, j'étais pourtant frileux.
Carrosserie
Les lignes du Toyota ne me font toujours pas frémir. Le RAV4, même en prenant de l'ampleur, demeure banal. Mais, en devenant plus gros, le camion en impose davantage et me permet de me réconcilier, au moins un peu, avec son design. Pour plus d'effets, on peut l'habiller un peu plus que la version de base en choisissant le modèle Sport (allure plus sportive avec ses ailes élargies et ses roues de 18 pouces) ou encore le Limited, qui lui, offre un équipement vraiment plus luxueux et vous demandera aussi de débourser près de 35 000 $ !
Habitacle
À l'intérieur, c'est tout le contraire. On a l'impression que le camion a été conçu spécifiquement pour les hommes. Les lignes sont simples, et, à la limite, simplistes. La qualité des matériaux y est, ce qu'on a amélioré avec les années, tout comme son insonorisation. La finition est également à la hausse, à l'exception de la console centrale de rangement qui bouge encore quand on ouvre son couvercle. Mais, de manière générale, c'est drôlement mieux que dans le passé. Sachez que l'espace pour tous les passagers est amplement suffisant. À l'avant, les sièges demeurent soutenants et bien conçus. L'ergonomie est respectée, tout est simple à manipuler et à trouver, et les espaces de rangement, assez nombreux. À l'arrière, outre le fait qu'une troisième rangée soit offerte en option, on fera entrer deux personnes de taille moyenne confortablement, trois coude à coude.
Mécanique
Le V6 de 3,5 litres de 269 chevaux transforme le RAV4 en une véritable fusée capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes ! Superbe mécanique, offerte sur toutes les versions et bien adaptée, elle travaille en harmonie avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Seul bémol : il a soif quand on le malmène. C'est normal avec une telle cylindrée. Le 4-cylindres de 2,4 litres, fait place cette année à un nouveau 2,5 litres de 179 chevaux (au lieu de 166). Il suffit amplement à la tâche. Ce nouveau 4-cylindres peut seulement être jumelé à une boîte automatique à 4 rapports.
Comportement
Vraiment, le RAV4 est capable d'en prendre et demeure étonnamment stable lors des tests de slalom. Le Toyota offre une direction précise, qui génère une bonne rétroaction et une conduite sympathique, une particularité toute spéciale du RAV4. Pour beaucoup, il se conduit vraiment comme une voiture un peu plus haute sur pattes. Grâce à son système de contrôle de la stabilité VSC+, il permet à tous les systèmes d'assistance de fonctionner simultanément. Le résultat est probant, surtout dans la neige, où la transmission intégrale, offerte de série, permet de s'amuser ou de se dépêtrer d'une mauvaise situation, surtout avec le différentiel qu'on peut verrouiller. Bref, le RAV4 est agile et amusant à conduire. En version Sport toutefois, il se veut un peu plus ferme et absorbe moins bien les soubresauts de nos routes si bien entretenues…
Conclusion
On entend souvent dire que le RAV4 est trop cher. Pourtant, si on le compare aux autres équipements pour équipement, le fait qu'il propose la transmission intégrale de série, une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne et une valeur de revente, on se rend vite compte que le prix demandé d'un peu plus de 27 000 $ n'est pas démesuré. Dans les faits, si vous aimez les lignes et l'habitacle, le RAV4 est un camion qui vous procurera beaucoup de plaisir, hiver comme été. Un excellent choix pour ceux qui veulent pouvoir se rendre calmement du point A au point B, mais qui pourront aussi avoir du plaisir pendant le même trajet.
Deuxième avis : Nadine Filion
Que ça soit bien clair : le Toyota RAV4 est un utilitaire puissant (avec son V6 de 3,5 litres), bien assemblé, affichant des lignes contemporaines et bénéficiant d'un habitacle assez spacieux pour accueillir sept occupants. Fidèle à la tradition Toyota, il fait appel à des matériaux de qualité et propose une excellente insonorisation; de plus, son conducteur trouve rapidement la bonne position. Bien sûr, la sécurité de série est complète, avec la transmission intégrale, le système de contrôle de la stabilité et tous les coussins gonflables nécessaires. Les variantes équipées du V6 profitent même de l'assistance en descente et au démarrage en pente, des dispositifs habituellement réservés aux utilitaires haut de gamme. Mais, car il y a un mais : le RAV4 a tellement monté en grade lors de son dernier passage générationnel qu'il n'est plus abordable. Il se distance allègrement des utilitaires compacts en affichant un prix qui commence au-delà des 27 000 $. Vous voulez la 3e banquette ? Il faudra allonger plus de 31 000 $…