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Toyota Matrix 2009

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Toyota Matrix 2009

Rajeunir sa clientèle

Par : Benoit Charrette

Lors de la présentation de presse aux médias canadiens, Toyota soulignait que l'âge moyen d'un conducteur de Matrix au Canada est de 51 ans. C'est un peu vieux au goût des dirigeants du fabricants, qui voudraient ramener le tout autour des 45 ans ou, mieux encore, à la fin de la trentaine. C'est pourquoi les responsables du développement ont mis l'accent sur un style extérieur plus marqué pour la version 2009. Cette deuxième génération de Matrix se veut plus jeune et offre une posture plus basse que le modèle actuel, sans pour autant sacrifier l'espace intérieur. Selon les commentaires que j'ai pu récolter de bien des gens de 45 ans autour de moi, Toyota aurait même visé plus bas car, même à 45 ans, mes amis trouvent la voiture un peu trop jeune à leur goût.

Carrosserie

Fabriquée dans les usines de Toyota, à Cambridge, en Ontario, la Toyota Matrix est sur le marché depuis 2002. À ce jour, Toyota en a fabriqué plus de 460 000 exemplaires, dont le quart a été vendu au Canada. La version 2009 est proposée en quatre modèles – de base, XR, XRS et AWD. Le modèle XRS intègre un becquet avant et un large cadre de phares antibrouillard en treillis et un becquet arrière. Tous les modèles XRS sont équipés d'un aileron arrière de série. Vue de l'arrière, la Matrix présente des glaces arrondies et des lignes continues courant de la calandre au montant A. Les lignes générales sont plus furtives et moins utilitaires que celles de la première génération, ce qui n'est pas pour plaire à tous, mais comme dit le proverbe : "Qui ne risque rien n'a rien." Il faut saluer Toyota qui a pris le risque de s'attaquer à une nouvelle clientèle. L'avenir nous dira si elle avait visé juste.

Habitacle

Ce côté plus sportif à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. La fermeté et le confort des sièges est à la hausse et rehaussé par un nouveau volant à trois branches. Les modèles XRS sont fournis de série avec un pommeau de levier de vitesses garni de cuir et un volant gainé de cuir où l'on a intégré des commandes audio et la connectivité Bluetooth mains libres. Comme le profil de toit est légèrement abaissé, il en va de même pour la position des sièges; ce qui assure un dégagement suffisant pour la tête. La longueur accrue de cette nouvelle cuvée procure un espace supplémentaire pour les passagers arrière. Ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour être capable de déplier un peu les genoux. L'approche est également plus moderne. Tous les modèles sont dotés des jauges électroniques " Optitron " de Toyota qui présentent un éclairage blanc vif et des aiguilles rouges. De nombreux espaces de rangement ont été aménagés, et l'espace de chargement comporte des crochets pour les sacs d'épicerie et des anneaux en D qui permettent d'arrimer le chargement. Tous les modèles sont équipés de série d'un cache-bagages repliable qui soustrait aux regards les objets se trouvant dans le coffre. Les modèles avec climatiseur reçoivent un nouveau système à haute efficacité qui comprend des bouches plus grandes qu'auparavant pour plus de précision directionnelle, des bouches de chauffage à l'arrière ainsi qu'un chauffage et un refroidissement améliorés.

Mécanique

La Matrix offre avec cette nouvelle génération deux choix de moteurs et trois boîtes de vitesses. Le moteur de base est un 4 cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes qui développe 132 chevaux. Il s'agit, à peu de choses près, de la même mécanique que l'ancienne génération. Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront se tourner vers la version XRS. La mécanique de base est empruntée à la Camry. Il s'agit du moteur de 2,4 litres à 16 soupapes avec VVT-i qui développe 158 chevaux à 6 000 tr/min et produit un couple de 162 livres-pied à 4 000 tr/min. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 5 rapports vient en équipement de série. Le moteur de 1,8 litre est offert en option avec une boîte automatique à 4 rapports; pour ce qui est du moteur de 2,4 litres, on l'a jumelé à une boîte automatique à 5 rapports, à l'exception de la version AWD qui vient avec une automatique à 4 rapports. Les ingénieurs nous ont souligné qu'il n'y avait tout simplement pas d'espace pour la 5 rapports; dommage, il nous manque ce rapport supplémentaire. Un système de freinage antiblocage (ABS) est également proposé de série. Le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec l'antipatinage (TRAC) et un interrupteur de désactivation sont proposés de série sur la XRS et en option sur les modèles XR et AWD.

