facebook

Toyota RAV4 2004

Encore dans le coup

Par Amyot Bachand

Lors du lancement de sa deuxième génération, en 2001, le RAV4 avait impressionné par son habitabilité, son allure moderne, sa traction et sa tenue de route. Ces qualités ne se démentent toujours pas.

Carrosserie

Toujours au goût du jour, le RAV4 ne semble pas vieillir. Ses lignes modernes légèrement arrondies plaisent au coup d’œil. La présence d’une pellicule de plastique sur le capot démontre le souci de Toyota de bien protéger le véhicule des éraflures, mais on la détecte trop facilement dès que s’accumule un peu de poussière. Le seuil peu élevé du coffre facilite le chargement. Le cache-bagage, composé d’un plateau et de deux toiles, s’ajuste en fonction de l’inclinaison du dossier des sièges. Comme la profondeur du coffre est limitée, on peut compter sur une excellente modularité des sièges arrière pour compenser. Ils se replient en trois mouvements. Ils se retirent en quatre, quand on les tire vers soi, et se manœuvrent assez facilement grâce à leur poids raisonnable.

Habitacle

L’un des points forts de ce petit utilitaire réside dans son confort et son habitabilité puisqu’il assoit quatre personnes, cinq à l’occasion. À l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et trois positions pour régler l’angle des dossiers; toutefois, il faut procéder au réglage avant de s’asseoir, la boucle d’ancrage étant située sur le dessus du dossier. On trouve aisément une bonne position de conduite, peu importe son gabarit, grâce au dégagement des épaules et des jambes. L’instrumentation se lit aisément, et l’accès aux commandes est facile sauf celles de la chaîne audio Panasonic du modèle Chili que nous avons jugées résolument trop complexes pour rien. Par contre, la simplicité et l’efficacité du système de climatisation méritent une mention.

Mécanique

Toujours propulsé par son 4-cylindres de 2 litres, le RAV4 compte sur un système de transmission intégrale en prise constante qui répartit la puissance si l’une des roues se met à glisser. Le freinage, assuré par une combinaison de disques à l’avant et de tambours à l’arrière, procure des arrêts sous les 40 mètres. Avec l’ABS, on peut réduire ces distances à 36 mètres. Sous le capot, on note quelques irritants : le goulot du réservoir de lave-glace est éloigné. La jauge d’huile se trouve logé à l’arrière au centre; elle est donc difficile à atteindre. De plus, la batterie d’accumulateurs n’est accessible qu’en démontant un panneau près du pare-feu. Rien de terrible ! Juste agaçant quand on doit vérifier le niveau de l’huile, ajouter du lave-glace ou faire un survoltage.

Comportement

Le RAV4 satisfera tout type de conducteur par sa traction et sa tenue de route. Sur la neige ou les routes de gravier, vous comptez toujours sur un comportement prévisible et vous pouvez corriger assez facilement la trajectoire. L’efficacité de son système de transmission intégrale assure une bonne prise, même en situation hors route. Stable en ligne droite, il démontre un léger roulis en courbe, en raison de sa taille haute. Par contre, ses accélérations moyennes rappellent que quelques chevaux additionnels rendraient les dépassements un peu plus sûrs; en effet, avec la boîte de vitesses automatique, on doit enlever la surmultiplication pour passer de 80 à 120 km/h sous les 10 secondes. Nous avons constaté également en conduite nocturne la faible portée des phares en position code. Même avec des antibrouillards en fonction, la vision de nuit demeure restreinte.

Conclusion

Le RAV4 constitue un utilitaire compact maniable, sûr et fiable. Il se tire très bien d’affaire en circulation urbaine et sur la route, peu importe les conditions de la route et de la météo. Économe, joli et confortable, que demander de plus ? Un petit peu plus de coffre. Et des prix plus abordables pour les versions plus cossues.

