L’étoffe d’un gagnant !
Jean-Pierre Bouchard
Le Toyota RAV4 continue sagement son petit bonhomme de chemin depuis la refonte de l’année-modèle 2001. Le petit utilitaire sport urbain profite de surcroît de la popularité grandissante des véhicules de cette catégorie. Cette année toutefois, la concurrence se fait encore plus vive, notamment avec l’arrivée des nouveaux Nissan X-Trail et Hyundai Tucson.
Carrosserie
Le RAV4 2005 arbore les mêmes formes arrondies et sculptées. Je l’avoue, j’aime son caractère espiègle, un brin taquin. Côté esthétique, le RAV4 garde une longueur d’avance sur la concurrence, surtout quand vous le parez de barres marchepieds en inox (en option). Au chapitre des dimensions cependant, le RAV4 traîne un peu de la roue par rapport aux nouveaux joueurs : il est plus court, moins large, et il offre un espace de chargement plus limité.
Habitacle
Conducteur et passager avant prennent place aisément dans des sièges confortables. Saluons le généreux dégagement pour la tête. Le conducteur bénéficie, pour sa part, d’une bonne position de conduite. Une fois le petit volant bien en mains, le RAV4 lui susurre à l’oreille : «Allez, conduis-moi! » Le tableau de bord, complet, efficace et simple, affiche des commandes bien disposées. Les places latérales arrière accueillent deux personnes de taille moyenne et plus dans un confort honnête. Ces dernières seront bien servies par un dégagement adéquat pour les jambes – lire les longues jambes – et les pieds. Elles pourront également régler l’inclinaison du dossier de siège pour accroître leur confort. Oubliez la place centrale pour les longs trajets. Et le coffre? D’une capacité correcte, mais bien servi par un seuil et un plancher plats. Les sièges arrière 50/50 permettent, une fois rabattus ou enlevés, de gagner bon nombre de précieux centimètres cubes d’espace.
Mécanique
L’an dernier, les ingénieurs de Toyota ont pris soin de transplanter un nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 litres sous le capot du RAV4. Un choix mieux adapté! Ce moteur, qui développe 161 chevaux et produit un couple de 165 livres-pied, fournit de bonnes accélérations. La qualité des reprises dépend de la boîte de vitesses choisie. En effet, ce quatre cylindres est un peu mieux servi par une manuelle à cinq rapports précise et agréable à manipuler. La boîte automatique à quatre rapports est offerte en option. Souhait: encore quelques chevaux de plus.
Comportement
Grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues, le petit utilitaire japonais offre un comportement routier proche de celui d’une voiture. Résultat? Une impression de robustesse alliée à une belle douceur de roulement. Le RAV4 dispose d’une transmission intégrale munie d’un différentiel central à visco-coupleur, qui répartit le couple entre les roues avant et arrière, au besoin. Certes, le RAV4 n’est pas construit pour jouer les aventuriers en terrain gravement accidenté, mais il se tire bien d’affaire sur les chaussées enneigées. En ville, là où il passe le plus clair de son temps, il joue d’agilité. Merci notamment au court diamètre de braquage, ainsi qu’à la direction rapide et précise. Le RAV4 est équipé d’un tandem disques/tambours. Le système de freinage antiblocage (ABS) compte toujours parmi les options. Pourtant, la plupart des rivaux incluent, de série, des freins à disques aux quatre roues avec ABS. Et dire que l’Echo Hatchback dispose de l’ABS sans frais ! Néanmoins, les freins effectuent un bon travail dans la plupart des situations.
Conclusion
Le Toyota RAV4 est un petit utilitaire sport agréable à conduire, fiable et joli. Le modèle de base offre un équipement de série un tantinet limité. À titre d’exemple, vous devrez opter pour un groupe d’options plus onéreux pour profiter du climatiseur, notamment, ou pour un autre pour obtenir les freins ABS. Ce qui fait du RAV4, une fois truffé de ces pratiques équipements, une moins bonne affaire au chapitre du rapport qualité-prix. En revanche, le RAV4 offre une belle qualité de construction et une valeur de revente exceptionnelle.
Forces
•Confort et agrément de conduite •Fiabilité et valeur de revente •Finition intérieure
Faiblesses
•Espace de chargement limité •Groupes d’options chers •Cinquième portière qui ouvre du mauvais côté
Nouveautés en 2005
• Modification des groupes d’options
2e opinion Amyot Bachand
• Ce petit utilitaire demeure un de mes favoris pour son agilité et ses capacités hors route. Il se pilote aisément et s’avère très agile sur les routes secondaires. À l’avant, on profite d’une bonne visibilité et de bons baquets. À l’arrière, on apprécie l’ajustement de l’angle des dossiers. Si les performances du 2,4 litres se révèlent sécuritaires, notamment au chapitre des dépassements (80-120 km/h sous les 8 secondes), le freinage est faiblard avec 44 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0. Pour ce qui est du coffre, le RAV4 me déçoit aussi un peu : les 678 litres se remplissent en un tour de main, laissant trop de bagages à la maison… Il faut faire appel alors aux sièges rabattables, ce qui enlève l’espace pour un passager.