Comportement

Malgré la grande popularité de la première génération de Matrix, cette voiture avait beaucoup de petites choses à se faire pardonner. Par exemple, le niveau sonore était plus élevé que la moyenne, et le confort des sièges, pas toujours à la hauteur. Voilà deux points sur lesquels Toyota a fait des efforts. Le confort est en hausse, mais surtout l'insonorisation rend maintenant l'expérience au volant plus agréable. La boîte manuelle offre un bon synchronisme et, en tandem avec le moteur de 2,4 litres, une puissance correcte. Pour bien faire les choses, il faudrait que Toyota ajoute un rapport supplémentaire à sa boîte automatique à 4 rapports. Cette dernière peine un peu à l'ouvrage et fait sentir son mécontentement si vous avez un dépassement à effectuer. La boîte automatique à 5 rapports du 2,4 litres s'acquitte mieux de sa tâche. Pour ce qui est de la version intégrale, Toyota a simplement emprunté le système implanté sur le RAV4 pour le transférer à la Matrix. Par rapport au modèle actuel, cette transmission intégrale réagit plus rapidement quand les roues motrices avant détectent un glissement. C'est une amélioration, mais cette voiture, qui fonctionne comme une traction en mode normal, met tout de même quelques fractions de seconde avant de se mettre en marche. C'est un bon compromis, mais nous ne sommes pas dans la ligue des transmissions intégrales permanentes de Subaru ou d'Audi.

Conclusion

En dépit de la popularité croissante des petits véhicules multisegments, je préfère encore les voitures familiales comme cette Matrix. Les lignes ne plairont pas à tous, mais je me sens plus à ma place dans un véhicule comme celui-là. Depuis son lancement, la Matrix a toujours été au haut de la liste des m

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 600,00 $
Frais de transport 1 320,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 920,00 $
Prix total sans les options 23 920,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) N/D
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) N/D
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) N/D
Quatrième rapport de vitesse ( :1) N/D
Rapport de marche arrière (:1) N/D
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1141.21 mi
Autonomie - Autoroute 1526.55 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.3 po
Longueur hors tout 171.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 61.4 po
Voie, Avant 59.7 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 49.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 19.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3274 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L, DACT 16 soupapes, deux VVT-i, 4 cyl. en ligne
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable, refroidisseur de transmission
  • Contrôle actif du couple
  • Transmission intégrale
  • Suspension calibrée sport MacPherson indépendante à plaque d'appui avec ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'arrière avec amortisseur à gaz, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique des forces de freinage (EBD), freins assistés
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Galerie de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, repliables
  • Tinted high solar energy-absorbing window glass
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD - comprenant : capacité MP3/WMA, prise d'entrée audio auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • Antenne montée sur toit -comprenant : Pré-câblage pour antenne satellite XM

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : ajustement de la hauteur du coussin du siège conducteur, dossier rabattable, ajustement vertical de l'appuie-tête
  • Banquette arrière à sièges séparés 60/40 - comprenant : dossier rabattable, ajustement vertical de l'appuie-tête
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant à 3 rayons inclinable et télescopique
  • Instruments Optitron - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement et de température extérieure, deux compteurs kilométriques de voyage
  • Montre numérique
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas du carburant, niveau bas de l'huile, niveau bas du liquide de refroidissement, porte mal fermée, ceinture de sécurité
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation
  • Filtre à air de cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant pour accessoires
  • Poignées de portes argentées
  • Porte-bouteilles dans les portes avant
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Porte-monnaie côté conducteur
  • Vide-poches aux portes
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poignées d'appui
  • Crochet pour bourse
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur
  • Couvre-caisse
  • Bagues d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique des forces de freinage (EBD), freins assistés
  • Coussins gonflables à deux étages côté conducteur & passager avant
  • Indicateur du statut du coussin gonflable du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ceintures avant avec prétendeurs et limiteurs de charge, réglables au pilier B
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Contrôle actif du couple
  • Appuie-tête avant à protection traumatique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

ENSEMBLE VALEUR

MATRIX TRACTION INTÉGRALE
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
XR AWD PKG
  • inclut : roues en alliage d'aluminium de 17 po, verrous de roue, P215/45R17 toutes saisons, contrôle de stabilité (VSC), antipatinage (TRAC), régulateur de vitesse, (6) haut-parleurs, aileron sur le toit, volant gainé de cuir, commandes radio sur le vol
B_ 2615 $
GROUPE XR TRACTION INTÉGRALE SPORT
  • inclut : roues en alliage d'aluminium de 17 po, verrous de roue, P215/45R17 toutes saisons, contrôle de stabilité (VSC), antipatinage (TRAC), régulateur de vitesse, (6) haut-parleurs, aileron sur le toit, volant gainé de cuir, commandes radio sur le vol
  • *Supprime les bavettes de série à l'avant et à l'arrière *
C_ 4525 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE RADIEUX 03L5 0 $
SUNDANCE METALLIC 04T6 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ 08S6 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, CENDRE A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, CHARBON FONCÉ A 0 $