Rajeunir sa clientèle
Par : Benoit Charrette
Lors de la présentation de presse aux médias canadiens, Toyota soulignait que l'âge moyen d'un conducteur de Matrix au Canada est de 51 ans. C'est un peu vieux au goût des dirigeants du fabricants, qui voudraient ramener le tout autour des 45 ans ou, mieux encore, à la fin de la trentaine. C'est pourquoi les responsables du développement ont mis l'accent sur un style extérieur plus marqué pour la version 2009. Cette deuxième génération de Matrix se veut plus jeune et offre une posture plus basse que le modèle actuel, sans pour autant sacrifier l'espace intérieur. Selon les commentaires que j'ai pu récolter de bien des gens de 45 ans autour de moi, Toyota aurait même visé plus bas car, même à 45 ans, mes amis trouvent la voiture un peu trop jeune à leur goût.
Carrosserie
Fabriquée dans les usines de Toyota, à Cambridge, en Ontario, la Toyota Matrix est sur le marché depuis 2002. À ce jour, Toyota en a fabriqué plus de 460 000 exemplaires, dont le quart a été vendu au Canada. La version 2009 est proposée en quatre modèles – de base, XR, XRS et AWD. Le modèle XRS intègre un becquet avant et un large cadre de phares antibrouillard en treillis et un becquet arrière. Tous les modèles XRS sont équipés d'un aileron arrière de série. Vue de l'arrière, la Matrix présente des glaces arrondies et des lignes continues courant de la calandre au montant A. Les lignes générales sont plus furtives et moins utilitaires que celles de la première génération, ce qui n'est pas pour plaire à tous, mais comme dit le proverbe : "Qui ne risque rien n'a rien." Il faut saluer Toyota qui a pris le risque de s'attaquer à une nouvelle clientèle. L'avenir nous dira si elle avait visé juste.
Habitacle
Ce côté plus sportif à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. La fermeté et le confort des sièges est à la hausse et rehaussé par un nouveau volant à trois branches. Les modèles XRS sont fournis de série avec un pommeau de levier de vitesses garni de cuir et un volant gainé de cuir où l'on a intégré des commandes audio et la connectivité Bluetooth mains libres. Comme le profil de toit est légèrement abaissé, il en va de même pour la position des sièges; ce qui assure un dégagement suffisant pour la tête. La longueur accrue de cette nouvelle cuvée procure un espace supplémentaire pour les passagers arrière. Ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour être capable de déplier un peu les genoux. L'approche est également plus moderne. Tous les modèles sont dotés des jauges électroniques " Optitron " de Toyota qui présentent un éclairage blanc vif et des aiguilles rouges. De nombreux espaces de rangement ont été aménagés, et l'espace de chargement comporte des crochets pour les sacs d'épicerie et des anneaux en D qui permettent d'arrimer le chargement. Tous les modèles sont équipés de série d'un cache-bagages repliable qui soustrait aux regards les objets se trouvant dans le coffre. Les modèles avec climatiseur reçoivent un nouveau système à haute efficacité qui comprend des bouches plus grandes qu'auparavant pour plus de précision directionnelle, des bouches de chauffage à l'arrière ainsi qu'un chauffage et un refroidissement améliorés.
Mécanique
La Matrix offre avec cette nouvelle génération deux choix de moteurs et trois boîtes de vitesses. Le moteur de base est un 4 cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes qui développe 132 chevaux. Il s'agit, à peu de choses près, de la même mécanique que l'ancienne génération. Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront se tourner vers la version XRS. La mécanique de base est empruntée à la Camry. Il s'agit du moteur de 2,4 litres à 16 soupapes avec VVT-i qui développe 158 chevaux à 6 000 tr/min et produit un couple de 162 livres-pied à 4 000 tr/min. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 5 rapports vient en équipement de série. Le moteur de 1,8 litre est offert en option avec une boîte automatique à 4 rapports; pour ce qui est du moteur de 2,4 litres, on l'a jumelé à une boîte automatique à 5 rapports, à l'exception de la version AWD qui vient avec une automatique à 4 rapports. Les ingénieurs nous ont souligné qu'il n'y avait tout simplement pas d'espace pour la 5 rapports; dommage, il nous manque ce rapport supplémentaire. Un système de freinage antiblocage (ABS) est également proposé de série. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec l'antipatinage (TRAC) et un interrupteur de désactivation sont proposés de série sur la XRS et en option sur les modèles XR et AWD.
Comportement
Malgré la grande popularité de la première génération de Matrix, cette voiture avait beaucoup de petites choses à se faire pardonner. Par exemple, le niveau sonore était plus élevé que la moyenne, et le confort des sièges, pas toujours à la hauteur. Voilà deux points sur lesquels Toyota a fait des efforts. Le confort est en hausse, mais surtout l'insonorisation rend maintenant l'expérience au volant plus agréable. La boîte manuelle offre un bon synchronisme et, en tandem avec le moteur de 2,4 litres, une puissance correcte. Pour bien faire les choses, il faudrait que Toyota ajoute un rapport supplémentaire à sa boîte automatique à 4 rapports. Cette dernière peine un peu à l'ouvrage et fait sentir son mécontentement si vous avez un dépassement à effectuer. La boîte automatique à 5 rapports du 2,4 litres s'acquitte mieux de sa tâche. Pour ce qui est de la version intégrale, Toyota a simplement emprunté le système implanté sur le RAV4 pour le transférer à la Matrix. Par rapport au modèle actuel, cette transmission intégrale réagit plus rapidement quand les roues motrices avant détectent un glissement. C'est une amélioration, mais cette voiture, qui fonctionne comme une traction en mode normal, met tout de même quelques fractions de seconde avant de se mettre en marche. C'est un bon compromis, mais nous ne sommes pas dans la ligue des transmissions intégrales permanentes de Subaru ou d'Audi.
Conclusion
En dépit de la popularité croissante des petits véhicules multisegments, je préfère encore les voitures familiales comme cette Matrix. Les lignes ne plairont pas à tous, mais je me sens plus à ma place dans un véhicule comme celui-là. Depuis son lancement, la Matrix a toujours été au haut de la liste des m