Forces

Habitabilité Tenue de route Traction

Faiblesses

Accès mécanique Portée des phares Prix élevé des versions plus cossues

Luc Gagné 2e opinion

On a parfois un coup de cœur, une attraction inexpliquée envers quelque chose. Après tout, pourquoi m’intéresser au RAV4 quand j’estime les Honda CR-V et Subaru Forester plus intéressants ? Sans doute à la suite d’une ballade un peu folle faite sur les routes de terre battue et de cailloux des hautes montagnes de la Colombie-Britannique, il y a quelques années. Là-bas, la rigidité du châssis du petit RAV4 et les qualités dynamiques de sa suspension et de sa transmission intégrale s’étaient révélées évidentes. Une révélation. Alléluia ! Je m’imaginais facilement au volant de ce petit utilitaire d’allure sympathique, chaussé de bons pneus d’hiver, m’amusant dans une neige folle fraîchement tombée. Par contre, son habitacle moins large que celui de mes deux préférés constitue un incontournable handicap. Mais — il y a toujours un mais — je reste ébahi chaque fois que j’ouvre la portière arrière (qui s’ouvre du mauvais côté…) et que je vois le plancher très, très bas de l’aire de chargement. Une autre révélation !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 640,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 900,00 $
Prix total sans les options 25 900,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1253.81 mi
Autonomie - Autoroute 1625.31 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/122
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 161 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.0 po
Longueur hors tout 165.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 6.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 67.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3066 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours P215/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 56 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine w/variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter
  • Transmission à quatre roues motrices non débrayable
  • Batterie grande capacité
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent trailing-arm double-wishbone rear suspension
  • Ressorts hélicoïdaux avant et arrière
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus radiaux P215/70R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en acier, stylisées
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à tambour arrière
  • 56 litre fuel tank w/fuel cap holder
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Prise d'air de capot
  • Couvre-caisse
  • Moulures latérales
  • Pare-boue avant et arrière
  • Soft tire cover
  • Calandre unique
  • Aero-style halogen headlamps w/black surround
  • Rétroviseurs pliables chauffants à commandes électriques de couleur assortie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Verrouillage électrique du hayon

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu
  • 50/50 split-folding reclining removable rear bench seat
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Volant inclinable
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Instrumentation-inc: tachometer, tripmeter, coolant temp/fuel gauges
  • Warning lights-inc: door ajar, headlamp-on, low fuel, low washer fluid
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • ETR AM/FM stereo w/CD, MP3 player, (4) speakers
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Illuminated ignition key
  • 2 front/2 rear cup holders
  • Porte-cartes sur les portes avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Overhead console w/storage area
  • Lampes de lecture avant
  • Poignées de maintien
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poches au dos des sièges avant
  • Prises de courant pour accessoires
  • Crochets à vêtements
  • Cargo area-inc: side storage compartments, under-floor storage compartment, grocery bag hooks, rear door cargo-net pocket, cargo area lighting

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ancrages réglables pour les ceintures avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE BASE
  • Inclut : véhicule de base
A__ 1145 $
OPTION PKG B
  • inc: air cond, cruise control, keyless entry, roof rack, colour-keyed bumpers/body-side mouldings
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
B__ 2960 $
OPTION PKG C
  • inclut : groupe B, pneus P235/60R16, roues en alliage avec verrous, freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage, glaces teintées foncées, évasement de cages de roues de couleur assortie, couvre roue de secours moulé, b
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
C__ 5450 $
GROUPE D LIMITÉ
  • inclut : groupe C, surfaces des sièges en cuir, sièges avant chauffants, aileron arrière de couleur assortie, écusson Limited, toit ouvrant électrique, volant /pommeau du levier de vitesses gainés de cuir, garniture des portes en cuirette, dispositif an
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
D__ 9010 $
"CHILI" SPECIAL EDITION
  • inclut : groupe B, roues en alliage avec verrous, système de son Panasonic 200W avec affichage des titres/télécommande/plaque avant de la radio amovible face plate, prise d'air sur le capot, calandre sport, glace teintée foncée, autocollants « Chili »,
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
S__ 4450 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

STAINLESS STEEL SIDE STEP BARS 01 440 $