facebook

Toyota RAV4 2005

L’étoffe d’un gagnant !

Jean-Pierre Bouchard

Le Toyota RAV4 continue sagement son petit bonhomme de chemin depuis la refonte de l’année-modèle 2001. Le petit utilitaire sport urbain profite de surcroît de la popularité grandissante des véhicules de cette catégorie. Cette année toutefois, la concurrence se fait encore plus vive, notamment avec l’arrivée des nouveaux Nissan X-Trail et Hyundai Tucson.

Carrosserie

Le RAV4 2005 arbore les mêmes formes arrondies et sculptées. Je l’avoue, j’aime son caractère espiègle, un brin taquin. Côté esthétique, le RAV4 garde une longueur d’avance sur la concurrence, surtout quand vous le parez de barres marchepieds en inox (en option). Au chapitre des dimensions cependant, le RAV4 traîne un peu de la roue par rapport aux nouveaux joueurs : il est plus court, moins large, et il offre un espace de chargement plus limité.

Habitacle

Conducteur et passager avant prennent place aisément dans des sièges confortables. Saluons le généreux dégagement pour la tête. Le conducteur bénéficie, pour sa part, d’une bonne position de conduite. Une fois le petit volant bien en mains, le RAV4 lui susurre à l’oreille : «Allez, conduis-moi! » Le tableau de bord, complet, efficace et simple, affiche des commandes bien disposées. Les places latérales arrière accueillent deux personnes de taille moyenne et plus dans un confort honnête. Ces dernières seront bien servies par un dégagement adéquat pour les jambes – lire les longues jambes – et les pieds. Elles pourront également régler l’inclinaison du dossier de siège pour accroître leur confort. Oubliez la place centrale pour les longs trajets. Et le coffre? D’une capacité correcte, mais bien servi par un seuil et un plancher plats. Les sièges arrière 50/50 permettent, une fois rabattus ou enlevés, de gagner bon nombre de précieux centimètres cubes d’espace.

Mécanique

L’an dernier, les ingénieurs de Toyota ont pris soin de transplanter un nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 litres sous le capot du RAV4. Un choix mieux adapté! Ce moteur, qui développe 161 chevaux et produit un couple de 165 livres-pied, fournit de bonnes accélérations. La qualité des reprises dépend de la boîte de vitesses choisie. En effet, ce quatre cylindres est un peu mieux servi par une manuelle à cinq rapports précise et agréable à manipuler. La boîte automatique à quatre rapports est offerte en option. Souhait: encore quelques chevaux de plus.

Comportement

Grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues, le petit utilitaire japonais offre un comportement routier proche de celui d’une voiture. Résultat? Une impression de robustesse alliée à une belle douceur de roulement. Le RAV4 dispose d’une transmission intégrale munie d’un différentiel central à visco-coupleur, qui répartit le couple entre les roues avant et arrière, au besoin. Certes, le RAV4 n’est pas construit pour jouer les aventuriers en terrain gravement accidenté, mais il se tire bien d’affaire sur les chaussées enneigées. En ville, là où il passe le plus clair de son temps, il joue d’agilité. Merci notamment au court diamètre de braquage, ainsi qu’à la direction rapide et précise. Le RAV4 est équipé d’un tandem disques/tambours. Le système de freinage antiblocage (ABS) compte toujours parmi les options. Pourtant, la plupart des rivaux incluent, de série, des freins à disques aux quatre roues avec ABS. Et dire que l’Echo Hatchback dispose de l’ABS sans frais ! Néanmoins, les freins effectuent un bon travail dans la plupart des situations.

Conclusion

Le Toyota RAV4 est un petit utilitaire sport agréable à conduire, fiable et joli. Le modèle de base offre un équipement de série un tantinet limité. À titre d’exemple, vous devrez opter pour un groupe d’options plus onéreux pour profiter du climatiseur, notamment, ou pour un autre pour obtenir les freins ABS. Ce qui fait du RAV4, une fois truffé de ces pratiques équipements, une moins bonne affaire au chapitre du rapport qualité-prix. En revanche, le RAV4 offre une belle qualité de construction et une valeur de revente exceptionnelle.

