Avez-vous le bon profil ?
Par : Benoit Charrette
Si la majorité des constructeurs d'automobiles choisissent les modèles haut de gamme pour étaler leur savoir-faire technologique, Toyota a choisi de le faire par l'intermédiaire de la Prius qui amorce sa quatrième année sous sa forme actuelle, mais des changements se pointent à l'horizon. La prochaine génération de Prius, prévue en 2011, sera vraisemblablement rechargeable. Toyota parle également de batteries lithium-ion plus puissantes et, même, d'un panneau solaire sur le toit qui permettrait d'apporter un petit complément de recharge aux batteries. La véritable utilité de ce panneau est plus symbolique que pratique, mais l'image verte de ce véhicule est capitale pour Toyota.
Carrosserie
Il est clair que les gens qui achètent une Prius ne le font pas pour le style. Je ne connais personne qui se retourne sur son passage. Dans ce cas-ci, on peut parler de la fonction avant la forme. Peu soucieuse de ses lignes, la Prius mise d'abord sur l'efficacité avec un excellent coefficient de traînée de 0,26.
Habitacle
L'intérieur très moderne est cependant aussi terne que son extérieur. Sombre et dépouillé, il joue la carte de la fonctionnalité. De série, elle offre huit coussins de sécurité gonflables, des renforts de protection latérale, une sécurité enfant pour les portes latérales arrière, un contrôle de la motricité, un autre de la stabilité des fixations ISOFIX aux places latérales arrière pour les plus jeunes, un système de freinage antiblocage avec répartiteur électronique de la force de freinage et une aide au freinage d'urgence. Mais également une caméra d'aide au recul quasi essentielle mais offerte uniquement en option, vu le manque de visibilité procuré par l'aileron. À défaut d'être attrayant, l'intérieur est efficace. L'affichage des données utiles au conducteur est placé directement dans son champ de vision.
Mécanique
La Prius offre un système hybride parallèle. D'un côté, vous avez un 4 cylindres à essence à cycle Atkinson (qui ajoute un 5e temps au cycle du moteur) développant 76 chevaux. De l'autre, un moteur électrique de 67 chevaux. Même si cette addition de puissance semble nous amener à 143 chevaux, la puissance réelle se situe à 110 car les sommets de puissance sont indépendants d'une motorisation à l'autre. Par contre, l'apport du moteur électrique fait grimper le couple à 295 livres-pied. Une boîte CVT s'occupe de transmettre la puissance aux roues avant.
Comportement
Cela prend une certaine mentalité pour prendre le volant d'une Prius. Cette voiture a été pensée pour être utilisée de manière zen. Tenter d'en faire un autre usage serait futile. Les occupants apprécieront le silence qui règne à bord et, en particulier, lors de la mise en contact du véhicule où l'on jurerait être encore à l'arrêt. Si le couple abondant permet des décollages prompts, la Prius s'essouffle vite. Au chapitre du confort, elle offre un compromis plutôt acceptable entre moelleux et fermeté. Autrement dit, la souplesse de ses suspensions se fait au détriment du dynamisme, tandis que, sur les routes cahoteuses, l'amortissement montre beaucoup de fermeté. Au chapitre de l'habitabilité, rien d'exceptionnel, mais la Prius fait dans la moyenne d'une petite familiale. Bref, le plaisir de conduire ne doit pas figurer sur votre liste de priorité avant de prendre la route. Vous pourrez atteindre les 5 litres aux 100 kilomètres comme consommation moyenne si votre comportement est exemplaire et l'été, quand il fait beau. Autrement, une Yaris se montrera tout aussi économique.
Conclusion
L'hybride se développe, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette technologie ne devienne réellement intéressante et n'apporte à son propriétaire des économies de carburant substantielles. Si le sort de la planète, vous tient à cœur, la Prius est un bon choix. Si vous voulez une économie de carburant, procurez-vous une sous-compacte pour la moitié du prix, vous ferez un meilleur choix.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Cette année, Toyota a vendu sa millionième Prius. D'ici quelques années, elle compte en écouler le même nombre mais annuellement. C'est dire à quel point le prix du carburant a modifié les mentalités et le comportement de nombreux automobilistes. Car la Prius, nonobstant ses qualités écologiques, n'est pas une voiture qu'on peut qualifier d'exceptionnelle. Elle est laide à mourir, et sa conduite est aussi excitante que la programmation automnale de TVA. Cependant, elle répond à un besoin des plus légitimes, tant sur le plan économique qu'écologique et elle aura toujours le mérite d'avoir pavé la voie aux autres. Mais vivement cette deuxième génération qu'on attend pour 2010 car la version actuelle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle permet d'économiser réellement. Une Honda Fit est plus intéressante.