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Toyota Matrix 2005

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Toyota Matrix 2005

Qui suis-je ?

Alexandre Crépault

Est-ce le service de marketing des constructeurs automobiles qui en a besoin ou bien réellement les partisans des véhicules dits crossovers qui la réclamaient ? Stylisée comme le serait une voiture sport, pratique comme une fourgonnette et économique telle une auto compacte, la Matrix cherche à satisfaire beaucoup de monde à la fois. Mais parfois, trop, c’est comme pas assez.

Carrosserie

Les Alcooliques Anonymes affirment que si l’on reconnaît son problème, la première moitié de la bataille est déjà gagnée. Que penser alors du fait que Toyota a laissé à General Motors le soin de coucher sur une table à dessin les lignes de la Matrix ? Conçu avant tout pour rejoindre une clientèle jeune et dynamique, le style de la Matrix est indéniablement sportif, quoiqu’il demeure plus conservateur que celui de la Pontiac Vibe, sa soeur presque jumelle. Enfin, sur le plan de l’esthétisme, la Matrix ne subit aucun changement majeur en 2005.

Habitacle

On prend place à bord comme si on s’installait dans une fourgonnette, en jouant sur la verticalité du dégagement. En une fraction de seconde, on déniche sa position de conduite idéale, presque de façon instinctive. Les sièges sont, je le confesse, impressionnants. Non seulement ils sont confortables, mais le tissu qui les recouvre donne dans le très branché. L’ensemble du tableau de bord fait lui aussi très moderne, avec ses grands cadrans ronds superposés et ses matériaux de finition à la mode. L’autre aspect de la Matrix qu’on ne peut négliger s’avère son côté pratico-pratique. De la banquette 60/40 au hayon arrière qui facilite l’accès à la soute à bagages, en passant par le plancher et le dossier des sièges recouvert de plastique, la Matrix a été conçue pour accommoder des cargaisons en tout genre.

Mécanique

L’acheteur doit choisir entre deux quatre cylindres de 1,8 litre. Le premier développe 130 chevaux quand il équipe une traction, mais en perd 7 quand on le jumelle à une version à traction intégrale. Reste encore à se brancher entre une transmission manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. Le deuxième moteur, qui est bonifié d’un système de calage variable des soupapes produit 170 chevaux mais, paradoxalement, un maigre couple de 127 livrespied. Cette « puissance » est assujettie à une boîte manuelle à six rapports.

Comportement

Avec un format qui se rapproche de celui d’une compacte, la Matrix sait se faufiler allégrement à travers un bouchon de circulation. Sa tenue de route est honnête. Si vous vous donnez la peine de l’équiper d’une suspension sport TRD et de jantes de 18 pouces, aussi vendues par TRD, attendez- vous à un comportement routier qui s’éloigne de façon draconienne de la vie de banlieue. À la condition, toutefois, que vous soyez prêt à en payer le prix, c’est-à-dire prêt à endurer un sérieux inconfort provoqué par nos méchantes routes québécoises. La plus grande lacune de la Matrix demeure son groupe propulseur : le plus petit moteur fait avancer l’auto à pas de tortue, surtout si on l’utilise de concert avec la transmission automatique, tandis que le moteur de 170 chevaux serait plus attrayant s’il ne souffrait pas d’une pénurie de couple.

Conclusion

La Toyota Matrix profite certainement de beaux atouts. Oui, elle offre de la place pour les petits et moyens objets. Oui, elle promène une gueule vaguement sportive. Et oui, elle affiche un prix compétitif dans le créneau des voitures compactes. Mais, au fond, son manque flagrant de testostérone fait en sorte qu’elle n’est pas une véritable voiture sport et son petit gabarit l’empêche de rivaliser avec les authentiques fourgonnettes et autres utilitaires. Finalement, acheter une Matrix, c’est comme faire l’acquisition d’un compromis: un petit peu de tout dans une seule et même voiture.

Forces

• Aspect pratique • Finition de qualité • Confort des sièges • Comportement rassurant

Faiblesses

•Motorisation mal adaptée au véhicule •Version à boîte automatique peu puissante •Traction intégrale limitée à certaines Versions

Nouveautés en 2005

•Calandre et pare-chocs avant redessinés, nouveaux feux arrière à lentilles claires, indicateur de basse pression des pneus de série dans version 4RM, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, deux nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Benoit Charette

• Pour 2005, la Matrix voit son style rafraîchi par une nouvelle calandre d’allure plus sportive, un pare-chocs avant redessiné et des feux arrière à lentilles transparentes pour suivre la mode qu’apprécient les jeunes conducteurs. À l’intérieur, un nouveau tissu de recouvrement et des commandes remodelées créent une ambiance plus vivante. Mais il y a un critère important à considérer avant de faire l’achat d’une Matrix et il concerne le niveau sonore plus élevé que la moyenne dans l’habitacle. Prenez bien le temps de faire un essai routier pour mesurer votre seuil de tolérance au bruit et n’oubliez pas que vous conduirez le véhicule pendant plusieurs années. Si le véhicule passe le test du bruit, le ciel se dégage et demeure au beau fixe pour les autres aspects du véhicule.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 310,00 $
Frais de transport 1 060,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 370,00 $
Prix total sans les options 22 370,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1487.91 mi
Autonomie - Autoroute 1992.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 6000 RPM
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200 RPM
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 171.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 60.6 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 53.2 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 15.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2690 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.8L DOHC SMPI 16-valve VVT-i 4-cyl engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie/démarreur/alternateur/chaufferette renforcés
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent rear torsion beam suspension
  • Front/rear stabilizer bars/gas-filled shock absorbers/coil springs
  • P205/55R16 all-season BSW tires
  • Pneu de secours compact
  • roues de 16 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Colour-keyed bumpers/door handles/side skirts
  • Bavettes avant et arrière
  • Couvre-caisse
  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Glaces teintées
  • Dual colour-keyed pwr remote control mirrors
  • Lunette relevable
  • Variable intermittent front/rear windshield wipers

INTÉRIEUR

  • Manual reclining cloth front bucket seats w/recline/vertical headrest adjustment & passenger fold-down seatback, driver seat cushion height adjustment
  • 60/40 split fold-down rear cloth seat w/vertical headrest adjustment
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Console centrale avant avec accoudoir
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, dual trip odometers, temp/fuel /exterior temp gauges
  • Warnings-inc: front passenger seat belt/door ajar/headlamps on, low washer fluid/engine oil/fuel levels
  • Indicateurs électroniques Optitron
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de la trappe à carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de glaces latérales
  • Electric rear window defogger w/timer
  • Système de filtration de l'air
  • ETR AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers, roof mounted antenna
  • Éléments décoratifs métallisés sur tableau de bord
  • Garniture intérieure chromée
  • Montre numérique
  • Prises de courant pour accessoires
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Miroirs de pare-soleil
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Lampes de lecture
  • Leather wrapped tilt 3-spoke steering wheel
  • Drivers seatback pocket
  • Poignées d'appui
  • Crochets à vêtements
  • Cargo area tie down rings/side & underneath storage area compartments
  • Access to trunk through rear seat

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • All-position 3-point lap/shoulder belts
  • Front seatbelt pre-tensioners & force limiters w/B-pillar adjustment
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Ancrages pour siège de bébé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : pneus P215/50R17 toutes saisons, roues de 17 po. en alliage d'aluminium, freins anti-blocage (ABS), toit ouvrant électrique, phares antibrouillard, tire pressure monitoring system
B__ 2100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $