Qui suis-je ?
Alexandre Crépault
Est-ce le service de marketing des constructeurs automobiles qui en a besoin ou bien réellement les partisans des véhicules dits crossovers qui la réclamaient ? Stylisée comme le serait une voiture sport, pratique comme une fourgonnette et économique telle une auto compacte, la Matrix cherche à satisfaire beaucoup de monde à la fois. Mais parfois, trop, c’est comme pas assez.
Carrosserie
Les Alcooliques Anonymes affirment que si l’on reconnaît son problème, la première moitié de la bataille est déjà gagnée. Que penser alors du fait que Toyota a laissé à General Motors le soin de coucher sur une table à dessin les lignes de la Matrix ? Conçu avant tout pour rejoindre une clientèle jeune et dynamique, le style de la Matrix est indéniablement sportif, quoiqu’il demeure plus conservateur que celui de la Pontiac Vibe, sa soeur presque jumelle. Enfin, sur le plan de l’esthétisme, la Matrix ne subit aucun changement majeur en 2005.
Habitacle
On prend place à bord comme si on s’installait dans une fourgonnette, en jouant sur la verticalité du dégagement. En une fraction de seconde, on déniche sa position de conduite idéale, presque de façon instinctive. Les sièges sont, je le confesse, impressionnants. Non seulement ils sont confortables, mais le tissu qui les recouvre donne dans le très branché. L’ensemble du tableau de bord fait lui aussi très moderne, avec ses grands cadrans ronds superposés et ses matériaux de finition à la mode. L’autre aspect de la Matrix qu’on ne peut négliger s’avère son côté pratico-pratique. De la banquette 60/40 au hayon arrière qui facilite l’accès à la soute à bagages, en passant par le plancher et le dossier des sièges recouvert de plastique, la Matrix a été conçue pour accommoder des cargaisons en tout genre.
Mécanique
L’acheteur doit choisir entre deux quatre cylindres de 1,8 litre. Le premier développe 130 chevaux quand il équipe une traction, mais en perd 7 quand on le jumelle à une version à traction intégrale. Reste encore à se brancher entre une transmission manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. Le deuxième moteur, qui est bonifié d’un système de calage variable des soupapes produit 170 chevaux mais, paradoxalement, un maigre couple de 127 livrespied. Cette « puissance » est assujettie à une boîte manuelle à six rapports.
Comportement
Avec un format qui se rapproche de celui d’une compacte, la Matrix sait se faufiler allégrement à travers un bouchon de circulation. Sa tenue de route est honnête. Si vous vous donnez la peine de l’équiper d’une suspension sport TRD et de jantes de 18 pouces, aussi vendues par TRD, attendez- vous à un comportement routier qui s’éloigne de façon draconienne de la vie de banlieue. À la condition, toutefois, que vous soyez prêt à en payer le prix, c’est-à-dire prêt à endurer un sérieux inconfort provoqué par nos méchantes routes québécoises. La plus grande lacune de la Matrix demeure son groupe propulseur : le plus petit moteur fait avancer l’auto à pas de tortue, surtout si on l’utilise de concert avec la transmission automatique, tandis que le moteur de 170 chevaux serait plus attrayant s’il ne souffrait pas d’une pénurie de couple.
Conclusion
La Toyota Matrix profite certainement de beaux atouts. Oui, elle offre de la place pour les petits et moyens objets. Oui, elle promène une gueule vaguement sportive. Et oui, elle affiche un prix compétitif dans le créneau des voitures compactes. Mais, au fond, son manque flagrant de testostérone fait en sorte qu’elle n’est pas une véritable voiture sport et son petit gabarit l’empêche de rivaliser avec les authentiques fourgonnettes et autres utilitaires. Finalement, acheter une Matrix, c’est comme faire l’acquisition d’un compromis: un petit peu de tout dans une seule et même voiture.
Forces
• Aspect pratique • Finition de qualité • Confort des sièges • Comportement rassurant
Faiblesses
•Motorisation mal adaptée au véhicule •Version à boîte automatique peu puissante •Traction intégrale limitée à certaines Versions
Nouveautés en 2005
•Calandre et pare-chocs avant redessinés, nouveaux feux arrière à lentilles claires, indicateur de basse pression des pneus de série dans version 4RM, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, deux nouvelles couleurs de carrosserie
2e opinion Benoit Charette
• Pour 2005, la Matrix voit son style rafraîchi par une nouvelle calandre d’allure plus sportive, un pare-chocs avant redessiné et des feux arrière à lentilles transparentes pour suivre la mode qu’apprécient les jeunes conducteurs. À l’intérieur, un nouveau tissu de recouvrement et des commandes remodelées créent une ambiance plus vivante. Mais il y a un critère important à considérer avant de faire l’achat d’une Matrix et il concerne le niveau sonore plus élevé que la moyenne dans l’habitacle. Prenez bien le temps de faire un essai routier pour mesurer votre seuil de tolérance au bruit et n’oubliez pas que vous conduirez le véhicule pendant plusieurs années. Si le véhicule passe le test du bruit, le ciel se dégage et demeure au beau fixe pour les autres aspects du véhicule.