Pratique et jolie
Par Amyot Bachand
Lancé en janvier 2003, la Matrix s’intègre dans la vague des compactes à cinq portes. Jolie et élancée, elle compte sur un habitacle bien pensé et une version de base intéressante.
Carrosserie
Avec une gamme variée de versions, Toyota concurrence l’ensemble du marché de la sous-compacte. Le modèle de base présente des caractéristiques qui en font un véhicule économique prisé par une certaine clientèle. La XR s’adresse à une clientèle qui recherche un véhicule tout équipé; on passe ensuite à la sportive XRS, sans compter un modèle de base et une XR, les deux offrant la motricité aux quatre roues.
Habitacle
La Matrix possède des sièges confortables à l’avant et à l’arrière, ce qui est plutôt rare dans cette catégorie. On y trouve aisément une bonne position de conduite car tout tombe dans la main. La grande distinction entre les versions de base et XR réside dans l’ajout d’un ensemble souvent recherché comme le climatiseur, les glaces et les rétroviseurs à commande électrique, le télédéverrouillage ainsi que le régulateur de vitesse. Outre la capacité d’asseoir quatre personnes confortablement, la Matrix permet de charger aisément de multiples objets hétéroclites, grâce à ses dossiers rabattables (même celui du passager avant) et à son plancher muni de glissières et de huit fixations amovibles.
Mécanique
Le 1,8-litre de 130 chevaux, accouplé à une bonne boîte de vitesses manuelle, propulse les versions de base et XR; il est également possible de se procurer la boîte automatique en option. Les versions à 4 roues motrices ne sont d’ailleurs offertes qu’avec l’automatique. Les 180 chevaux de la XTR rehaussent les performances mais se révèlent bruyants. L’ABS n’est offert qu’avec les versions XR et XRS.
Comportement
La Matrix absorbe bien les inégalités de la chaussée, et sa tenue de route se révèle même un tantinet sportive. Avec la boîte manuelle, les dépassements de 80 à 120 km/h se font sous les 8 secondes, ce qui donne au conducteur une marge de sécurité raisonnable.
Conclusion
La version de base offre beaucoup pour peu si vous êtes capable de vous passer du climatiseur et de l’ensemble électrique. Sinon, il faut ajouter près de 4 000 $ pour s’offrir la XR tout équipée.
Nouveautés
Peu de changement Des groupes modifiés pour regrouper les options plus désirées Des roues de 17 pouces sur la XR avec pneus toutes saisons
Forces
Un habitacle polyvalent Des performances décantes avec la boîte de vitesses manuelle La consommation de carburant
Faiblesses
Trop discrète La XRS bruyante L’absence de boîte manuelle avec la version à 4 roues motrices