Forces

•Confort et agrément de conduite •Fiabilité et valeur de revente •Finition intérieure

Faiblesses

•Espace de chargement limité •Groupes d’options chers •Cinquième portière qui ouvre du mauvais côté

Nouveautés en 2005

• Modification des groupes d’options

2e opinion Amyot Bachand

• Ce petit utilitaire demeure un de mes favoris pour son agilité et ses capacités hors route. Il se pilote aisément et s’avère très agile sur les routes secondaires. À l’avant, on profite d’une bonne visibilité et de bons baquets. À l’arrière, on apprécie l’ajustement de l’angle des dossiers. Si les performances du 2,4 litres se révèlent sécuritaires, notamment au chapitre des dépassements (80-120 km/h sous les 8 secondes), le freinage est faiblard avec 44 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0. Pour ce qui est du coffre, le RAV4 me déçoit aussi un peu : les 678 litres se remplissent en un tour de main, laissant trop de bagages à la maison… Il faut faire appel alors aux sièges rabattables, ce qui enlève l’espace pour un passager.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 585,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 895,00 $
Prix total sans les options 25 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1230.37 mi
Autonomie - Autoroute 1625.31 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/122
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 161 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.0 po
Longueur hors tout 165.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 6.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 67.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3000 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours P215/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 56 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine w/variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 5-speed manual transmission w/OD-inc: lock-up torque converter
  • Transmission à quatre roues motrices non débrayable
  • Batterie grande capacité
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent trailing-arm double-wishbone rear suspension
  • Ressorts hélicoïdaux avant et arrière
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en acier, stylisées
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à tambour arrière
  • 56 litre fuel tank w/fuel cap holder
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Couvre-caisse
  • Moulures latérales
  • Calandre unique
  • Aero-style halogen headlamps w/black surround
  • Pwr remote foldable mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu
  • 50/50 split-folding reclining removable rear bench seat
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Volant inclinable
  • Instrumentation-inc: tachometer, tripmeter, coolant temp/fuel gauges
  • Warning lights-inc: door ajar, headlamp-on, low fuel, low washer fluid
  • Télécommande d'ouverture de la trappe à carburant
  • Climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • ETR AM/FM stereo w/CD, MP3 player, (4) speakers
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Illuminated ignition key
  • 2 front/2 rear cup holders
  • Porte-cartes sur les portes avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Overhead console w/storage area
  • Lampes de lecture avant
  • Poignées de maintien
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poches au dos des sièges avant
  • Prises de courant pour accessoires
  • Crochets à vêtements
  • Cargo area-inc: side storage compartments, under-floor storage compartment, grocery bag hooks, rear door cargo-net pocket, cargo area lighting

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ancrages réglables pour les ceintures avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE BASE
  • inclut : glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique du côté conducteur, prolongation de l'alimentation des accessoires, verrouillage électrique des portes, rétroviseurs colorés, poignées de portes colorées, prise d'air sur le ca
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inclut : climatisation, glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique du côté conducteur, prolongation de l'alimentation des accessoires, régulateur de vitesse, verrouillage électrique des portes, pare-chocs/moulures latérales colo
  • *Supprime la prise d'air sur le capot* *Affecte la disponibilité des couleurs*
B__ 1815 $
GROUPE PLUS
  • inclut : groupe d'option B, pneus P235/60R16 toutes saisons, roues en alliage d'aluminium avec verrous, freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage, surfaces des sièges en cuir, sièges avant chauffants, glaces teintées foncées,
  • *Supprime la prise d'air sur le capot* *Affecte la disponibilité des couleurs*
M__ 4305 $
GROUPE « LIMITED » D
  • inclut : groupe Plus, toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec pare-soleil, aileron arrière coloré, immobilisation du moteur, écussons "Limited"
  • *Supprime la prise d'air sur le capot* *Affecte la disponibilité des couleurs*
D__ 7645 $
"CHILI" SPECIAL EDITION
  • inclut : groupe B, 16 po. roues en alliage d'aluminium avec verrous, chaîne haute fidélité Panasonic de 200 watts avec affichage des titres/télécommande/face de la radio amovible, glaces teintées foncées, toit ouvrant électrique, inclinable et coulissan
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
R__ 3585 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $